Supernatural : Citizen Fang (spoilers)

1

3.5

Critique du final de mi-saison de Supernatural, dans lequel on explore la relation entre Dean et son nouvel ami le vampire Benny.

Hier soir, The CW a diffusé la fin de la première partie de la huitième saison de Supernatural avec Citizen Fang. L’occasion de revoir le vampire Benny, ami de Dean qui l’a aidé à quitter le Purgatoire. Et on revoit un visage déjà apparu dans la série, celui d’un chasseur de monstres quelque peu déséquilibré : Martin Creaser, rencontré pour la première fois pendant la cinquième saison et qui avait été un proche de John Winchester, le patriarche de la famille.

Benny, le vampire swag

Celui-ci, à sa sortie de l’asile (ce qui ne présage rien de bon) est chargé par Sam, sans que Dean ne le sache, de surveiller Benny. Pour Sam, même si ce dernier a aidé Dean à quitter le Purgatoire, il n’en reste pas moins un vampire ayant besoin de sang. Après s’être rendu dans sa ville natale, Benny a pris le nom de Roy et travaille désormais dans le même bar que son arrière-arrière-petite-fille qui habite toujours dans la ville. Plusieurs victimes d’un vampire sont trouvées par Martin et il pense de suite, tout comme Sam, que Benny en est l’auteur. Dean refuse de le croire et va voir Benny, le vampire devenu swag avec sa casquette. Sur Martin, ça fait de suite moins cool et plus redneck. Ce doit être l’effet Ty Olsson.

Tensions entre frères

Benny explique à Dean que ces crimes sont le fait d’un vampire qu’il avait croisé dans sa vie précédente. Celui-ci essaie de l’impressionner et de le faire replonger en le mettant face à du sang frais. Bien évidemment, Sam et surtout Martin ont du mal à le croire et c’est là que tout s’emballe. Supernatural est basé sur la dynamique entre les deux frères et leurs tensions perpétuelles. Jeremy Carver, scénariste chouchou des fans et désormais showrunner, réussit à maintenir un intérêt pour la série au bout de huit ans en répétant certes une situation déjà vue, mais de manière attractive. Concernant Benny, on a le rappel que rien n’est jamais tout noir ou tout blanc et la conclusion souligne qu’un vampire, si on le cherche, ça peut faire du mal quelle que soit sa volonté de se rapprocher le plus de son humanité perdue. On est certes dans le cliché, mais il reste mieux qu’un vampire qui brille au soleil et se nourrit d’écureuils et de biches.

Amelia

On découvre aussi la façon dont la relation entre Sam et Amelia s’est terminée après une présentation lors des précédents épisodes. Les scénaristes semblent d’ailleurs fans de Doctor Who : le personnage de Jewel Staite se faisait appeler Amy Pond la saison précédente. Si dans le premier épisode on avait l’impression que Sam partait sans prévenir, c’est parce que son mari qu’elle croyait mort en Irak est toujours en vie et revenu aux Etats-Unis. Ayant été, à sa manière, dans ce type de situation avec Dean dans le passé, Sam a donc fait la seule chose qui lui paraissait juste : partir de chez Amelia pour qu’elle retrouve son mari. Comme toujours, les flashbacks sont bien introduits, diluant l’information, au fil des épisodes mais sans trop tirer en longueur. Si on n’échappe pas, par ailleurs, aux parallèles entre les deux points d’intrigue, ils ne sont pas lourds malgré un point commun : aucun des deux n’a été complètement honnête avec l’autre sur ce qui a été fait pendant le séjour de Dean au Purgatoire et quand l’honnêteté se montre, on fait face à l’incompréhension. Si Dean, de son côté, aura une conversation sérieuse avec Benny la prochaine fois qu’ils se croiseront, c’est d’abord à Sam de faire face à Amelia qu’il croise après avoir été leurré par Dean pour être éloigné de Benny.

Citizen Fang montre que la série n’a pas perdu la main après une septième saison plus faible (sans être aussi mauvaise que certains le disent). Les arcs parallèles à l’arc principal de la saison sont au coeur d’un équilibre entre d’un côté la quête de  l’artefact permettant de sceller les entrées de l’Enfer, de l’autre les intrigues secondaires, qui ont été relativement plus importantes pour le moment. Les épisodes des deuxièmes parties de saison accélèrent généralement le rythme de la série. Les réponses ne devraient pas tarder alors que les frères sont une fois de plus divisés, ne se faisant plus confiance.

Crédits photo ©The CW

Partager