Esprits criminels passe l’étape du 200ème épisode avec succès. Critique.
CBS a diffusé cette semaine, aux États-Unis, le 200ème épisode de Esprits Criminels. Il est intitulé tout simplement 200, à l’instar de plusieurs séries qui ont voulu faire simple (et peu original) pour le titre de ce nombre symbolique.
200 fait suite à l’épisode précédent qui s’était terminé sur un cliffhanger avec le kidnapping de J.J. Il est l’occasion de revoir Prentiss qui utilise ses ressources d’Interpol, à Londres, pour aider ses anciens équipiers et retourne sur le terrain pour sauver son amie.
Sortie de la routine et retournements
Quand Esprits Criminels peut parfois avoir tendance à entrer dans la routine, on a ici un épisode exemplaire de ce que la série devrait faire en permanence. Que ce soit l’utilisation de Prentiss ou le retournement de situation dans l’épisode, tout est parfaitement réglé. On est ainsi convaincu, à l’issue de la première partie, de la duplicité de Cruz, le nouveau chef de l’unité d’analyse comportementale, comme l’est le reste de l’équipe : c’est J.J. qui découvre la vérité et nous la fait découvrir : Cruz n’est pas le méchant (ce qui aurait pu rester intéressant) mais c’est bel et bien Hastings (Tahmoh Penikett), que les deux croyaient mort.
Crédibilité renforcée pour Cruz
Mateo Cruz confirme ici qu’il est un personnage très intéressant et un ajout pertinent et efficace au casting avec un Esai Morales convaincant. L’acteur a trouvé un rôle qui lui va comme un gant et on espère qu’il restera pour plusieurs années. Il s’avère aussi riche en potentialité que l’était l’irremplaçable Erin Strauss. C’est d’ailleurs avec émotion qu’on la revoit dans des flashbacks : le personnage manque à la série aussi doué que soit son successeur. La dynamique entre Strauss et Rossi est désormais remplacée par celle entre Cruz et J.J. Celui-ci a prouvé dans 200 qu’il est quelqu’un digne de confiance sur qui non seulement elle peut se reposer, mais aussi l’équipe entière.
Quelques facilités
Le seul bémol qu’on peut apporter à cet épisode est la facilité déconcertante avec laquelle l’équipe arrive à avoir accès à des données confidentielles top secrètes, même s’ils sont rapidement interrompus. Les interférences entre les différentes agences gouvernementales sont plutôt réduites et très simplifiées, comme dans la plupart des séries grand public.
Bilan positif
Malgré quelques faiblesses, le 200ème épisode d’Esprits Criminels s’en sort plutôt bien et se situe au niveau des meilleurs épisodes de la série. Le nouveau directeur Cruz confirme qu’il a sa place et a un véritable potentiel. Quant aux références au passé de la série, directes ou indirectes, elles sont présentes sans être forcées. Esprits Criminels passe l’épreuve de la 200ème avec succès. Ses audiences ne le démentent pas.
Crédits photo ©CBS
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur