La saison 8 de Psych démarre avec un premier épisode magique.
Hier soir, Psych remportait les faveurs du public dans la catégorie meilleure comédie aux PCA Awards. Le premier épisode de cette saison 8, intitulé Lock, Stock, Some Smoking Barrels and Burton Guster’s Goblet of Fire prouve que la récompense est justifiée. L’humour de la série est présent de la première à la dernière seconde de cet épisode un peu spécial.
Spécial car, pour ce premiere, Shawn et Gus s’envolent, en avion et non pas en balai magique et traversent l’Atlantique pour aller jusqu’à Londres afin de donner un coup de main à Interpol. Vous savez, les gars des DVD, qui sont aussi un groupe de musique. Enfin, pour Shawn. Gus, lui, veut simplement participer à la convention Harry Potter, Pottercon, rencontrer Rupert Grint et Dumbledore et boire son poids en biereaubeurre. A la grande surprise et déception de Shawn, Interpol n’ont pas fait appel à eux parce que leur réputation de médium et enquêteurs est désormais internationale. Shawn ressemble presque traits pour traits à un chauffeur engagé par un criminel. Même si Gus ne peut pas vraiment donner son opinion, pour lui, les blancs se ressemblent tous. Interpol souhaite ainsi utiliser cette ressemble pour infiltrer le gang. Une section d’Interpol dirigée par…Pierre Despereaux (Cary Elwes) !
Despereaux Brillant
Le retour de Pierre Despereaux aurait pu être redondant. Le personnage est génial mais il est difficile de l’utiliser régulièrement sans devenir répétitif. Heureusement, Psych a trouvé une pirouette : l’homme serait en fait un agent d’Interpol qui a passé 10 ans sous couverture avec l’identité de Despereaux afin d’infiltrer le monde du crime. Brillant ! Surtout que du début à la fin de l’épisode, cette version est remise en question, et Despereaux pourrait bien tromper encore son monde et se faire passer pour un agent d’Interpol alors qu’il est vraiment un voleur de grande classe. Alors Despereaux, flic ou voyou ? La question reste en suspens même à la fin de l’épisode. C’est, comme pour Shawn et Gus, au téléspectateur de choisir ce qu’il préfère croire.
L’inclusion de Despereaux dans cet épisode fait aussi oublier que le reste du casting régulier est pratiquement absent. A part deux scènes avec Lassiter, Shawn et Gus sont seuls à Londres. Une belle manière aussi de ne pas trouver d’excuses pour l’absence de Juliet. En effet, au moment du tournage de l’épisode, Maggie Lawson tournait aussi Back In The Game et sera donc absente une partie de cette saison 8 de Psych.
Gus et la coupe de Feu
Outre la présence de Despereaux, cet épisode joue aussi très bien avec les références, en particulier à Harry Potter. Gus ne quitte jamais son uniforme de Griffondor. Les Potterhead trouveront des dizaines de références, dont les photos en mouvement sur les unes de journaux. Comme d’habitude on ne s’arrête pas à une seule oeuvre et les clins d’oeil sont particulièrement bien glissés ici, comme celui à Rocky. Et bien entendu, aux films de Guy Ritchie auxquels le titre fait référence. De la réalisation, à l’intrigue, les choix de narration en passant par le casting de Vinnie Jones et l’équipe de braqueurs, cet épisode est un véritable hommage au réalisateur anglais.
La saison 8 de Psych démarre avec un excellent épisode. Les prochains devraient – enfin – traiter des conséquences de la fin de la saison 7 avec Shawn et Gus plus employés par la police de Santa Barbara, le chef Vick suspendu, Lassiter rétrogradé en bas de l’échelle et Trout (Anthony Michael Hall), en tant que chef.
Crédits Image ©USA Network
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur