Starzplay : Ces séries immanquables de la plate-forme !

0

The Attaché : l’amour sous la menace terroriste

Composée de dix épisodes, The Attaché suit les pas d’Avshalom ( Eli Ben David ), un Israélien de confession juive et de descendance marocaine. Il est un musicien reconnu au sommet de sa carrière quand il décide de tout quitter pour suivre sa femme, Annabelle ( Éloïse Godet) en France. La française se voit offrir une place en tant qu’attaché de presse à l’ambassade d’Israël à Paris, sa ville d’origine. Une opportunité qu’elle ne peut refuser. Le couple décide de déménager et se laisser porter dans cette nouvelle aventure au cœur de la ville dite de l’amour.

Malheureusement, la joie de ce nouveau départ va virer au drame. Le jour de l’arrivée Avshalom et de leur fils, Paris subit l’une des plus grandes attaques terroristes de l’histoire de France. Un moment poignant faisant écho à ce bain de sang du 13 novembre 2015 dans les rues du 10e et 11e arrondissement.

Réalisé par Eli Ben David,  The Attaché dévoile le visage d’un homme, celui d’un immigré, qui par amour a laissé sa vie et son succès en Israël. Il est devenu ce parfait inconnu dans une capitale apeurée par les évènements, apeurée par la présence d’un étranger qui ressemble (trop) à ceux qui ont commis ce massacre.

Une caméra intimiste

Le bonheur d’une vie insouciante s’est envolé. Le ciel bleu d’Israël est remplacé par la grisaille Parisienne. Les marchés aux mille et une couleurs par les rues ternes d’une capitale vivant sous la pression d’une nouvelle attaque. Les sourires se font rares sur les visages, saisis par une caméra introspective. Elle capte la moindre expression pour leur donner plus d’ampleur. La caméra souligne ainsi leurs doutes, l’incompréhension, les regards vides reflétant les pensées de cette vie paisible d’autrefois

La caméra de The Attaché donne une place de témoin et de premier averti aux spectateurs. Depuis le début nous voyons Avashalom endurer cette vie qu’il n’a pas choisi. À travers son regard on y voit une épouse absorbée par sa carrière ignorant le mal être de son mari. De l’autre côté nous sommes témoin qu’elle essaie tant bien que mal de rendre sa famille heureuse.

Une leçon d’amour

The Attaché redonne une place légitime à la femme au sein d’un couple mixte et modernise son image. Annabelle est une femme libre et indépendante. Si les occidentaux ont tendance à véhiculer l’image d’un homme dominant au cœur des courants orientaux. Elle est ici loin de se soumettre aux exigences ou aux ordres de son mari. La série prône une figure féminine à la tête du cocon familiale, celle qui travaille, et tient son foyer.

Un drame poignant qui s’ouvre sur l’un des évènements les plus traumatisants pour des milliers de Français, rythmé par le combat d’un couple à rester soudé. Eux qui s’imaginaient vivre une belle romance, devront faire face à cette crise existentielle. La force de The Attaché est qu’elle ne met pas en lumière l’utopie du couple parfait toujours là l’un pour l’autre.

La série souligne la réalité d’un quotidien à deux avec ses hauts, ses bas et son apprentissage perpétuel à vivre ensemble, afin de survivre à certains caprices de la vie sans y être préparé. La justesse du scénario et du jeu, fait de The Attaché une belle prouesse sur l’amour pour le meilleur et le pire.

The Attaché : Conversation avec Heloïse Godet – Brainterview

Crédit photos : ©Starz

 

La rédaction

Partager