Game of Thrones : le président de HBO sur la violence contre les femmes

0

Le président de HBO s’exprime sur la violence envers les femmes perpétrée dans les séries de la chaîne dont Game of Thrones et la nouveauté Westworld.

Le Television Critics Association’s press tour se déroule actuellement à Beverly Hills. C’est ce moment où les chaines de télévision américaines font leurs conférences de presse estivales et font tout un tas d’annonces. Et c’est aussi le moment où les journalistes américains confrontent les dirigeants de chaînes sur certains sujets et ce week-end, HBO était dans la ligne de mire concernant la violence envers les femmes.

game-of-thrones-le-president-de-hbo-sur-la-violence-contre-les-femmes-westworldDurant un questions/réponses, après avoir vu le pilote de la série Westworld, les critiques ont été choqués par une scène de viol. Dans l’épisode, il y a un androïde à l’apparence de femme qui est victime d’un viol par un homme humain hors-caméra. Mais ce n’est pas tout puisque la série
The Night Of
contient le meurtre horrible d’une jeune femme, assassinée à coups de couteau. Et bien sûr Game of Thrones est aussi accusée d’une constante violence sexuelle envers les femmes.

Le nouveau président de la chaîne Casey Bloys, qui vient de prendre ses fonctions après le départ de Michael Lombardo a répondu aux critiques et défend ses programmes. En ce qui concerne Westworld, il répond : “le point dans Westworld, c’est que ce sont des robots. Comment traiter un robot avec des qualités qui ressemblent aux humains ?” Il ajoute : “C’est différent de Game of Thones où il y a de la violence entre humains. Est-ce une chose à laquelle on pense ? Oui, je pense que la critique est valide. Je pense que c’est quelque chose que les gens prennent en compte. Ce n’est pas quelque chose qu’on veut mettre en lumière ou qu’on essaie de souligner, mais je pense que la critique à sa raison d’être.”

Bloys a été pris par surprise avec cette question et les journalistes ne se sont pas arrêtés là. A la question “pourquoi les femmes sont-elles plus agressées que les hommes ?”, il a répondu : “je ne crois pas que ça soit spécifiquement les femmes. Y a-t-il beaucoup de violence dans Westworld et Game of Thrones ? Oui, mais je ne pense pas que cela soit nécessairement un fait isolé spécifique aux femmes.”

Les attaques ont continué quand il a été pointé que les hommes ne sont pas victimes de violences sexuelles. Bloys répond alors: “Non, on ne voit pas d’homme se faire violer. Mais ce que je veux dire, c’est que par exemple, dans Game of Thrones, les hommes sont castrés, un homme a été nourri d’un gâteau fait avec ses fils. La violence est aussi extrême de tous côtés. J’admets que jusqu’à présent, les hommes ne se font pas violer mais mon but est de dire que la violence est partagée de manière égale.”

Pour finir, quand on lui demande si la chaîne va enfin montrer le même genre de violence envers les hommes, il répond en plaisantant : “on va tuer tout le monde.”

Game of Thrones (qui s’arrêtera avec la saison 8) revient l’été prochain, quant à Westworld, la série sera à l’antenne dès le 2 octobre prochain et sera diffusée en US+24 sur OCS. La bande-annonce est à voir ici.

Source : EW et Winter is Coming / Images ©HBO

Partager