Martin Scorsese pense toujours que Marvel n’est pas du cinéma et dit pourquoi il n’a pas réalisé Joker

0

Martin Scorsese continue sa critique des films Marvel et reste sur sa position. Il dit aussi pourquoi il n’a pas réalisé Joker.

Depuis des semaines, Martin Scorsese est sous les projecteurs et pas forcément pour de bonnes raisons. Si le réalisateur a un nouveau film, The Irishman, il passe presque plus de temps à critiquer les films Marvel, que de parler de son propre film.

Le mois dernier, il disait que les films Marvel n’étaient pas du cinéma et qu’ils s’apparentaient plus à des parcs d’attraction. Pour lui, ces films ne véhiculent pas d’émotions humaines. James Gunn, Samuel L. Jackson, Robert Downey Jr, le patron de Disney et d’autres ont répondu au réalisateur tandis que Francis Ford Coppola et Ken Loach étaient du côté de Scorsese.

Cette semaine, dans une tribune libre publié dans le New York Times, le réalisateur n’en démord pas et reste sur ses positions. Il tente de clarifier ses propos et même s’il salue le travail des artistes, son avis n’a pas changé.

“De nombreux films de franchises sont réalisés par des personnes d’un talent artistique considérables. Vous pouvez le voir à l’écran. Le fait que les films eux-mêmes ne m’intéressent pas est une question de goût et de tempérament personnels,” écrit Scorsese.

Il continue : “La plupart des éléments qui définissent le cinéma tel que je le connais se trouvent dans les films Marvel. Ce qui n’est pas là, c’est la révélation, le mystère ou un véritable danger émotionnel. Rien n’est en danger. Les films sont conçus pour satisfaire un ensemble spécifique de demandes et sont conçus comme des variations sur un nombre défini de thèmes.”

“De nos jours, de nombreux films sont des produits parfaits fabriqués pour une consommation immédiate”, poursuit-il. “Beaucoup d’entre eux sont bien faits par des équipes de personnes talentueuses. Néanmoins, il leur manque quelque chose d’essentiel au cinéma : la vision unificatrice de chaque artiste. Parce que, bien sûr, l’artiste individuel est le facteur le plus risqué de tous.”

Ce que veut souligner le réalisateur, c’est que les franchises prennent le dessus sur le reste : “Dans de nombreuses régions du pays et du monde, les films de franchises sont désormais votre premier choix si vous souhaitez voir quelque chose sur grand écran. C’est une période périlleuse dans l’exposition de films et il y a de moins en moins de cinémas indépendants”, écrit-il.

Il ajoute : “Malheureusement, nous avons maintenant deux domaines distincts: le divertissement audiovisuel mondial et le cinéma. Ils se chevauchent encore de temps en temps, mais cela devient de plus en plus rare. Et je crains que la domination financière de l’un ne soit utilisée pour marginaliser et même minimiser l’existence de l’autre.”

Il a failli faire Joker

Ce qui est assez ironique, c’est que Scorsese a failli réaliser Joker avant que Todd Phillips ne prenne les rennes. Il était aussi attaché au projet  en tant que producteur mais il s’est retiré du projet. Joker n’est peut être pas un film du même acabit que les films Marvel qu’il dézingue, mais cela reste un film basé sur des comics.

Dans une interview à Husam Sam Asi de BBC Cinematic, il explique : “J’ai beaucoup pensé à [réaliser Joker] au cours des quatre dernières années et j’ai décidé que je n’avais pas le temps de le faire … Todd m’a dit : “Marty, il est à toi” et [j’ai dit ], “Je ne sais pas si je veux le faire” Pour des raisons personnelles, je ne voulais pas m’impliquer, mais je connais très bien le script …”

“Pour moi, finalement, je ne sais pas si je ferais la prochaine étape, à savoir que ce personnage devienne un personnage de comics … Il se transforme en abstraction. Cela ne signifie pas que c’est du mauvais art. Cela pourrait être de l’art, mais ce n’est pas pour moi.”

Martin Scorsese ne réalisera donc jamais de film basé sur des personnages de comics…c’est assez clair.

Source : The New York Times, BBC Cinematic / Crédit ©DR

Mots-clefs,

Partager