Critique de La Tour 2 Contrôle Infernale, suite de La Tour Monparnasse Infernale avec Eric et Ramzy fait pour les fans.

Synopsis

la-tour-2-controle-infernale-du-pur-eric-et-ramzy-critique-1Octobre 1981. Ernest Krakenkrick (Éric) et Bachir Bouzouk (Ramzy) sont deux brillants pilotes de l’armée française. Suite à une malencontreuse erreur au cours d’un test de centrifugeuse, ils perdent une partie de leur potentiel intellectuel. L’armée voulant les garder dans l’aviation, on leur trouve un poste de bagagistes à Orly Ouest.
Lors de leur premier jour de travail, l’aéroport est attaqué par une bande de terroristes se faisant appeler les « Moustachious ». Par un concours de circonstances, les deux acolytes sont les seuls à avoir échappé au gaz soporifique qui a plongé tout le monde alentour dans un profond sommeil. La police et l’armée vont alors devoir compter sur ce duo improbable pour sauver la situation.

On prend presque les mêmes…

Eric et Ramzy reviennent 15 ans après le succès de La Tour Monparnasse Infernale (et 4 ans après Seuls Two) avec  La Tour 2 Contrôle Infernale, un préquel qui raconte l’histoire des pères des héros du premier film. Cette fois-ci, Eric et Ramzy ne sont plus laveurs de carreaux à Montparnasse mais bagagistes à Orly. Après un accident Ernest et Bachir deux brillants pilotes de l’amée française, se retrouvent privés d’une partie leurs capacités intellectuelles. Ils vont alors se retrouver au milieu d’une attaque terroriste et vont devoir déjouer les plans des méchants terroristes à moustache. Pas facile quand on a un QI de poule.

la-tour-2-controle-infernale-du-pur-eric-et-ramzy-critique-2

Le personnage de Ramzy est un peu plus subtile que celui d’Eric qui n’est qu’un “gogol” sans réelle sensibilité. Les autres ne sont pas non plus très recherchés mais ils sont divertissants. Il faut souligner la performance de Philippe Katerine, très bon dans le rôle du méchant chef des Moustachious ainsi que Gregoire Oestermann impeccable dans le rôle du Ministre de l’Intérieur misogyne. Les seconds rôles sont clairement les plus solides, aussi solides que possible dans un film qui ne se prend pas du tout au sérieux et qui prône l’absurdité totale et le burlesque. Et bien entendu, Marina Fois est un rayon de soleil dans son rôle de conseillère du ministre enceinte.

…et on recommence

la-tour-2-controle-infernale-du-pur-eric-et-ramzy-critique-3Ce film est clairement fait pour les fans de la première heure. Si vous avez aimé le premier, vous serez probablement conquis par ce volet qui offre gag sur gag aussi débiles les uns que les autres. Certains de ces gags tombent à plat mais d’autres fonctionnent. Ce qu’on regrette c’est un certain manque de dimension, de seconde couche qu’on ne fait qu’entrevoir. Il est absurde juste pour être absurde. On aurait aimé une critique plus acerbe de la société même si les balbutiements sont là avec des blagues racistes et sociales. Certaines références et blagues sur les Français sont distillées ici et là avec des allusions à notre retard sur les technologies, ou encore notre paresse légendaire. Un humour sur nous-mêmes qu’on apprécie parce qu’on a besoin d’avoir un recul sur notre propre société.

Est-ce qu’un second film était nécessaire ? Peut-être pas. Ce deuxième volet n’est pas parfait, loin de là mais la complicité intarissable du duo se fait sentir et il est toujours sympathique de voir Eric et Ramzy ensemble. Ce sont deux grands enfants qui ne font que s’amuser et qu’il ne faut surtout pas trop prendre au sérieux. Si Etic et Ramzy ne sont pas votre tasse de thé, passez votre chemin mais si vous êtes sensible à leur humour, alors La Tour 2 Contrôle Infernale est pour vous.

La Tour 2 Contrôle Infernale – Bande-annonce

Crédits images ©Légende Distribution