Robert Rodriguez confie sa filmographie parfaite.
A l’instar de son collègue Quentin Tarantino qui révélait son Top 10 des films de 2013, c’est au tour de Robert Rodriguez de s’exprimer sur une liste de films. Cependant, cette fois il s’agit de ses films cultes, ceux qui l’ont inspirés en tant que réalisateurs et émerveillé en tant que spectateur.
Rolling Thunder de John Flyyn
Le lieutenant Charles Rane a du mal à se réhabituer à la vie civile après l'enfer qu'a été le Viet-Nam. Après 7 ans de guerre et de torture loin de chez lui, il cherche à retrouver sa place jusqu'au jour où une bande de malfrats fait irruption chez lui.
©DR
Mad Max 2 : The Road Warrior de George Miller
Dans un monde post-apocalyptique où la loi du plus fort est la seule qui vaille et la lutte pour les ressources bat son plein, un homme va tenter de réinstaurer un semblant de justices face aux gangs de bandits qui sévissent dans la région.
©Warner Home Video
The Thing de John Carpenter
Un groupe de scientifique mène des expériences au fin fond de l'Antarctique avant de découvrir un corps vieux de plusieurs milliers d'années. Une fois décongelé, ce dernier revient à la vie et a le pouvoir de se métamorphoser en n'importe qui. Le doute va peu à peu s'installer dans l'équipe.
©Universal Picture
Near Dark de Kathryn Bigelow
Caleb est un fermier qui par une nuit sombre rencontre la séduisante Mae. Ce qu'il ne sait pas cependant, c'est que cette dernière est un vampire et que son baiser va le transformer...
©DR
Flash Gordon de Mike Hodges
Oeuvre kitsch au possible, Flash Gordon raconte l'histoire d'un jeune footballeur envoyé dans l'espace pour combattre l'infâme tyran Ming de Mongo.
©Studio Canal Video
Escape from New-York de John Carpenter
En 1997, dans un New-York transformé en prison géante, le criminel Snake Plisken est envoyé pour récupérer le Président qui s'est écrasé en pleine zone rouge.
©Studio Canal Video
Evil Dead 2 de Sam Raimi
Remake du premier opus, Evil Dead 2 raconte l'histoire d'Ash Williams et de sa bande d'amis pris au piège par un esprit démoniaque dans une maison abandonnée dans les bois.
©Studio Canal Video
An american werewolf in London de John Landis
Le spectateur suit les aventures de deux américains en voyage à Londres où ils rencontrent un étrange animal...
©Universal Pictures Studio
Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Aucun film ici ne semble trahir les préférences de Robert Rodriguez pour le gore, le kitsch et le mauvais gout. Le thème récurrent de l’horreur et du grand-guignolesque se retrouvent largement dans sa propre filmographie et les influences sont plus qu’évidentes.
Dans les commentaires, il précise que le thème de la transformation est commun à beaucoup des œuvres de cette sélection parce qu’il s’agit d’un sujet fort pour lui qu’il essaye de faire transparaître dans ses propres films.
Alors vous approuvez ?
Crédits photos : ©DR
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur