A l’occasion de la journée de la femme demain 8 Mars, le Cerveau vous propose de réfléchir avec lui sur l’image des femmes dans les séries TV américaines des années 90 à nos jours : Un dossier en deux parties
Elles sont des pionnières, des héroïnes qui ont changé le paysage télévisuel américain des années 90. Des femmes qui ont influencé et forgé la personnalité de bon nombre de jeunes filles aujourd’hui adultes, et ont appris à certains hommes à être moins sexistes. Des femmes fortes, indépendantes, d’action, à la fois « bad–ass », toujours sexy, intelligentes et surtout loin des codes inspirés par leur genre. Une nouvelle vague de personnages pour une nouvelle donne à une époque où les femmes ne s’étaient pas encore imposées complètement à la Télévision. Une flopée de programmes menés par ces héroïnes, avec leurs hommes relayés aux seconds rôles, dans les séries les plus en vogue.
Elles ont inspiré toute une génération, pour une décennie plus tard, la première de ce XXIè siècle, laisser place à un autre type de femmes à l’écran, bien loin de l’action, de la force physique ou mentale, pour un nouveau genre d’héroïsme ou même un retour à la misogynie. Où sont passées les femmes fortes des années 90, les Miss Parker, Buffy et autres Samantha Carter ?
Quelle soient Xena, Buffy, Les Sœurs Halliwell de Charmed, Sidney Bristow d’Alias, Kerry Weaver ou Elizabeth Corday dans leur service d’Urgences, Dana Scully Aux Frontières du réel ou Samantha Waters en Profiler … Toutes ces femmes sont des symboles de l’histoire de la Télévision, et pointent une différence remarquable avec celles qui les ont succedé sur les écrans.
Parfois castratrices, souvent mères nourricières, protectrices ou sensibles, mais toujours battantes qu’elles soient issues d’un univers de science-fiction ou réaliste, elles ont disparu au profit d’autres types de femmes : objet de convoitises dans True Blood comme Sookie, jeune femme perdue dans Grey’s Anatomy, ou femme au foyer un poil dépressive et suicidaire… Où et quand est venu le temps du changement ? Nécessité ou mysoginie ? Reste-il encore de la place pour des femmes fortes dans les séries les plus en vogue à la télévision 20 ans plus tard ?*
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur