Les showrunners de Westworld promettent une saison 2 dans un « chaos total », avec une narration aussi forte que la première et peut-être même le retour de certains personnages inattendus.
Westworld saison 1 s’est terminée en début de semaine dans un final explosif qui laissait place à beaucoup de révélations mais aussi posait de nouvelles questions pour la saison prochaine.
Entre le trépas de Ford, et la rébellion qui se lance, la possibilité d’autres parcs, comme le suggèrent les hôtes samouraïs croisés par Maeve, Armistice et Hector, lors de leurs tentative de fuite, ce final lance une nouvelle dynamique pour la suite de la série. Des questions laissées en suspens, dans l’attente d’une saison 2 qui résoudra ces nouveaux mystères.
A l’occasion d’une interview avec Entertainment Weekly, les créateurs de la série Lisa Joy et Jonathan Nolan se sont exprimés sur la saison 2, et notamment un éventuel retour d’Anthony Hopkins, que ces derniers n’excluent pas.
Jonathan Nolan, bien qu’heureux d’avoir déjà pu travailler avec Hopkins en saison 1 ne nie pas l’éventualité de revoir Ford en tant qu’Hôte dans le parc : « dans la série, nous jouons avec des règles concernant la résurrection et la mort bien plus poussée que d’autres projets sur lesquels nous avons pu travailler. Je ne dirais qu’une chose : ne présumez rien ».
Une déclaration qui laisse la porte ouverte, sans véritablement répondre à la question, histoire d’entretenir le mystère. Le mystère étant le maître mot de Westworld, les créateurs comptent bien jouer à nouveau avec les spectateurs tentant de décoder et d’élucider les mystères du parc.
Quant à des indices sur la direction prise dans Westworld saison 2, Jonathan Nolan, a répondu que si la saison 1 était menée par « l’idée de voir les hôtes évoluer et étendre leur compréhension de la situation dans laquelle ils sont, il reste encore beaucoup trop de choses à explorer. »
En effet, sa collaboratrice, Lisa Joy, étaye cette déclaration en expliquant que dans cette première saison, « on voyait les hôtes tenter d’avoir conscience de la réalité de leur situation, et qui ils sont. D’écouter leur propre voix. C’est là où nous les avons laissés en fin de saison. Maintenant, ce qu’on va explorer, c’est quels choix et décisions vont-ils prendre maintenant qu’ils ont entendu et adopté qui ils sont ? L’identité est quelque chose qui évolue constamment. Ils ont été créés et éduqués dans la violence. Ces plaisirs violents ont eu en effet une fin violente à la fin de la saison. Et ce qu’on va observer la saison prochaine, c’est le retour de balancier. »
Jonathan a ajouté de plus que l’essentiel de la saison prochaine est de jouer avec le passé et le présent, leurs expériences de la mémoire, comme il a été fait dans la saison 1. Jouer avec l’écriture narrative afin de continuer à brouiller le spectateur comme ils l’ont fait, car c’est une forme d’écriture scénaristique assez galvanisant pour des scénaristes, et bourré de challenges.
Quant à décrire ce qui attend les spectateurs la saison prochaine en un mot, Jonathan Nolan tease un « Un pu**** de chaos total » et Lisa Joy, elle promet de « la folie et transcendances ». De quoi mettre l’eau à la bouche.
La saison 2 de Westworld sera diffusée en 2018. Pour le moment aucune date précise n’a été communiquée par HBO, la production titanesque ayant besoin de temps pour mettre en place l’écriture et le tournage d’une saison que les créateurs de la série promettent d’être mémorable.
Crédit photo : ©HBO / Source : EW
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur