Ah, les Simpson… Cette bonne vieille famille américaine, complètement cinglée qui sévit sur nos écrans depuis près de 25 ans. Une famille des plus « brain damaged » comme on les aime ici chez nous. Pour ce premier Halloween couvert par la rédaction, le cerveau de Brain Damaged vous propose une sélection des meilleurs Simpsons Horror Show !
Pour célébrer dignement cette fête, l’équipe de rédaction et le cerveau ont sélectionné le meilleur des épisodes d’Halloween de la série Les Simpson. Sur 23 saisons, la bataille a été rude et la sélection difficile. On vous rassure, ce travail de longue haleine ne s’est pas terminé en bain de sang, et la tronçonneuse est restée bien rangée dans le garage… Bien qu’au visionnage de ces épisodes, des pulsions sanglantes, meurtrières et horrifiantes ont commencé à naître dans certaines régions cérébrales de nos rédacteurs.
Les Horror Shows sont des épisodes spéciaux diffusés généralement chaque année pendant la période d’Halloween. Dans ce « show » , la tradition est de livrer un tryptique de petites histoires effrayantes mises en scène pas la famille la plus dingo-dingue des USA. Zombies, robots, aliens, bains de sang, vampires et autres créatures occultes sont bien évidemment à chaque fois au rendez-vous, pour le plus grand plaisir des téléspectateurs. Des épisodes drôles et délirants qui prennent l’expression « mourir de rire » au pied de la lettre en revisitant souvent les grand classiques de l’horreur comme Dracula ou certaines nouvelles d’Edgar Allan Poe, tout en dérision.
Pour la petite anecdote, le titre original de ces épisodes spéciaux et macabres, Treehouse of Horror, fait référence à la cabane dans le jardin des Simpson. Dans la première édition des Simpson’s Horror Show , Bart et Lisa étaient dans leur cabane dans l’arbre en train de se raconter des histoires effrayantes.
Quand Homer se prend pour Jack Nicholson
Titre : Simpson Horror Show 5 , saison 6, épisode 6
Titre Original : The Simpson’s Halloween Special V
Première diffusion en France : 16 Septembre 1995Première diffusion aux USA : 30 Octembre 1994
Revisiter Shining, faut le faire non ? Et bien notre célèbre famille toute jaune ne s’est pas gênée pour le faire. Vous avez tremblé devant The Shining de Kubrick ? Vous ne supportez plus de voir un film avec Jack Nicholson ? Et bien vous allez rire grâce à cet épisode, car quand on prive Homer de sa boisson et de son loisir, le bougre ne le supporte pas ! De quoi vous réconcilier avec le film original, non ?
The Shinning
Les Simpson s’installent dans le Manoir de Mr Burns et ont pour charge de l’entretenir pendant son absence. Avant de partir, Mr Burns débranche les câbles de la TV et enlève toute les bières de sa demeure. De son coté Bart découvre qu’il a un don, celui de lire dans les pensées et de pouvoir contacter qui il veut par celle ci. A force de rester enfermé sans bière ni TV, Homer fini par devenir fou, et se met à vouloir tuer tout le monde…
Temps et châtiments
Alors que les Simpson déjeunent tranquillement Homer se coince la main dans le grille pain et en l’ôtant casse l’appareil. Il essaie donc de le réparer lui-même, mais sans le vouloir ce dernier crée une machine a remonter le temps. Notre bon vieux Homer va donc s’amuser à remonter le temps et jusqu’à l’époque préhistorique. Bien que Lisa le previenne sur l’incidence que peuvent avoir les voyages dans le passé sur le présent, Homer sans le vouloir va changer le futur…
Cauchemar à la cafétéria
Alors que les salles de retenue sont pleine et que le budget de la cantine est au plus bas le principal Skinner décide de cuisiner, au sens propre du terme, les élèves qui auraient le malheur de faire des bêtises. Mais au fur et a mesure le nombre d’élèves diminue et le poids des enseignants augmente… Bart passera t’il à la casserole ?
Quand les Aliens veulent faire de la politique
Titre : Simpson Horror Show VII, saison 8, épisode 1
Titre Original : The Simpson’s Halloween Special VII
Première diffusion en France : 1 Novembre 1997
Première diffusion aux USA : 27 Octobre 1996
Les hommes politiques ne sont que des aliens qui tentent de coloniser notre terre… Une vaste conspiration mondiale nous le cache, mais qu’on ne s’inquiète pas, grâce aux Simpson, la vérité est exposée. Bob Dole et Bill Clinton ne sont autre que Kang et Kodos ! Drôle non ? De plus Lisa se prend pour Dieu, et Bart écope d’un frère jumeau et diabolique…
La chose et moi
Bart et Lisa entendent des bruits bizarres tous les soirs provenant du grenier. En questionnant leurs parents à ce sujet ils s’aperçoivent qu’ils cachent quelque chose. Ils finissent par découvrir le frère siamois de Bart dans le grenier, un frère jumeaux maléfique prénommé Hugo qui finit par s’échapper de sa prison et qui souhaiterait se recoudre à Bart …
L’éprouvette de la genèse
Lisa se lance dans une expérience pour gagner le 1er prix du concours de science. Elle souhaite démontrer les méfaits des boissons gazeuses et pour cela elle utilise une dent qu’elle place dans une coupole avec du soda. Suite à une mauvaise blague de Bart une décharge d’électricité statique est envoyée dans la dent. Le lendemain elle s’aperçoit au microscope qu’elle a créé un mini univers qui se développe très rapidement et qui la prend pour Dieu.
Citizen Kang
A quelques jours des élections présidentielle Homer pêche tranquillement sur un lacs et se fait enlever par 2 extraterrestre Kang et Kodos qui veulent usurper l’identité des deux prétendants à la maison Blanche Bob Dole et Bill Clinton afin d’envahir le monde…
Gare aux implants
Titre : Simpson Horror Show IX, Saison 10, épisode 4
Titre Original : Treehouse Of Horror IXPremière diffusion en France : 29 Octobre 2000
Première diffusion aux USA : 31 Octobre 1991
Avec : Jerry Springer, Robert Englund, Ed McMahon, Katty Lee Gifford, Regis Philbin
Dans cet épisode, notre famille préférée nous présente les dangers de la chirurgie esthétique et des greffes d’implants capillaires. Bart et Lisa sont invités littéralement dans leurs dessin animés préféré et Marge et Homer se retrouvent chez Jerry Springer…
La Moumoute Tueuse
Le Crotal se fait arrêter pour avoir fumer dans un lieu public et est condamné a la peine de mort, mais avant de mourir il jure de se venger des témoins Apu , Moe et Bart. Après l’exécution Homer se fait greffer les cheveux du crotal par le docteur Riviera. Homer devient alors possédé par l’esprit du Crotal qui souhaite se venger de tous les témoins qui ont été responsables de sa mort, y compris de Bart….
La Terreur de Tiny Toon
Marge confisque les piles de la télécommande pour empêcher Bart et Lisa de regarder Itchy et Scratchy Show spécial Halloween. Bart met un tube de plutonium dans la télécommande et se retrouve aspiré dans le cartoon de Itchy et Scratchy avec Lisa. Il vont devoir ruser pour échapper aux chat et à la souris qui ont décidé de les trancher…
Starship Crotteurs
Des tentacules poussent soudainement sur Maggie. Kang et Kodos, les aliens fétiches de la série reviennent alors la chercher car en effet Marge avait été enlevée et fécondée par Kodos, donnant naissance ainsi à Maggie, une hybride. Homer est choqué par cette révélation et refuse de laisser les aliens lui prendre Maggie. Ils vont régler cette histoire chez Jerry Springer…
Homer, le doigt de la Mort !
Titre : Simpson Horror Show XIV, saison 15, épisode 1
Titre Original : Treehouse Of Horror XIV
Première diffusion en France : 25 Novembre 2004
Première diffusion aux USA : 02 Novembre 2003
Invités : Jennifer Garner, Jerry Lewis, Oscar de la Hoya , Dudley Hershbach
Qui aurait pu imaginer Homer en la Mort ? Matt Groening bien sûr ! Le plus grand idiot de l’Amérique se voit chargé de la mission divine de saisir les âmes à qui l’heure vient de sonner. Démystifier la mort, il n’y a bien évidemment qu’un Simpson pour le faire, et pour notre plus grand plaisir n’est ce pas ?
La Faucheuse
La mort vient frapper à la porte des Simpson, elle vient chercher Bart. Après une longue poursuite dans toute la maison, Homer jette une boule de bowling sur la mort qui décède par ce coup fatal ( la mort meurt…et le bât blesse). Homer enfile alors la tenue de la Faucheuse, c’est ainsi que ce dernier devient officiellement la Mort. Homer finit par s’attacher a son nouveau travail jusqu’au jour où sa prochaine victime sur la liste se nomme Marge Simpson…
Frinkenstein
Le Pr. Frink gagne le prix Nobel mais déplore que son père ne soit pas là pour le voir. Lisa veut aider Frink a retrouver son père mais celui ci est mort quelques année plus tôt, dévoré par des requins. Lisa aide le professeur a ressusciter son père mais pour le faire revivre ils ont dû remplacer certains de ses organes par des pièces robotiques, ce que n’apprécie guère son père. Ce dernier décide de s’en aller voler les organes lui manquant directement sur des habitants de Springfield….
La machine à arreter le Temps
Bart achète via un coupon dans une vieille BD , une petite montre qui peut stopper le temps. ll s’en sert avec Mhilouse pour faire des farces à toute la ville. Jusqu’au jour ou les habitants découvrent qu’ils sont l’auteur de toutes ces plaisanteries et que la montre se brise laissant le temps figé…. Pour info, cette petite histoire et une parodie du film Top Chronos, sorti en 2002
Quand Lisa joue à Sherlock Holmes
Titre : Simpson Horror Show XV saison 16, épisode 1
Titre Original : Treehouse of Horror XV
Première diffusion en France : 5 Septembre 2005
Première diffusion aux USA : 07 Novembre 2004
Avec : Tress MacNeille, Karl Wiedergott, Marie Cain
L’inspiration dans les écrit de Stephen King avait déjà été faite avec Shinning, mais dans cet épisode numéro XV de la lignée des Treehouse of Horror, nous avons droit à un combo Holmes/King, avec The Dead Zone et Crimes et Chatiments revisités, ainsi qu’une belle parodie du Voyage Fantastique de 1966 ( pour les méconnaisseurs plus d’infos).
Ned Zone
Alors que Homer tente de dépercher son freesbie sur le toit avec une boule de bowling, par inadvertance, la boule tombe sur la tête de Ned Flanders. A son reveil à l’hôpital, Ned touche le Dr Hibert et a une vision de sa mort. Quand celle ci s’est produite, il se rend vite compte qu’il a le don de voir la mort des gens. Homer insiste pour que Ned le touche et celui ci a une vision de lui tirant plusieurs coup de feu fatal sur Homer. Ned changera t’il le futur ?
Crimes et chatîment
Londres , 1890 , un horrible meurtre vient d’être commis une fois de plus par le « Mutton Chop Murderer » et l’inspecteur Wiggum de la police de Scotland Yard appelle la célèbre détective Eliza Simpson et son co-equipier le Dr. Bartley en renfort pour enqueter sur le meurtre. Pendant ce temps le tueur rode toujours dans les rues de Londres …
Dans le ventre du monstre
Au salon des nouvelles inventions, le professeur Frink présente sa nouvelle invention, une machine a rétrécir les choses. Il fait une démonstration sur une pillule géante mais, Maggie attirée par les ballons qui se trouvent à l’intérieur y pénètre. Elle se fait alors rétrecir en même temps que la gellule qu’ingurgite Mr.Buns. Le professeur Frink organise donc une expédition de sauvetage à l’intérieur du corps de Mr.Burns en rétrecissant les autres membres de la famille pour qu’ils partent à la rescousse de Maggie….
TWEENLIGHT & DEXTER
En bonus dans cette rétrospective spéciale Halloween des Simpson, le cerveau se devait de vous présenter le dernier Simpsons Horror Show XXII. Avec deux parodies qui valent leur pesant d’or et qu’ici on adore. Vous vous êtes toujours dit qu’il n’était pas normal que Ned Flanders soit aussi gentil, que ce dernier cachait quelque chose ? Et bien Vous aviez raison, Ned est un tueur, comme Dexter !
Les Simpson revisitent aussi Twilight, en invitant Robert Pattinson en personne pour interpréter le rôle d’un jeune Vampire s’amourachant de Lisa, ce dernier va s’intoxiquer en buvant le sang d’Homer vu son fort taux de cholestérol… Drôlissime !
Copyright © 20th Century Fox/Brain Damaged
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur