Disney est en train d’acquérir LucasFilms. Quel avenir pour les studios et notamment pour Star Wars ?
2015 sera une année très chargée dans les sorties cinéma de blockbusters : Avengers 2, Ant-Man, Justice League et Star Wars Episode 7. Qui aurait cru, hier, que le dernier film serait dans la liste ? La nouvelle est tombée en soirée : Disney est en train d’acquérir pour plus de 4 milliards de dollars LucasFilms et prévoit dès 2015 la sortie d’un septième film de la franchise Star Wars. Des épisodes 8 et 9 suivront les années suivantes. Et avec la franchise Indiana Jones on pourrait très bien s’attendre à un nouveau film dans les années à venir, plus rien n’est impossible à ce stade.
Un accord à 4 milliards de dollars
Tout d’abord, quelle est la teneur de l’accord signé entre Disney et LucasFilms ? Disney va acquérir pour 4.05 milliards précisément LucasFilms. La moitié en argent numéraire, la moitié en actions Disney au moment de l’application de l’accord. Toutes les composantes de LucasFilms entreront dans le giron de Disney, Lucasfilm Ltd., LucasArts, Industrial Light + Magic et Skywalker Sound. Si les franchises Indiana Jones et Star Wars sont comprises dans le lot, il y a une nuance concernant l’exploitation des précédents volets de cette dernière : la Fox garde les droits de distribution des films déjà sortis de la franchise Star Wars. Autrement dit, si Disney veut sortir plus tard une édition vidéo comprenant et les 6 premiers films et les nouveaux épisodes de Star Wars, un accord devra être signé avec la Fox.
Star Wars épisode 7
George Lucas a tenu à insister, dans la vidéo d’annonce, sur les similarités de fonctionnement entre LucasFilms et Disney, le réalisateur et producteur voyant sa société comme une mini-Disney. Dans une autre vidéo disponible en ligne, Lucas présente avec Kathleen Kennedy, la nouvelle présidente de LucasFilms, ce choix avec les perspectives pour les années à venir. Lucas mentionne qu’au moment de la sortie de Star Wars, une partie d’Hollywood pensait que Disney aurait très bien pu produire le film, avec son univers familial, ses personnages. Ggeorge Lucas ajoute : « J’ai toujours dit que je n’allais pas en faire plus, et c’est vrai, je ne vais pas en faire plus. Mais ça ne veut pas dire que je suis réticent à le transmettre à Kathy pour qu’elle en fasse plus. J’ai des idées pour les 7, 8 et 9, plein d’autres films et on a bien sûr des centaines de livres, de comics et tout ce que vous pourriez imaginer. J’ai en quelque sorte donné à Kathy ce trésor avec des histoires et plein d’autres choses, j’ai une confiance totale en elle, il est certain qu’elle les prendra et en fera de bons films. » Kennedy ajoute que LucasFilms a déjà commencé à rencontrer des scénaristes pour faire du brainstorming sur les scénarios.
La franchise Star Wars
Concernant la franchise Star Wars, avec un septième volet, la relation toujours complexe et ambiguë entre George Lucas et les fans pourrait se détendre. Comme le montre le succès de la série animée de Nickelodeon La guerre des clones, du sang neuf dans les équipes n’est pas une mauvaise chose. Bob Iger, le PDG de la Walt Disney Company a par ailleurs affirmé que Disney XD compte bien avoir un bloc Star Wars comme elle a un bloc Marvel. A l’issue de son contrat actuel avec LucasFilms, Nickelodeon devrait donc perdre les droits de La guerre des clones. Une aubaine pour la chaîne. Quant à la série Star Wars live, dans les cartons de LucasFilms depuis plusieurs années, et véritable Arlésienne, profitera-t-elle de cette opportunité pour devenir un projet concret et réalisable, avec ABC, autre chaîne du groupe, en potentiel diffuseur ?
Réactions
Les internautes ont réagi avec humour comme au moment du rachat de Marvel. Sur Twitter, tout le monde s’y est mis, certains imaginant La Belle et le Hutt, tandis que d’autres soulignant que la menace de l’Empire ayant disparu à l’issue de l’épisode 6, on pourrait très bien avoir une sitcom montrant la vie quotidienne de Luke et sa soeur Leia. Avec des blagues sur l’inceste aurait-on envie d’ajouter. Le choix du réalisateur de l’épisode 7, annoncé sans doute courant 2013, sera scruté avec attention. Et quand on voit que le rachat de Marvel par Disney a eu comme résultat la réussite qu’est Avengers, on a là un signe encourageant.
La galaxie Disney c’est aussi toutes les chaînes du groupe ABC, Pixar, Marvel, ESPN. Avec une telle étendue, les studios ont là l’occasion de renforcer leur pouvoir déjà très important sur Hollywood. Et si l’on compte que Disney possède désormais ILM, la société de LucasFilms utilisée par de nombreux autres studios pour la production d’effets spéciaux, elle tient là une pièce centrale dans l’industrie du cinéma.
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur