Séries TV : Où sont passées les femmes fortes des années 90 ?

2

Liberté, égalité, fraternité sexuelle… jusqu’à ce que le mariage nous sépare

La fin des années 90 et le début des années 2000 nous ont offert une belle perle d’HBO pour une série subversive et rarement vue à la télévision : une série avec ses héroïnes féminines, quatre copines indépendantes, aux carrières bien remplies que l’on suit dans leur épanouissement romantique et sexuel dans la ville de New York. Entre frasques débridées et recherche du grand amour, Sex and the City bouscule les codes de la féminité et du féminisme à la télévision pour être le porte-étendard d’un sujet presque tabou : le sexe et les femmes.

Bien que le mariage et la vie de famille soit une étape majeure dans la vie d’une femme, et surtout un passage de la vie nécessaire dans l’évolution d’un être humain ou d’un personnage, l’arrière-goût laissé par la fin de la série et les deux opus au cinéma qui ont suivi restent un peu amer d’une perspective purement féministe. Non pas que la noble institution du mariage soit mise à mal, loin de là, mais que son concept soit aussi réducteur à la télévision, à savoir femme mariée, femme sans indépendance à tout jamais.

sex-and-the-city-10-ans-apres-la-serie-inspire-toujours-une

Carrie, Charlotte, Miranda et Samantha sont rentrées elles aussi dans la norme sociétale après avoir profité de leur liberté sexuelle puisque presque toutes ont fini mariées, ou engagée dans une relation sérieuse pour la plus débridée d’entre elles. Pour une des premières séries qui mettait en scène des femmes dans un environnement autre que professionnel, exposant leurs vies sexuelles ouvertement sans tabou et surtout sans véritable clichés de genre, avec parfois la vision d’une liberté sans limite et en toute égalité avec les hommes, la série s’est ponctuée sur un beau stéréotype sociétal, à savoir le mariage. Un stéréotype qui du coup souligne tous les autres de la série, contrebalancés par sa subversion et son ouverture d’esprit. La femme forte est-elle un concept qui n’existe que sans facteur mâle comme dans les années 90 ? Une femme doit-elle obligatoirement finir en couple à la télévision ?

Sex And the City Charlotte « Where is He »

Partager