Destin Cretton était présent pour parler de son film en compétition au Festival de Deauville : Short Term 12.
Après une standing ovation à la fin de la projection de Short Term 12, long métrage de Destin Cretton qui se déroule dans un foyer d’accueil pour ados en difficultés, c’est un Destin Cretton ému et apaisé qui s’adresse à la presse. Il explique sa démarche pour le scénario du film, cherchant à “ne pas exacerber la violence dans le film. Les différentes histoires que j’ai réussi à glaner auprès de gens qui ont travaillé plus longtemps que moi dans le milieu sont réellement tragiques mais aussi vraiment drôles et pleines d’humour. Et je voulais que mon film raconte tout ça.”
Il est revenu aussi sur son parcours d’éducateur en centre : “J‘étais aussi naïf que Nate au début. Je croyais que j’allais être le gars qui allait sauver tout le monde. Mais j’ai vite remarqué à quel point j’avais tort. Il a fallu que je me fortifie, que je me cantonne à ce personnage malgré moi. Mais grâce à ça j’ai développe une relation très spécifique avec les enfants et j’ai énormément appris d’eux parce qu’ils sont tout ce que sont les personnages du film : drôles, intelligents, matures…”.
En revenant sur le film, il se rappelle de l’ambiance chaleureuse mais professionnelle qui régnait sur le plateau. Chaleureuse car “les personnages de Grace et Mason, dans le film comme sur le plateau jouaient le rôle de mentor face aux jeunes”. Et professionnelle puisque “les rôles étaient entièrement écrits. Il n’y a quasiment aucune improvisation dans le film.”
Short Term 12 est en compétition pour le Festival du Film Américain de Deauville et sortira prochainement en salle.
Crédits photo : ©Brain Damaged Corps 2013
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur