Après la Palme d’Or à Cannes en mai dernier, Amour de Michael Hanneke a raflé 4 récompenses pour la 25ème édition des European Film Awards 2012 à Malte.
Le film Amour du réalisateur autrichien Michael Haneke ressort grand vainqueur de la 25ème cérémonie des European Film Awards qui s’est déroulée hier soir, samedi 1er décembre à Malte.
Sacré Meilleur Film, le long métrage franco-autrichien s’est entre autres emparé des Awards du Meilleur Réalisateur, de la Meilleure Actrice pour Emmanuelle Riva et du Meilleur Acteur pour Jean-Louis Trintignant. Amour de Michael Haneke avait déjà remporté la prestigieuse Palme d’Or du Festival de Cannes en mai dernier.
Le film raconte la déchéance d’un vieux couple confronté à la maladie. Anne et Georges vivent ensemble depuis toujours et coulent une retraite paisible à Paris où ils furent professeurs de musique. Un matin, Anne est victime d’une longue absence de mémoire… Un thème difficile que celui de la vieillesse que le réalisateur a sublimé avec son film.
Côté palmarès, le film flamand Hasta La Vista du réalisateur Geoffrey Enthoven a quant à lui remporté le Prix du public, face à The Artist de Michel Hazanavicius et César doit mourir dans la même catégorie de Paolo Taviani, Vittorio Taviani.
Le film danois La Chasse a été récompensé pour son scénario, écrit par son réalisateur Tomas Vinterberg et Tobias Lindholm. Le metteur en scène italien Bernardo Bertolucci et Helen Mirren ont reçu un prix pour l’ensemble de leur carrière.
Crédit photo : ©reuters / Source : AFP /THR
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur