Edie Falco revient dans la peau de Jackie Peyton, l’infirmière accroc aux pilules, pour une quatrième saison de Nurse Jackie dans laquelle Jackie l’infirmière va devenir Jackie la patiente.
Quand nous avons quitté Jackie la saison dernière, elle se séparait de Kevin alors qu’elle découvrait qu’il l’avait trompé. Elle était toujours accroc aux drogues et sa vie partait dans tous les sens. Elle ne maîtrisait plus rien.
Dans ce début de saison, Kevin a déménagé et vit dans un petit appartement. Eddie (Paul Schulze) est désespérément amoureux de Jackie et pense qu’elle va enfin se mettre avec lui. Ce dernier va même provoquer Kevin et lui avouer qu’il a eu une relation avec Jackie. Bien sûr Kevin ne va pas très bien prendre la nouvelle et le passer à tabac. On apprend qu’O’Hara est enceinte. Et il a un nouveau « shérif » dans l’hôpital qui risque de chambouler les choses. Et Jackie ouvre enfin les yeux.
Jackie enfin sobre
Il aura fallu que quelqu’un meure pour que Jackie se rende compte qu’elle a réellement un souci et qu’elle doit partir en cure de désintoxication. Elle a rencontré un homme joué par Bille Joe Armstrong (chanteur de Green Day) qui a fait une overdose dans son salon. Elle ne peut pas tout gérer et la mort de cet homme lui ouvre les yeux. Le Dr Eleonor O’Hara (Eve Best), sa meilleure amie, est toujours là pour lui sauver la mise et va lui payer sa cure qu’elle appelle Disneyland. Jackie est un désastre ambulant. Elle est dépassée par les événements, elle s’éloigne de ses filles et son mariage est en péril. La seule chose à laquelle elle est douée, c’est son travail d’infirmière. Elle se définit avant tout comme une infirmière et non comme une femme, une mère ou une épouse, ce qui en dit long sur sa personnalité. Elle est perdue et sa cure est sa dernière chance de rédemption. Jackie est une menteuse pathologique, elle doit non seulement admettre aux autres qu’elle a un problème mais avant tout se l’avouer à elle-même. Tant qu’elle n’aura pas fait cette démarche, elle ne s’en sortira jamais. La saison passée, elle faisait semblant s’être sobre, elle mentait à son mari et même à O’Hara qui l’a toujours soutenue et qui croyait en elle. Le déclic doit venir d’elle et de personne d’autre. Ce début de saison est peut-être enfin le moment où elle va décrocher de son addiction et faire face aux conséquences de ses actes. Mais la route vers la sobriété sera longue et Jackie devra avoir une volonté de fer.
Changements à All Saints
Des changements sont opérés à l’hôpital All Saints. Il a été racheté et fait désormais partie d’un conglomérat d’hôpitaux. Le Dr Mike Cruz, nouveau médecin administrateur interprété par Bobby Cannavale vient chambouler les habitudes. Il est chargé de remettre de l’ordre et d’améliorer l’efficacité des services. Son arrivée est une bonne chose dans la série, un nouveau personnage donne toujours un petit souffle à une série. Il va sortir Gloria de son bureau et la reléguer au simple statut d’infirmière. Ceci devrait mettre un peu d’action dans le service. Dr Cruz n’est pas vraiment le bienvenu.
O’Hara est enceinte, une nouvelle inattendue qui va bien entendu changer la vie du médecin. Zoey (Merritt Wever) est toujours avec Lenny l’ambulancier et le couple semble solide puisque des fiançailles sont en vue. Cooper est toujours égal à lui même. Il reste un grand enfant tête à claque mais Peter Facinelli est tellement doué qu’il arrive à nous faire aimer ce personnage assez pathétique.
La série continue d’avoir ses petits moments drôles avec le personnage de Zoey qui est un vrai petit bijou. Sa bonne humeur contraste parfaitement avec le côté ronchon de Jackie. C’est donc une saison intéressante et très différente qui s’annonce mais la Jackie sobre sera telle aussi pertinente que la Jackie sous emphet ? Elle a touché le fond, elle ne peut donc que remonter la pente.
Nurse Jackie Saison 4
http://www.youtube.com/watch?v=vgQ5qrOCX-M&feature=player_embedded
Crédits photos ©Showtime
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur