Les Sweeps de novembre viennent de se terminer. Explications et bilan d’audiences des séries US.
Mais, c’est quoi les Sweeps ?
Les « Sweeps ». Mais quel est ce terme barbare ? Dans le jargon des séries télévisées, les sweeps représentent une période où les audiences télévisuelles US sont regardées de très près par les grandes chaînes américaines, les fameux Networks, et surtout les annonceurs. C’est à partir des résultats d’audiences que les tarifs publicitaires sont fixés. C’est donc tout simplement une histoire de gros sous.
Et plus l’audience est importante, plus la seconde de pub est chère, donc la série a de plus grandes chances d’être maintenue… ou annulée si les résultats sont décevants.
Afin d’avoir les meilleurs scores, les chaînes font tout pour attirer l’attention du public. Episodes spéciaux ou plus longs que d’habitude, un scénario particulièrement attendu par les fans ou encore guest-stars de renoms. Sans parler de l’inondation d’interviews et autres promos dans la presse, les chaînes sont prêtes à tout pour piquer des téléspectateurs à la concurrence ! Surtout ceux entre 18 et 49 ans, cibles privilégiées des publicitaires.
Les sweeps ont lieu quatre fois dans l’année, en Février, Mai, Juillet et Novembre. Le Cerveau vous invite donc à découvrir comment vos séries préférées se sont comportées le mois dernier. Avec, en fin de dossier, un tableau récapitulatif de toutes les audiences.
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur