Le 39ème festival du film américain de Deauville a été l’occasion de rendre hommage au légendaire et anti-conformiste réalisateur Larry Clark.
On ne présente plus Larry Clark. Après 18 ans de carrière, 10 long-métrages (dont un en post-production), le vieil homme de 70 ans n’a plus rien à prouver. La créatrice Agnès b. a été choisie pour présenter son hommage devant une salle comble. Elle a salué “la qualité du regard porté sur ses amis, qui ne nous fera jamais oublier la force et la beauté de la jeunesse.”
Puis vint l’intéressé sur scène. Il est revenu sur son expérience en 1994 à Cannes où son premier film, Kids, a été présenté et l’origine de son prochain long métrage, The Smell Of Us. “J’ai rencontré la-bas des jeunes faisant du skateboard. Je suis allé les voir en disant que j’adorerai faire un film sur la jeunesse en France. J’en ai donc parlé a quelques personnalités françaises qui ont tous été unanimes. Ils m’ont tous répondu non, vous n’êtes pas français vous ne pouvez pas le faire.”
Et pourtant, “me voici 19 ans plus tard à faire mon film en France avec une équipe française, une production française, en français. Je suis le seul ‘gringo’ en fait. Alors ne déconnez pas avec moi !”
Toujours à propos de The Smell Of Us qui sera “mon meilleur film, le plus personnel du moins, quand la production sera terminée. Mais en attendant mon meilleur film reste mon dernier film, tant que le prochain n’est pas terminé.”
Pour Marfa Girl, Clark a eu une approche différente du médium puisqu’il a “pensé Marfa Girl pour Internet. J’ai bien vu que tout le monde regardait les films sur leurs portables donc pourquoi ne pas passer outre la distribution et le présenter directement au public ? Donc allez sur larryclark.com et regardez Marfa Girl, ça ne coûte que 5 putain d’euros !”
Marfa Girl est en diffusion libre sur larryclark.com pour 5€ et The Smell Of Us sortira prochainement.
Crédit photos © Brain Damaged Corp 2013
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur