Dans un prochain épisode de Hawaii 5-0, ce sont les téléspectateurs qui choisiront quel est le coupable.
Dans un souci d’innover, CBS a lancé avec les producteurs de Hawaii 5-0 une initiative originale : lors du nouvel épisode diffusé lundi 14 janvier, les téléspectateurs choisiront via Twitter qui est le coupable. Comment est-ce que c’est possible ? L’enquête de la semaine concernera le meurtre d’un professeur de l’université de Oahu State. L’histoire a été écrite de manière à ce que trois personnes soient des coupables cohérents et les téléspectateurs voteront par Twitter, avec les hashtags suivants : #theBoss #theTA #theStudent. Les deux fins non retenues seront visibles en ligne sur le site de CBS.
Voici ce qu’en a dit le producteur Peter Lenkov à The Hollywood Reporter : « J’ai toujours pensé que l’aspect le plus marrant d’un meurtre est d’essayer de deviner qui est le coupable. Maintenant les téléspectateurs de Hawaii 5-0 auront la possibilité de nous dire qui ils pensent être le coupable et on écoutera. J’aime l’idée que nos fans dévoués et attentifs joueront un rôle dans la résolution du mystère. » Deux votes auront lieu avec la possibilité de deux fins différentes sur la côte est et sur la côte ouest, deux heures séparant les diffusions de chaque côté des Etats-Unis.
Si le procédé fonctionnait, ce serait une véritable première dans l’univers de la télévision et ouvrirait une nouvelle voie dans l’interactivité entre téléspectateurs et séries, cassant le côté passif qu’a le visionnage d’un épisode, déjà mis à mal par le développement du Replay et de la VOD. Mais est-ce que ça ne risque pas tuer le principal élément d’un épisode de série policière, à savoir celui de la révélation de l’identité du meurtrier ? Seul l’avenir dira si cette aventure de CBS restera anecdotique ou lancera un mouvement.
Les précédents
Ce n’est pas la première fois qu’une série télévisée se lance dans le procédé : à l’issue de l’épisode final de la saison 22 des Simpsons terminé en cliffhanger, La Pêche au Ned, le public avait pu choisir l’issue de la relation entre Ned et Edna . En 2001, le pilote de Chuck Lorre pour la Fox, Nathan’s Choice avec JD Walsh, au casting, avait lui pour projet de laisser les téléspectateurs décider chaque semaine des décisions qu’aurait prises Nathan. Il avait ensuite été abandonné.
La série allemande diffusée sur TF1, Le destin de Lisa, avait utilisé le même procédé en 2009 pour choisir qui le personnage épouserait de ses deux prétendants. Côté britannique, BBC Three avait aussi laissé les téléspectateurs voter, à l’issue de l’avant-dernier épisode de la saison 8 de Two Pints Of Lager And A Packet Of Crisps, pour déterminer l’issue d’un triangle amoureux lors de l’épisode final.
Crédits photo ©CBS / Sources : Deadline, The Hollywood Reporter
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