Ramy : Une série fraîche, drôle et pertinente
Ramy, série créée et interprétée par l’humoriste Ramy Youssef, suit la vie de Ramy Hassan d’un jeune américain d’origine égyptienne qui vit dans le New Jersey qui navigue entre sa foi musulmane, sa communauté, sa famille, ses amis et ses relations amoureuses souvent compliquées. Evidemment, la série est en grande partie basée sur l’expérience de son créateur, un américain fils d’immigrés égyptiens.
La série permet non seulement à certaines personnes très peu représentées dans les médias de se retrouver mais elle permet aussi de montrer toute la diversité de la communauté musulmane. démystifie complètement l’idée que certaines personnes peuvent avoir des musulmans et porte un regard très humain sur des personnes qui sont souvent discriminées et victimes de racisme. La série est certes un voyage spirituel pour le personnage de Ramy mais c’est aussi un regard sur sa famille, sur sa mère Maysa (l’incroyable Hiam Abbass), son père Farouk (Amr Waked) et sa sœur (Dena May Calamawy).
Dans la série, Ramy se demande comment être un bon musulman, il souhaite renouer avec ses racines égyptiennes tout en restant très américain, parce que Ramy est américain et le créateur y apporte sa voix et son expérience tout en nuances et en humour. Parce que Ramy est une comédie qui n’oublie pas d’être drôle tout en abordant des sujets de société serieux comme bien évidemment, la religion, mais aussi la place des femmes musulmanes dans la société américaine, le handicap ou encore l’homosexualité.
La première saison établit le personnage principal de Ramy, elle montre un jeune homme confus face à son identité et son rôle dans la société. Quant à la saison 2, elle le montre creuser sa foi et continue de prouver le talent de son créateur qui offre une série pleine de charme, fraîche et sans langue de bois. Au final, on a un portrait nuancé et complexe de personnages souvent laissés pour compte qui peuvent enfin briller.
Ramy est une série incontournable, pour sa fraicheur, ses sujets modernes et surtout progressistes, qui démystifient beaucoup de stéréotypes et idéaux sur une religion que peu de gens comprennent en Occident, ainsi que ceux qui la pratiquent. Entre comédie et tranche de vie Ramy immerge le spectateur sans faux semblant dans le psyché d’un musulman tiraillé entre héritage, fantasme et idéal amoureux, sur fond d’idéal religieux.
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur