Retour sur le premier épisode de la saison 3 de The Flash qui présente l’univers de Flashpoint mais qui précipite un peu trop les choses. Spoilers.
Nous y sommes. Après des mois de teasing, Flashpoint est enfin là. Après une seconde saison qui avait des hauts et des bas, The Flash revient dans un nouveau monde. Alors qu’on s’attendait à rester bien plus longtemps dans ce monde alternatif, les scénaristes ont décidé de faire un saut rapide dans Flashpoint avant de revenir plus où moins à la normale dès la fin de l’épisode et c’est un peu frustrant. Avant d’en arriver là, retour sur les événements de ce premier épisode de saison 3 pour The Flash qui installe la suite avec le méchant Alchemy.
La saison 3 reprend 3 mois après que Barry a pris la décision de retourner dans le passé et de sauver sa mère. Cela a créé Flashpoint, un univers alternatif dans lequel ses parents sont en vie, Iris ne le connait pas vraiment, Wally est The Flash (ou Kid Flash), Cisco est un homme riche et Caitlin est ophtalmologiste pour enfants. Alors que Barry est heureux de sa nouvelle situation, il est rapidement ramené à la réalité quand il doit aider Kid Flash contre The Rival, un autre speedster qui sème la terreur dans la ville. Aussi, Barry commence à perdre la mémoire et se rend compte que cette nouvelle réalité fait du mal à ses proches. Il est donc forcé de demander à Reverse-Flash de rétablir les choses en tuant sa mère.
Flashpoint et frustration
Si la série a fait un travail plutôt décent dans la construction de Flashpoint, on reste hautement frustré de voir qu’après toute cette anticipation, on ne reste qu’un seul épisode dans cet univers dans lequel il reste encore plein de questions. Il aurait été bien plus intéressant de faire encore plus monter la pression et de rester au moins deux, voire trois épisodes dans Flashpoint histoire de savoir par exemple, où se trouve Wells, si Cisco a ses pouvoirs ou encore où est Ronnie. En effet, dès la fin de l’épisode, Barry revient déjà dans sa timeline alors qu’on aurait aimé en voir plus des changements opérés et bien comprendre ce que les actions de Barry ont causé. Il y avait beaucoup à explorer et c’est une occasion manquée.
Même s’il y a des conséquences et que Barry revient dans un monde légèrement différent de celui qu’il a quitté, les choses reviennent dans le même contexte qu’à la fin de la saison 2. Bien évidemment, tout n’est pas exactement pareil puisque Iris n’est plus en bons termes avec sa famille. Son petit voyage a donc changé les choses et heureusement parce qu’autrement cela aurait été bien trop facile. C’est un prix de consolation pour ne pas rester plus de temps dans Flashpoint. Aussi, alors que dans Flashpoint, Barry et Iris se rapprochaient plus que jamais, de retour dans le monde normal, qui sait ce que sera le statut de leur relation sachant que Iris n’est pas en bons termes avec Joe. On risque une nouvelle fois de tourner en rond avec cette relation amoureuse qui n’en est pas vraiment une.
Pour l’anecdote, on notera qu’Alex Désert qui incarnait le Capitaine Julio Mendez dans l’épisode était dans la série de 1990 dans le même rôle. C’est toujours un plaisir de voir ce genre de clin d’oeil à l’ancienne série qui voyait John Wesley Shipp dans le rôle de Barry.
The Flash reste The Flash
Si on est déçu que Flashpoint soit aussi court, la série reste fidèle à elle-même dans son style et sa façon de faire. Il était aussi très malin de la part des scénaristes d’introduire Kid Flash comme ils l’ont fait. On attendait depuis un moment que Wally enfile son costume de speedster et qu’il ait enfin un rôle à jouer. Bien évidemment avec les choses revenues dans la timeline normale, ça n’aura pas duré longtemps mais on en aura eu un aperçu et il pourrait très bien revenir. “Flashpoint Wally” est aussi arrogant que Wally et a toujours quelque chose à prouver. Cela rentre complètement dans sa personnalité parce qu’au final, si les personnages de Flashpoint n’ont pas la même trajectoire, au fond, ils restent les mêmes personnes. A part peut être Joe qui est une épave complète.
La morale de l’histoire, c’est sans doute que peu importe ce que fait Barry, on en revient toujours au même point…ou presque. Sa mère devait mourir et il est destiné à être The Flash quoi qu’il arrive. Ainsi, le changement de Flashpoint est radical sans trop l’être. Par exemple, Flashpoint Cisco est un riche salopard mais pas vraiment puisqu’il ouvre son labo et donne un coup de main. Ce côté du personnage est amusant à voir. Quant à Caitlin, elle reste (trop) gentille Caitlin mais elle est sous-utilisée dans sa nouvelle itération qui n’est pas la meilleure de toutes. Killer Frost était clairement plus fun.
On attend de voir la suite et surtout de voir ce qui a changé dans la timeline normale. C’est là que Flashpoint aura probablement ces plus grandes répercussions et que Barry devra en payer le prix. Jouer avec le temps n’est jamais une bonne chose dans The Flash et la manifestation du nouveau méchant Alchemy à la fin de l’épisode en est peut-être la preuve. Ce n’est que le début de la saison, on ne peut donc pas juger trop sévèrement. Reste à voir comment se déroule la suite.
Crédits images ©Warner Bros TV/CW
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur