Ciné Thématique – Les Films de Gangsters : Fort T, Fedora et Sulfateuse

0

À l’occasion de la sortie de Gangster Squad, le Cerveau revient sur les films de gangsters en Ford T, Fedora et Sulfateuse.

Les films de gangsters ont marqué le cinéma, de la Prohibition à nos jours. Car les gangsters fascinent, avec leurs codes et leur mode de vie. Fedora sur la tête, mitraillette à la main, et souvent avec un accent italien, le gangster a traversé les âges.

Alors chers Hannibals Lectrices et Lecteurs, voici une petite sélection de films qui vous mettront dans l’atmosphère tendue et électrique des hommes et femmes qui vivent du mauvais côté de la loi. Les films de gangsters étant légion, le Cerveau a décidé de se concentrer sur les films traitants de l’époque de la Ford T, des Fedora et sulfateuse.
Périodes sombres de l’histoire américaine qui était un véritable paradis pour les gangsters.

Public Enemies

Réal : Michael Mann
Cast : Johnny Deep, Marion Cotillard, Christian Bale
Année : 2009

Au cours de la Grande Dépression qui toucha les Etats-Unis dans les années 30, le braqueur nommé John Dillinger sévit en attaquant les banques avec une classe hors pair. On l’assimilera au Robin des Bois des temps modernes. Le mythe de ce bandit s’est construit sur plusieurs légendes ainsi Dillinger aurait réussi à s’évader de prison en taillant un revolver dans une pomme de terre. 
Adapté du livre de Bryan Burrough, l’histoire suit le parcours de l’agent du FBI Melvin Purvis dans sa tentative d’arrêter John Dillinger.

Dans Public Enemies, Johnny Deep joue John Dillinger, un gangster des années 30 qui était également le plus connu de tous. Opposé à Christian Bale dans le rôle de l’officier Melvin Purvis qui traqua Dillinger jusqu’à sa mort. Marion Cotillard est également au casting dans le rôle de Billie Frechette (rien à voir avec Modern Family).

Réalisé par Michael Mann (Miami Vice, Collateral, Ali) le film fut bien reçu à sa sortie, malgré des libertés prises avec les évènements historiques.

Public Enemies – Bande Annonce

 

 

Des Hommes Sans Loi

Réal : John Hillcoat
Cast : Shia LaBoeuf, Tom Hardy, Jessica Chastain
Année : 2012

1931. Au cœur de l’Amérique en pleine prohibition, dans le comté de Franklin en Virginie, état célèbre pour sa production d’alcool de contrebande, les trois frères Bondurant sont des trafiquants notoires : Jack, le plus jeune, ambitieux et impulsif, veut transformer la petite affaire familiale en trafic d’envergure. Il rêve de beaux costumes, d’armes, et espère impressionner la sublime Bertha… 
Howard, le cadet, est le bagarreur de la famille. Loyal, son bon sens se dissout régulièrement dans l’alcool qu’il ne sait pas refuser… 
Forrest, l’aîné, fait figure de chef et reste déterminé à protéger sa famille des nouvelles règles qu’impose un nouveau monde économique. Lorsque Maggie débarque fuyant Chicago, il la prend aussi sous sa protection.

Seuls contre une police corrompue, une justice arbitraire et des gangsters rivaux, les trois frères écrivent leur légende : une lutte pour rester sur leur propre chemin, au cours de la première grande ruée vers l’or du crime.

Des Hommes Sans Loi (Lawless) raconte l’histoire vraie des frères Bondurant, dont le petit fils de l’un d’eux écrivit un roman qui inspira le film.
Avec Shia LaBoeuf qui arrive à faire oublier Sam Witwicky, tandis que Tom Hardy a parfois quelques intonations «Banesques» (Le Cerveau pense que cela le poursuivra toute sa carrière). Néanmoins, le film est une bonne surprise et Guy je-suis-dans-tous-les-films-mais-je-suis-discret-Pearce (Prometheus, The Lockout, Iron Man 3,The King’s Speech) y est excellent. Également avec une prestation bonne mais anecdotique de Jessica moi-aussi-je-suis-dans-tous-les-films-et-je-ne-prends-pas-de-vacances-Chastain (Zero Dark Thirty, Mama, La Couleur des Sentiments, Take Shelter, The Tree of Life, Killing Fields).

Des hommes sans loi – Bande annonce VOST

Les Incorruptibles

Réal : Brian De Palma
Cast : Kevin Costner, Robert De Niro, Sean Connery, Andy Garcia
Année : 1987

Chicago 1930. Al Capone (Robert De Niro) est à l’apogée de sa puissance. Il fait régner une terreur implacable. Eliot Ness (Kevin Costner), jeune agent fédéral, veut briser son empire. Mais ses premières tentatives sont catastrophiques. Il décide alors de rassembler autour de lui une équipe de policiers, tout aussi implacables. Des incorruptibles.

Après avoir réalisé l’un des films de gangsters iconiques de toute une génération, Scarface (dont le Cerveau parlera dans un autre dossier), Brian De Palma réalisa Les Incorruptibles, basé sur les exploits de l’agent Eliott Ness qui fit tout pour faire tomber Al Capone. Si jamais vous n’avez pas de temps d’aller voir Gangster Squad regardez Les Incorruptibles chez vous, les deux films étant très proches, mais alors très très proches, comme des amis qui s’aiment, mais refusent de l’admettre.
Classique du cinéma de gangsters, Les Incorruptibles lança la carrière d’Andy Garcia.
À voir juste pour la scène de la poussette et la prestation de Robert De Niro.

Les Incorruptibles – Bande Annonce

 

Idlewild

Réal : Bryan Barber
Cast : Paula Patton, Andre Benjamin, Terrance Howard
Année : 2006

Percival s’y rend chaque soir pour jouer au piano, oublier un métier tuant – entrepreneur de pompes funèbres – et un père dominateur et envahissant. Un jour, il y rencontre la belle Angel, une chanteuse dont il tombe amoureux fou. Serait-ce enfin l’occasion de quitter Idlewild pour Chicago et tenter sa chance dans le showbiz? Rooster, le gérant de l’Église, est le meilleur ami du timide Percy, et son exact opposé. Fils de trafiquant, il a toujours vécu de combines, au grand dam de son épouse Zora, qui s’efforce vainement de le ramener dans le droit chemin. Rooster a fort à faire pour tenir son personnel et sa très remuante clientèle, et sa situation devient franchement intenable lorsque le gangster Trumpy met le grappin sur son établissement. Mais ne serait-ce pas enfin l’occasion de se ranger et de retourner dans le giron de sa famille? Il était une fois, à Idlewild, deux hommes qui rêvaient de changer de vie. Le premier n’aspirait qu’à quitter sa ville, le second à y rester. Deux amis, deux choix, deux destins à jamais liés… 

Après le succès de Hey Ya et de leur album Speakerbox/The Love Below, Outkast décida de revenir avec un film et un album accompagnant le film. Cela donna Idlewild, une comédie musicale se passant dans un club de music-hall dirigé par Rooster (Big Boi). Son meilleur ami Percival (Andre 3000) est également un fan de musique qui a du mal à exprimer son talent et rêve d’ailleurs. Les numéros musicaux sont entraînants et réussis, même si l’histoire reste trop proche des clichés du genre.

Idlewild-Gangster Club

 

 

Les Sentiers de la Perdition

Réal : Sam Mendes
Cast : Tom Hanks
Année : 2002

Dans les années 30, à Chicago, Michael O’Sullivan junior est très admiratif de son père. Lorsqu’il va découvrir que ce dernier tue des gens pendant ses missions secrètes, il va vite prendre peur. Mais quand Conner Looney abat sa famille, Michael va devenir un ange de la mort prêt à tout pour éliminer le fils du patron de son père.

Réalisé par Sam Mendes après le triomphal American Beauty, Les Sentiers de la Perdition raconte l’histoire de Michael Sullivan, un père tueur à gages pour la mafia irlandaise, dont le fils est témoin d’un meurtre. Il doit alors fuir avec son fils pour le sauver et lui offrir une vie différente de la sienne.

Les Sentiers de la Perdition, adapté de la bande dessinée du même nom, est l’un des meilleurs films de gangsters du début du millénaire.Tom Hanks y est en très grande forme et épaulé par un casting de choix : Paul Newman, Daniel Craig, Jude Law. Sombre, le film reflète bien l’idée que l’on peut se faire de l’époque avec une cinématographie fantastique.

Les sentiers de la perdition – bande annonce VF

Il était une fois en Amérique 

Réal : Sergio Leone
Cast : Robert De Niro
Année : 1984

Membre d’une petite bande de voyous peu à peu devenus gangsters, Noodles a été condamné à une lourde peine de prison pour avoir tué un rival de la bande. A sa libération il retrouve ses amis qui sont à la tête d’un bar clandestin et d’une maison close. Mais il va rapidement s’opposer violemment à son ami Max, dont les méthodes lui déplaisent…

Réalisé par le grand Sergio Leone, Il était une fois en Amérique, relate l’histoire d’une bande d’amis qui grandissent dans le New York des années 20 avant de devenir des gangsters de plein droit. Situé dans le quartier de Brooklyn, le film est un classique du cinéma qui conclut la trilogie : Il était une fois…  de Leone avec Il était une fois dans l’Ouest et Il était une fois la Révolution.

Avec Robert De Niro et Joe Pesci qui joueront ensemble les mafieux dans deux autres films par la suite, Les Affranchis et Casino.

Il était une fois en Amerique – Bande annonce VOST

 

Miller’s Crossing 

Réal : Les Frères Coen
Cast : Kevin Byrne
Année : 1990

En pleine période de Prohibition, Tom Reagan est un truand respecté qui travaille pour Leo l’Irlandais. Un mafieux qui, malgré son déclin, tient la ville sous une poigne de fer. Par amour pour Verna, Léo protège Bernie, le frère de cette dernière. Mais Bernie est un gagne-petit qui fait capoter les affaires de Caspar, un autre parrain particulièrement puissant. Pour éviter qu’une guerre des gangs éclate, Tom échafaude une véritable machination qui consiste à infiltrer le gang de Caspar. Mais devant les trahisons multiples et les règlements de comptes à répétition, la situation dérape…

Film noir des frères Coen, Miller’s Crossing, raconte l’histoire de Tom Reagan bras droit d’un parrain de la mafia qui se retrouve au milieu d’une guerre avec un gang rival. Considéré comme l’un des meilleurs films de gangsters avec la saga du Parrain, Miller’s Crossing a été un flop au box office.

Miller’s Crossing Bande Annonce VF

Bonnie and Clyde 

Réal : Arthur Penn
Cast : Warren Beaty, Fay Dunaway
Année : 1967

En plein coeur de l’Amérique des années 30, victime de la Grande Dépression, l’odyssée sanglante de Bonnie Parker et de Clyde Barrow défraya la chronique par leurs braquages audacieux et leurs meurtres sordides. La fuite effrénée de ce couple légendaire poursuivi par toutes les forces de police du pays se terminera dans le sang. 

Le couple le plus sanglant de l’histoire américaine a été l’inspiration pour ce film des années soixante avec Warren Beaty et Fay Dunaway.
Contemporain de Dillinger, Bonnie & Clyde faisaient les gros titres pour leurs braquages de banques. Le Barrow Gang de Bonnie & Clyde fut rapidement connu de tous et l’histoire des deux amoureux hors la loi marqua la pop culture pour son côté romanesque et sa fin tragique.
Nommé à 11 reprises aux Oscars de 1967, le film est devenu un classique que la Warner de l’époque considéra comme un futur flop, offrant 40% des recettes du film à Warren Beaty, également producteur.

Bonnie & Clyde – Bande Annonce

 

Le Parrain – Part II 

Réal : Francis Ford Coppola
Cast : Al Pacino, Robert De Niro
Année : 1974

Corleone, Sicile, 1901. Vito, le futur « Parrain » n’a que neuf ans lorsque son père et son frère sont assassinés sur ordre de Don Ciccio, le chef local de la Mafia. 
En dépit de son âge, la vie du jeune Vito est également menacée. Sa mère, partie plaider sa cause, est elle aussi éliminée. Vito réussit à s’enfuir et gagne les États-Unis sur un bateau d’émigrants. Arrivé sur le sol américain, il prend le nom de Corleone. Un nom qui le fera tant redouter.

La Saga du Parrain est synonyme du film de mafia. Classique et culte, la deuxième partie de cette saga se situe en partie pendant la prohibition. De Niro (encore lui) y joue un jeune Vito Corleone qui débarque à New York et en quelques années établit la famille Corleone. L’autre partie du film se concentre sur Michael Corleone (Al Pacino) qui tente de maintenir l’hégémonie familiale après la mort de Vito.

Grand film, long et romanesque, la saga du parrain est un must pour tous les fans des acteurs et des films de mafia. Elle est devenue une référence pour tous les films de mafia et on ressent encore son influence dans des séries comme The Wire, Les Sopranos ou Boardwalk Empire.

The Godfather Part II – Trailer

 

Boardwalk Empire 

Diffusée sur HBO aux États-Unis et OCS Max/Paris Première en France

Un dossier sur les gangsters pendant la prohibition ne serait complet s’il ne contenait pas une référence à Boardwalk Empire. La série produite par Martin Scorsese raconte l’ascension de Nucky Thompson, gangster des années 20 qui régna sans partage sur la ville d’Atlantic City.

Avec Steve Buscemi, la série vient de terminer sa troisième saison sur HBO.

Boardwalk Empire –  Bande Annonce VOST Saison 1

 

Partager