Elisabeth Moss parle des défis rencontrés par son personnage pour la saison 6 de Mad Men.
Demain soir, Mad Men est de retour sur AMC pour une nouvelle saison. A cette occasion, Elisabeth Moss s’est confiée sur ce qui attend son personnage de Peggy après un final de saison 5 changeant son destin et sa vie professionnelle, avec son départ de l’agence.
Tout d’abord Elisabeth Moss affirme en plaisantant qu’elle n’a pas le droit de dire si et dans combien d’épisodes elle sera présente après le départ de son personnage de l’agence. Après tout, peut-être qu’elle n’en fait plus partie et que la production joue un énorme tour aux téléspectateurs en leur faisant croire qu’elle sera toujours là.
Le vie sentimentale de Peggy
Plus sérieusement, l’actrice pense « que le problème de Peggy est qu’elle est trop concentrée sur le travail. Elle est trop jeune pour comprendre qu’elle doit trouver un équilibre entre son travail et sa vie sentimentale. Un problème pour toutes les femmes de cette époque. Elles n’avaient pas encore compris ça. C’est comme dans l’épisode Suitcase, elle reste au bureau pour son anniversaire au lieu de le célébrer avec son petit ami ou sa famille, et elle fait ce choix parce qu’elle préfère être au travail. C’est la vérité : elle préfère être sur son lieu de travail. Et je pense que c’est son problème. »
Le rôle de Don dans sa formation
Peggy a beaucoup appris de Don dit-elle : « Elle n’aurait pas été capable de partir et de prendre ce poste sans lui. C’est ce qu’elle lui dit dans l’épisode 11 d’ailleurs. Elle a appris à être un chef avec lui. Je pense qu’elle essaie de prendre la main un peu, mais au final elle est toujours Peggy et elle n’est pas Don. Ce qui fait que Don l’aime et la respecte tant, c’est qu’elle est meilleure que lui. Elle a un cœur et ça souligne des choses intéressantes à propos des chefs féminins. Leur différence avec les hommes, surtout à cette époque. Elle devra apprendre comme chaque saison à agir à sa façon. A être elle-même. Et à ne pas se laisser influencer par d’autres personnes, en particulier Don. »
Une chef différente de Don
Et qu’est ce qui fait la différence entre Peggy et Don ? « Probablement le fait de coucher avec ses secrétaires –juste parce qu’elle est hétéro. Si elle a un homme secrétaire, on ne sait jamais. Je ne pense pas qu’elle ait la fibre de la cruauté. Don a cette fibre et peut être très méchant. Il peut faire la mauvaise chose. A mon avis, elle est dure et peut être difficile, capable de crier sur les gens, leur donner des ordres, mais je ne pense pas qu’elle pourrait faire ce qu’on a vu Don faire. Et elle n’a sans doute pas sa descente. »
La découverte du départ de l’agence
L’actrice raconte aussi comment elle a appris le départ de son personnage de l’agence : « C’est marrant. Matthew Weiner,( showrunner/ndlr) m’a appelée avant que je reçoive le scénario de l’épisode 11 et il m’a tout raconté. Un peu comme pour la première saison. Il m’avait alors appelée à son bureau et me disait blah blah blah blah, tout ça va se passer et tu auras un bébé. Cette fois il m’a appelée, m’a dit que tout ça se passerait puis que je partirai. quand il m’a dit ça je lui ai quand même demandé si je resterai dans la série. Il m’a rassuré en me disant que oui !»
Nous n’avons donc aucun soucis à se faire sur l’actrice et le retour de Peggy dans la saison prochaine. Pour découvrir sa nouvelle vie en dehors de l’agence, il faut attendre le premier épisode de la saison 6 de Mad Men, diffusé ce dimanche soir sur AMC.
Crédits photo ©AMC / Source : Collider
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur