Kathy Bates à l’honneur du Festival International du Film Policier de Beaune

0

Le 5e Festival International du Film Policier de Beaune va rendre hommage à l’actrice Kathy Bates.

Du 3 au 7 avril aura lieu le 5e Festival du Film Policier de Beaune. Cette année, l’invitée d’honneur sera Kathy Bates, oscarisée pour son rôle dans Misery et prochainement à l’affiche de la saison 3 de American Horror Story. Le sujet principal du festival sera Rome-Naples : Boulevard du crime. Autrement dit une édition ayant pour sujet la mafia. Un hommage sera aussi rendu à l’oeuvre de David Lynch.

Après un début de carrière dans le milieu du théâtre, Kathy Bates est apparue pour la première fois au cinéma dans Taking Off de Milos Forman en 1971, ou encore dans Le lendemain du crime, de Sidney Lumet et l’adaptation de la bande dessinée Dick Tracy de Warren Beatty.

Avec le rôle de l’infirmière psychotique de Misery de Rob Reiner, d’après le roman de Stephen King, Kathy Bates s’impose comme une comédienne incontournable.
Pour ce personnage de l’inquiétante admiratrice Annie Wilkes, elle reçoit l’Oscar et le Golden Globe de la Meilleure Actrice en 1990 et enchaîne dès lors des films qui rencontrent l’adhésion du public comme Beignets de tomates vertes (1991), où elle incarne une femme au foyer malheureuse, Dolores Clairbone (1995), Diabolique (1996), remake du film d’Henri Georges Clouzot avec Sharon Stone et Isabelle Adjani et même Titanic (1997), où elle joue Molly Brown.

L’année suivante, son rôle dans Primary Colors de Mike Nichols, aux côtés de John Travolta et Emma Thompson, lui vaut à nouveau une double nomination à l’Oscar et au Golden Globe dans la catégorie Meilleure Actrice dans un Second Rôle. De même en 2002 avec Monsieur Schmidt d’Alexander Payne, dans lequel elle donne la réplique à Jack Nicholson, et pour lequel elle est nommée dans la catégorie Meilleure Actrice. Kathy Bates a aussi réalisé de nombreux épisodes de série : New York Police Blues, Oz, Six Feet Under.

Crédits photo ©Droits réservés

Partager