Avengers Endgame : La réplique épique de Tony et le look de Thor expliqués (spoilers)

0

L’équipe d’Avengers Endgame explique le look de Thor et la réplique de Tony à Thanos durant la bataille. Spoilers.

Depuis la sortie du film Avengers Endgame, les scénaristes et les réalisateurs du film se justifient de certaines décisions qui sont soit saluées par les fans, soit décriées. Une des décisions les plus controversées est l’apparence de Thor. Attention, la suite est spoiler.

Dans le film, après avoir tué Thanos (la première fois) puis le saut dans le temps de cinq ans, Thor a changé d’apparence. Le Dieu d’Asgard n’est plus aussi pimpant et a pris quelques kilos. Il est complètement déprimé et passe ses journées à boire et à manger plus que de raison dans la Nouvelle Asgard.

Thor est au fond du trou et a du mal à se remettre. Il est mode “Big Lebowski” comme le souligne Tony Stark en clin d’oeil au film des frères Coen. Il est vrai que le look de Thor est aussi là pour faire rire, ce que certaines personnes déplorent. Cependant, il y a une véritable dépression derrière ce changement, Thor n’est plus lui-même, il se sent mal.

Le co-réalisateur Joe Russo a expliqué cet état : “Comment chacun traite-t-il son chagrin ou son deuil ? Nous voulions qu’ils le traitent de manière très différente. Et Thor est un personnage extrêmement tragique qui a été façonné depuis son enfance pour être roi. Quelle est la distance qu’un personnage comme ça peut parcourir, un dieu ? Quelqu’un, en particulier, qui ressemble à Chris Hemsworth ?”

A ce moment, Thor devient humain, il est comme tout le monde et le public peut, d’une certaine manière s’identifier à lui. Il est aussi moqué par ses camarades Avengers et certains spectateurs y voient de la grossophobie mais pour les réalisateurs, ce n’est pas le cas : “Même s’il y a des blagues sur sa condition physique, ce n’est pas un gag. C’est une manifestation de là où se trouve le personnage et nous pensons que c’est l’aspect le plus attachant. C’est une réaction très commune à la dépression et à la douleur,” explique Anthony Russo.

Joe Russo ajoute : “Que se passerait-il si ce personnage devenait extrêmement en colère et commençait à se punir sans plus s’en soucier de rien ? Qu’est-ce qui lui arriverait ? Il est alcoolique maintenant, il ne se soucie de rien. Il ne se soucie pas de lui-même.”

A la fin du film, Thor passe sa couronne à Valkyrie et embarque sur le Benatar avec les Gardiens de la Galaxie. Il est enfin prêt à changer de vie mais cela prend du temps. Thor ne redevient pas miraculeusement mince et musclé dans le film, la route sera longue : “Il a peut-être fait quelques réparations dans ce film et fait des progrès, mais l’expérience qui l’a amené à cette condition physique est toujours là, et la route est plus longue au-delà. Nous ne savons pas ce que cette route au-delà de ça est pour lui,” dit Anthony Russo.

Tony Stark, ce héros

Ailleur, les scénaristes ont discuté de Tony Stark et de la réplique qu’il envoie à Thanos avant de claquer des doigts. A un moment durant la bataille, Thanos pense avoir le dessus et s’apprête à claquer des doigts. Il dit alors “Je suis Inéluctable” mais c’est sans compter sur Tony qui lui a pris les pierres et dit “Je suis Iron Man” et claque des doigts. Tony Stark s’est sacrifié pour le bien de tous.

Cette réplique n’était pas présente dans le script au départ : “Tony ne disait rien à ce moment. Et puis dans la salle de montage, on s’est dit qu’il devait dire quelque chose. Et nous ne pouvions pas, nous avons essayé un million de dernières répliques différentes. Thanos disait « je suis inéluctable ». Et notre monteur, Jeff Ford, qui est avec nous depuis quatre films et qui est un conteur extraordinaire, a déclaré: « Pourquoi ne ferions-nous pas simplement le tour et dire “je suis Iron Man ». Et on s’est dit : “Prenez les caméras ! Nous devons filmer ça demain.””

Et pour les réalisateurs, la prestation de Robert Downey Jr est digne d’un Oscar : “Son travail sur ces films est renversant. Si vous regardez le travail sur les quatre derniers films [Marvel] qu’il a réalisé, c’est phénoménal. . . . Il mérite peut-être un Oscar plus que quiconque au cours des 40 dernières années en raison de la manière dont il a motivé la culture populaire..”

Avengers Endgame est toujours en salle.

Source : EW et Washington Post / Crédit ©Marvel

Mots-clefs

Partager