Les Sweeps de novembre viennent de se terminer. Explications et bilan d’audiences des séries US.
Mais, c’est quoi les Sweeps ?
Les « Sweeps ». Mais quel est ce terme barbare ? Dans le jargon des séries télévisées, les sweeps représentent une période où les audiences télévisuelles US sont regardées de très près par les grandes chaînes américaines, les fameux Networks, et surtout les annonceurs. C’est à partir des résultats d’audiences que les tarifs publicitaires sont fixés. C’est donc tout simplement une histoire de gros sous.
Et plus l’audience est importante, plus la seconde de pub est chère, donc la série a de plus grandes chances d’être maintenue… ou annulée si les résultats sont décevants.
Afin d’avoir les meilleurs scores, les chaînes font tout pour attirer l’attention du public. Episodes spéciaux ou plus longs que d’habitude, un scénario particulièrement attendu par les fans ou encore guest-stars de renoms. Sans parler de l’inondation d’interviews et autres promos dans la presse, les chaînes sont prêtes à tout pour piquer des téléspectateurs à la concurrence ! Surtout ceux entre 18 et 49 ans, cibles privilégiées des publicitaires.
Les sweeps ont lieu quatre fois dans l’année, en Février, Mai, Juillet et Novembre. Le Cerveau vous invite donc à découvrir comment vos séries préférées se sont comportées le mois dernier. Avec, en fin de dossier, un tableau récapitulatif de toutes les audiences.
ABC : Modern Familly grand gagnant, Private Practrice en danger
ABC peut se féliciter de ces sweeps, très peu de déceptions et surtout beaucoup de hausses par rapport à 2010 ! Elle devient la seconde chaîne la plus regardée après CBS.
Les nouveautés
ABC signe une nouvelle saison avec pas moins de sept nouvelles séries. Et la majorité sont des réussites, en particulier Once Upon A Time qui marque la seconde meilleure audience de la chaîne derrière Modern Familly avec 11, 9 millions de télespectateurs et un taux de 3,9% sur les 18-49 ans. Toujours avec les nouveaux dramas, Last Man Standing crée la surprise avec 10,5 millions de fans en moyenne et 3% de pda. Revenge a réussi à faire son trou avec ses 8,4 millions d’américains devant leur téléviseur rien que pour elle.
Bonne surprise aussi pour la comédie de banlieue Suburgatory avec ses 3% de pda et 9 millions d’aficionados.
Côté échec, sans surprise on retrouve Charlie’s Angels déjà annulée, Man Up et Pan Am, qui se débat avec moins de 6,5 millions de personnes qui ont jugé ces séries dignes d’interêt.
Pronostic du Cerveau : Man Up et Pan Am seront très certainement elles aussi annulées sous peu. Les autres séries auront une commande pour une saison complète, au lieu des treize épisodes prévus pour le moment. Pour savoir si elles auront une saison 2, rendez-vous au printemps.
Les comédies
Aucune déception pour les nouvelles saisons des comédies d’ABC. Modern Family et The Middle restent les programmes phares de la chaîne avec une audience moyenne de 13,6 millions de téléspectateurs pour la première et 9,3 pour la seconde. Les deux séries du mercredi soir ont également fortement augmenté sur le taux de 18-49 ans, gagnant jusqu’à 1,2 point. Toujours dans les comédies, bonne nouvelle pour Happy Endings. En danger au printemps dernier, avec 7,3 millions de téléspectateurs, cette dernière retrouve un second souffle cet automne et augmente même les audiences moyennes de la chaîne sur sa case horaire par rapport à Cougar Town diffusée en 2010.
Pronostic du Cerveau : Sauf très gros accident et grosse chute sur la suite de la saison, ces trois séries devraient être renouvelées.
Les dramas
Castle sauve la popularité des dramas de la chaîne. Avec 11,4 millions de télespectateurs et un taux de 2,6% sur les 18-49, la série est une valeur sûre et gagne 900 000 personnes par rapport à l’année dernière.
Grey’s Anatomy avec ses scores de 10 millions n’a pas trop de soucis à se faire non plus. Mais les médecins du Seattle Grace doivent faire attention, ils sont en chute par rapport à l’année dernière, il ne faudrait pas que cela continue.
Cependant, les autres séries sont en danger. Body of Proof et Private Practrice sont en chute libre. La première enregistre bien des audiences de 9,6 millions mais n’intéresse que 1,9 % des 18-49. Tandis que la seconde n’est plus suivie que par 6,9 millions d’américains avec un taux de 2,5%.
Pour son ultime saison Desperate Housewives enregistre une moyenne de 9,1 millions de télespectateurs ce qui reste très respectable pour une série sur le point de tirer sa révérence en mai.
Pronostic du Cerveau : Castle est une valeur sûre pour ABC, signant la première place toutes chaînes confondues dans sa case du lundi soir, elle sera renouvelée. Peu de risque pour Grey’s Anatomy, sauf si elle continue lentement mais sûrement à chuter. Le seul espoir pour Body of Proof et Private Practrice est un mauvais lancement des nouvelles séries de mi-saison.
CBS : NCIS, toujours roi de la télé, Les « autres » Experts en danger
CBS est toujours la roi de la télé US et surtout des Sitcoms. A croire qu’une majorité d’américains n’ont que CBS sur leur télévision et la regardent par défaut. Malgré tout, avec des séries jusqu’à 19 millions de téléspectateurs, la chaîne s’offre un bel automne.
Les nouveautés
Acclamée par la critique, 2 Broke Girls est le succès sitcom de la rentrée. 3ème plus grand succès de la chaîne après Mon Oncle Charlie et The Big Bang Theory, avec 12,1 million de téléspectateurs en moyenne et un taux de 4,8% sur les 18-49 ans.
Autre succès dans les nouveautés Person of interest et Unforgettable. Les séries sont assez classiques mais avec des audiences moyennes de 11,9 millions et un taux de 2,6% sur les 19-48 ans, elles restent, pour leur case horaire, un bon pari pour CBS.
Deux nouveautés n’ont pas trouvé leur public. A Gifted Man ce qui n’est pas étonnant vu la qualité médiocre de la série, n’enregistre que 8,3 millions de téléspectateurs en moyenne, score très bas pour la chaîne mais surtout n’intéresse que 1,2% de la cible. C’est le taux le plus bas pour la CBS. How to be a gentleman, quant à elle, enregistre le même score, avec un pda de 2,6%, trop bas pour CBS. Une autre chaîne aurait peut-être accepté, pas la première des USA.
Le pronostic du Cerveau : Outre A Gifted Man dont on attend l’annonce de l’annulation d’un jour à l’autre et How to be a Gentleman déjà remplacée par Rules of Engagement, les autres nouveautés devraient avoir au moins une saison complète. 2 Broke Girls devrait même se voir offrir une seconde saison.
Les comédies
CBS est bien connue pour ses sitcoms, son point fort et toutes sont en progression sur les 18-49 ans. How I Met Your Mother et The Big Bang Theory sont déjà renouvelées pour la saison prochaine et ne déçoivent pas.
Malgré le départ de Sheen, Mon Oncle Charlie séduit 17,3 millions d’Américains et 6,2% de la cible principale. Rules of Engagement a réussi à regagner des points pour CBS en prennant la place de Gentleman. Mike & Molly continuent leur petit bonhomme de chemin sur leur saison 2 et passionnent 12,3 millions d’individus.
Pronostic du Cerveau : Pas d’inquiétude à avoir, toutes les sitcoms de CBS devraient être renouvelées.
Les dramas
Malgré une 9ème saison NCIS est toujours la reine des séries. 19,5 millions de télespectateurs, 4 % de pda, la valeur sure de CBS est toujours aussi confortable. Sa petite soeur NCIS L.A retient 15,5 millions d’américains et reste aussi dans le peloton de tête.
Hawaï 5-0, Esprits Criminels restent stables par rapport à l’an dernier avec des audiences entres 11 millions et 12,9 millions respectivement.
The Mentalist et Les Experts plaisent moins en revanche. Les beaux yeux de Simon Baker n’attirent plus que 12,9 millions de téléspectateurs (contre des audiences jusqu’à 15 millions les saisons précédentes). Cependant, les ventes aux chaînes câblées permettent d’assurer sa continuité.
Du côté des 3 séries Les Experts c’est la débandade. Si ceux de Las Vegas n’ont pas trop à s’inquiéter car ils ne perdent que 0,3 point sur l’année dernière, les deux autres sont clairement en danger. Les séries sont coûteuses et les audiences sont très timides. Manatthan n’a plus que 10,3 millions de téléspectateurs et Miami 9,9 millions.
Pronostic du Cerveau : Les dramas seront presque tous renouvelés, sauf Les Experts de Miami ou Manatthan. Cela devrait se jouer entre les deux. Le Cerveau espère simplement que Horatio Caine prendra le large.
CW échec en série.
Les audiences de la CW sont historiquement beaucoup plus basses que celles des autres chaînes, la chaîne ne visant que les jeunes. Les meilleures ne sont qu’autour des trois millions. Malgré tout la chaîne qui vise les adolescentes est encore une fois cette année dans une mauvaise passe.
Les nouveautés
Cette année la CW présente Ringer, The Secret Circle et Hart Of Dixies. Malgré un bon démarrage Ringer ne séduit plus que 1,9 millions de téléspectateurs et 0,9% des 18-49 ans. Et c’est pire pour Hart Of Dixies, avec 1,7 millions de téléspectateurs (0,7%). Seule The Secret Circle tire son épingle du jeu avec 2,2 millions de téléspectateurs en moyenne (0,9%).
Pronostic du Cerveau : The Secret Circle sera renouvelée, les deux autres devraient logiquement être annulées, surtout si la CW développe plus de pilotes cette saison.
Les (mélo)dramas
Seule Vampire Diaries est un succès avec 3 millions de téléspectateurs (1,4%). Toutes les autres séries oscillent entre 1,3 et 1,9 millions de téléspectateurs (0,7 et 0,8%). Gossip Girl signe les pires audiences de la chaîne, tandis que Nikita a le pire taux sur les 18-49 ans.
Pronostic du Cerveau : Vampire Diaries sera renouvelée. Sur une autres chaînes toutes les autres séries seraient annulées, mais la CW se doit d’en garder quelques unes. Toutefois, Nikita et Gossip Girl ont très peu de chances de revenir l’année prochaine.
Fox : Terra Nova déçoit
La Fox fait grise mine. Une seule de ses nouveautés fonctionne, ses espoirs sont déçus et elle risque de perdre House cette année et aucune de ses séries ne dépasse les 10 millions de télespectateurs. Dur !
Les nouveautés
Terra Nova est LA déception de l’année. Budget faramineux, promotion dans tous les sens et pourtant….la série ne séduit pas. Le pilote fait des promesses que les épisodes suivants ne tiennent pas selon les téléspectateurs et ils se sont détournés des dinos. Résultat : une audience moyenne de 7,8 millions de téléspectateurs (2,6%). En revanche New Girl est un vrai succès. La comédie de Zooey Deschanel séduit 4% des 18-49 et 8,2 millions de télespectateurs.
Le pronostic du Cerveau : New Girl aura certainement une saison 2. Pour Terra Nova en revanche, la série est chère, les audiences ne sont pas au rendez-vous et elle n’a que treize épisodes. La logique voudrait l’annulation mais les surprises sont possibles.
Les comédies
Outre les dessins-animés tous déjà officiellement renouvelés, il ne reste qu’une seule comédie sur la Fox : Raising Hope. Et pas de chance pour la famille Chance, seuls 5,7 millions d’américains s’amusent devant leurs facéties. La série ne devrait malheureusement pas passer l’année.
Les dramas
Là encore, ce début de saison est très difficile pour la Fox. House est en chute libre, plus que 7,6 millions de téléspectateurs pour accepter d’endurer les nouveaux épisodes. Fringe a du mal à séduire ses 3,1 millions d’américains et n’a un impact que sur 1,9% des 18-49 ans. Les petits chanteurs de Glee sont eux aussi en baisse avec 7,9 millions de téléspectateurs. Heureusement pour eux, ils séduisent 3,4% des 18-49 ans. Enfin Bones signe les meilleures audiences de la chaîne avec 9,1 millions de télespectateurs en moyenne.
Le pronostic du Cerveau : Entre les audiences et la qualité de la série, House devrait être annulée. La logique désigne Fringe aussi, mais la série est diffusée le vendredi soir et possède une fanbase qui peut aider à la sauver… si la Fox la prend en compte. Enfin, Glee est sauvée par son taux de réussite sur la cible commerciale et devrait obtenir le renouvellement. Bones est presque assurée d’une nouvelle saison, même si c’est un peu tôt pour le dire, vu qu’elle n’a redémarré que le 3 novembre dernier.
NBC : La catastrophe
Pauvre NBC ! Elle peut se mettre en voie de disparition face à ses concurrentes à ce rythme là et elle en est consciente, multipliant les projets de séries pour la rentrée 2012. Car cette année, c’est la catastrophe. Aucune de ses nouveautés ne fonctionne, les anciens ont du mal et la série qui fait le plus d’audience est en concurrence avec des poids lourds d’autres chaînes. On aurait presque envie de la prendre dans nos bras et de la consoler. La seule solution pour la chaîne désormais serait de tout annuler et recommencer une nouvelle grille à zéro la saison prochaine. Aura-t-elle le courage d’y parvenir ?
Les nouveautés
The Playboy Club ? Annulée. Prime Suspect ? Annulée. Free Agents ? Annulée. Whitney ne séduit que 4,8 millions de télespectateurs, Up all night 5,9 millions, et Grimm 5,8 avec des taux respectivement de 2,3, 2,2 et 1,8 % sur les 18-49 ans. NBC ou l’art de mal choisir ses nouvelles séries.
Le pronostic du Cerveau : Nous ne retrouverons aucune série l’année prochaine. Grimm a déjà droit à une saison complète mais la question reste en suspens pour Up all night.
Les comédies
Là aussi c’est difficile. Tout le monde est en baisse et même en sacrée baisse. The Office vit mal le départ de son héros et il n’y a plus que 6,3 millions d’américains pour suivre leurs aventures. Parks&Recreation ne séduit plus que 4 millions de téléspectateurs, Parenthood 5,3 millions et Community 3,3 millions.
Le pronostic du Cerveau : The Office devrait obtenir une dernière saison, mais les autres séries devraient être annulées. Community pourrait être sauvée par une programmation à la mi-saison et surtout les ventes en syndication.
Les dramas
Là encore, c’est pas fameux, et pourtant ce sont les meilleures audiences de la chaîne. New York Unité Spéciale séduit encore 7,4 millions de téléspectateurs mais le départ de Stabler se fait sentir. Harry’s Law a les meilleures audiences de la chaîne avec 7,7 millions de fans, mais est face, le lundi soir, à Castle et Hawai 5-0 avec leur 11,4 et 11 millions respectivement et ne séduit que 1,2% des 18-49 ans.
Pour son ultime saison, Chuck prouve que NBC a pris la bonne décision. La série n’enregistre que 3,2 millions de fans pour 0,9% de pda sur la cible commerciale.
Pronostic du Cerveau : New York Unité Spéciale sera surement reconduite. Pour Harry’s Law, bien qu’elle obtienne les meilleures audiences de la chaîne, son très faible score sur le public cible devrait la condammner.
Classement général par audiences toutes chaînes confondues
Les chiffres sont donnés en millions de téléspectateurs sur une moyenne d’audiences pour les épisodes diffusés aux Etats-Unis jusqu’au 22 novembre.
Série | Audiences | Chaine | |
1 | NCIS | 19,5 | CBS |
2 | Mon Oncle Charlie | 17,3 | CBS |
3 | NCIS LA | 15,5 | CBS |
4 | The Big Bang Theory | 14,8 | CBS |
5 | Modern Family | 13,6 | ABC |
6 | Esprit Criminel | 12,9 | CBS |
7 | The Mentalist | 12,9 | CBS |
8 | Mike & Molly | 12,3 | CBS |
9 | Person of interest | 12,1 | CBS |
10 | 2 Broke Girls | 12,1 | CBS |
11 | Once Upon a Time | 11,9 | ABC |
12 | Unforgattable | 11,8 | CBS |
13 | Blue Blood | 11,6 | CBS |
14 | Castle | 11,4 | ABC |
15 | Rules of Engagement | 11,3 | CBS |
16 | Les Experts | 11,2 | CBS |
17 | Hawai 5-0 | 11 | CBS |
18 | Last Man Standing | 10,5 | ABC |
19 | How I met Your Mother | 10,3 | CBS |
20 | The Good Wife | 10,2 | CBS |
21 | Les Experts : Manhattan | 10,2 | CBS |
22 | Grey’s Anatomy | 10 | ABC |
23 | Les Experts Miami | 9,9 | CBS |
24 | Body Of Proof | 9,5 | ABC |
25 | The Middle | 9,3 | ABC |
26 | Bones | 9,1 | Fox |
27 | Desperate Housewives | 9,1 | ABC |
28 | Subergatory | 9 | ABC |
29 | Revenge | 8,4 | ABC |
30 | How to be a Gentleman | 8,3 | CBS |
31 | A Gifted Man | 8,3 | CBS |
32 | New Girl | 8,2 | Fox |
33 | Glee | 7,9 | Fox |
34 | Terra Nova | 7,8 | Fox |
35 | Harry’s Law | 7,7 | NBC |
36 | House | 7,6 | Fox |
37 | New York Unité Spécial | 7,4 | NBC |
38 | Familly Guy | 7,4 | Fox |
39 | Les simpsons | 7,3 | Fox |
40 | Happy Endings | 7,3 | ABC |
41 | Private Practrice | 6,9 | ABC |
42 | Man Up | 6,7 | ABC |
43 | Pan Am | 6,6 | ABC |
44 | The Office | 6,2 | NBC |
45 | Charlie’s Angels | 6,2 | ABC |
46 | Up All Night | 5,9 | NBC |
47 | Grimm | 5,8 | NBC |
48 | Raising Hope | 5,7 | Fox |
49 | Parenthood | 5,3 | NBC |
50 | American Dad | 5,2 | Fox |
51 | The Cleveland Show | 5,1 | Fox |
52 | Prime Suspect | 4,9 | Fox |
53 | Whitney | 4,8 | NBC |
54 | Allen Gregory | 4,3 | Fox |
55 | The Playboy Club | 4,2 | NBC |
56 | Free Agent | 4,1 | NBC |
57 | Parks & Recreation | 4 | NBC |
58 | Community | 3,7 | NBC |
59 | Chuck | 3,2 | NBC |
60 | Fringe | 3,1 | Fox |
61 | The vampire Diaries | 3 | CW |
62 | The Secret Circle | 2,2 | CW |
63 | Ringer | 1,9 | CW |
64 | Supernatural | 1,8 | CW |
65 | Hart of dixies | 1,7 | CW |
66 | Nikita | 1,7 | CW |
67 | 90210 | 1,5 | CW |
68 | Gossip Girl | 1,3 | CW |
Sources : Audiences USA/TVbythenumber/NielsenMediaResearch
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur