Psych saison 7 : Entre rires et émotions (Spoilers)

1

4.0

La saison 7 de Psych commence avec un épisode poignant, hilarant mais parfois bancal.

Après presque 11 très longs mois d’absence et un cliffhanger à couper le souffle Shawn et Gus sont de retour pour la saison 7 de Psych. Santabarbaratown 2, comme son nom l’indique est la suite de Santabarbaratown. L’équipe de Psych avait fait ses au revoir avec un Henry Spencer blessé par balle sur une plage. Était-il encore en vie ? Comment réagirait Shawn ? Mais la grande question était surtout comment Psych arriverait-elle à conserver son humour déjanté si particulier avec un sujet aussi grave ?

L’amour des frenchtoast

Réponse : avec une facilité déconcertante. Bien entendu, Henry n’est pas mort, ce qui n’empêche pas Shawn de mener l’enquête pour venger son père. Mais avant de se lancer corps, âme et blagues à la recherche du traître  nous avons droit à quelques scènes poignantes… enfin presque. Parce que Psych ne serait pas Psych si les scénaristes n’arrivaient pas à nous faire rire dans les pires moments. Entre Shawn et son monologue à propos de la gravité (ou non) des blessures par balles, avec son discours très poignant mais qui se termine par « I love you…r Frenchtoast », et l’arrivée de Woody le légiste, qui tient absolument à enfermer quelqu’un dans un sac mortuaire on passe des rires aux larmes. Le running gag de cet épisode est d’un humour noir et macabre absolument délicieux.

Cet équilibre entre humour et émotion est conservé tous le long de l’épisode, avec une pincée de badasserie de Shawn qu’on n’a pas l’habitude de voir ainsi, au point qu’il oublie presque ses manières de faux médium. Les scénaristes et réalisateurs ont su conjuguer dialogues et mise en scène, le tout porté par un James Roday excellent, pour délivrer ces deux thèmes. La scène où Shawn et Gus « visitent » la maison du suspect est un parfait exemple. Alors que Shawn et Gus débattent de la porte de sortie offerte à Gus par Shawn et des règles qui la régissent, le faux-médium détruit bibelots, meubles et autres possessions du coupable avec rage et émotion même pas contenues.

Mad Max ou l’arme fatale

Malgré tout, Santabarbaratown 2 n’est pas parfait. Malgré d’excellentes répliques à retenir (Screw You Angry Bird !), de jolis clins d’oeil à Mel Gibson et l’Arme Fatale, l’épisode semble souvent mal édité. Dès le début, les scènes semblent saccadées, coupées trop tôt, voire parfois trop tard, les enchaînement trop forcés. La fluidité qu’on peut attendre d’un épisode habituel de Psych est clairement absente ici. L’équilibre se retrouve plus dans des scènes individuelles que dans l’ensemble de l’épisode. Ce qui est dommage. Ce début de saison 7 aurait gagné en qualité avec une meilleure harmonie générale.

Ce défaut gène donc à s’attacher à cette intrigue qui pourtant avait un grand potentiel. Henry a toujours été l’un des personnages adorés des fans et aurait dû plonger le téléspectateur dans 45 minutes intense de rires et de suspens. Malheureusement, si on a droit aux rires, le suspens est aux abonnés absents. Dommage. Un autre défaut est le retour, inutile, du personnage de Chelsea, vue dans Simon’s Lover’s Retreat. Si on ne peut nier le potentiel comique du personnage, le choix de l’intégrer dans cet épisode est paresseux et inutile. L’équipe de Psych a montré durant les 6 saisons précédentes qu’ils étaient capables de faire beaucoup mieux !

Dans l’ensemble, Psych offre un bon épisode pour son retour qui provoquera plusieurs fous rires pour les fans. Et, au final, c’est la seule chose que l’on demande à cette série.

Remarques et Questions du Cerveau

  1. Shawn : « Over our head : Excellent titre pour un film à propos de deux mecs petits qui prétendent être un seul mec très grand pour obtenir une bourse de Basket ». Shawn arrive à imaginer de meilleurs scénarios et bien plus originaux que beaucoup de productions hollywoodiennes.
  2. Juliet n’est-elle pas la plus Bad-Ass du groupe ?
  3. Sondage : c’est quoi le plus dangereux ? Un enquêteur émotionnellement impliqué dans l’affaire ou un raton-laveur qui a la malaria non-diagnostiquée ?
  4. Mais alors, c’est quoi un Mexican Stand-off ?
  5. Les Caribous sont des êtres à l’égo sur-dimensionné. Shawn a raison, ils méritent une leçon d’humilité !
  6. Oui le Cerveau a passé sous silence la destruction choquante et inutile même si hilarante de la Blueburry et de la Cranberry. Il est encore beaucoup trop choqué  pour en parler.

Crédits Images : ©Usanetwork

Mots-clefs,

Partager