Rebelle possède une bande originale qui remplit son rôle à la perfection avec ses compositions mélodiques qui se mêlent avec beaucoup de naturel à l’intensité de plusieurs scènes et des paysages verdoyants imaginés par Pixar.
Qui de mieux qu’un écossais pour habiller musicalement un film sur l’Ecosse ? Quand on pense Ecosse et paysage verdoyant, Moyen-Age et culture celtique, on pense à l’incroyable bande originale de James Horner pour Braveheart, composée d’une main de maitre. Un challenge à relever, complètement réussi avec le score de Rebelle. Patrick Doyle travaille, avec Rebelle, pour la première fois avec les réalisateurs Brenda Chapman et Mark Andrews et signe sa première musique pour un film d’animation des Studios Pixar. Un exercice plutôt réussi puisque grâce à Patrick Doyle, l’Ecosse est sublimée et à l’honneur aussi musicalement. Pour les méconnaisseurs, Patrick Doyle est connu pour avoir composé les bandes originales de Thor, Eragon, Frankenstein ou plus récemment, celui de La Planète des Singes : les origines de Rupert Wyatt.
Rebelle et Festive
Cette bande originale est très festive, rien de plus normal pour un film d’animation des studios Disney. A l’image des titres Remember to Smile et The Games qui habillent les séquences drôles et festives du long métrage, comme les jeux des Highlands, avec musique typique de danse de cour écossaise. Through the Castle est un titre facétieux et très enfantin typique de l’univers Disney et des contes de fées.
Song of Mor’du est un autre titre festif de cette bande originale. Des titres enjoués, rapides et originaux, chantés par des choeurs masculins dans la pure tradition écossaise/gaélique, qui donnent assurément envie de choper une pinte et de se mettre à danser tout en tapant du pied dans la salle.
Douceur et voyage
Le score ouvre sur trois chansons à voix chantées, dans la version originale du film, par la voix folk de Julie Fowlis et Birdy With Mumford & Sons. Des chansons dans la pure tradition de Disney portées par violons, flûtes et guitares acoustiques. Des instruments typiquement celtiques qui s’intègrent avec brio dans l’univers de Rebelle.
Une autre chanson à voix se glisse quelques titres plus loin. Un titre doux et très tendre chanté en gaelique : Noble Maiden Fair (A Mhaighdean Bhan Uasal). Titre qui reprend le thème principal au violon seul et quelques notes d’harpe portées par les voix d’Emma Thompson et la petite Peigi Barker. Une comptine forte en émotion pour une illustration musicale de l’amour mère-fille poignante qui a coup sur décrochera quelques larmes à son écoute. We Both Changed, titre qui clôt le film, est un veritable voyage vers les falaise écossaise : porté par une flûte solo, violons et percussion, reprenant le thème du film (noble maiden fair) sur une rythmique qui monte en crescendo afin de clore le film en bonne et due forme.
Epique et dramatique
Doyle reste très classique dans son orchestration, dans le ton du film avec des mélodies qui se fondent et s’accordent à la perfection avec ce qu’évoquent les images. La bande originale compte bon nombre de compositions orchestrales comme les titres Merida Rides Away, une chevauchée sauvage soulignant le passage où Merida s’enfuit du château après avoir affronté sa mère et la découverte des feu-follets qui la mèneront vers son destin. Un titre épique qui débute de manière rapide, aux rythmes de violons et percussions et un soupçon de cornemuse, qui rappelle fortement le style orchestral de Doyle comme entendu dans La planète des singes : les origines ou Frankenstein, pour s’essoufler sur des instruments à vents.
Legends are Lessons est sans nul doute l’un des titres les plus émouvants de cette bande originale, porté par une architecture lente et généreuse en sonorités à vents et autres instruments à bois. Avec quelques petites notes médievales, ce titre est profondément mélancolique et dramatique. Un titre qui est construit crescendo pour une explosion des notes et des sens dans ses 30 dernières secondes pour se terminer sur les notes de la chanson Noble Maiden Fair.
Not Now est l’autre titre épique qui marque cette bande originale, avec celui qui s’ensuit : Get the Key, véritable climax musical du score. Il illustre les dernières scènes d’action du film, Merida qui tente de sauver sa mère et conjurer le sort. Portés par une architecture saccadée de cordes dans un style assurément classique, agrémentés de quelques cornemuses et beaucoup de percussions avec quelques pointes d’instruments à vent. Des titres dramatiques et épiques du film dans le style inimitable du compositeur.
Rebelle, le dernier Disney/Pixar, vous fera voyager en Ecosse et dans le temps, grâce à la magie visuelle des Studios Pixar et sonore de Patrick Doyle, avec une bande originale qui ne perd pas en intensité à son écoute. Un score parfait pour une belle randonnée musicale et écossaise à la fois épique et festive.
Noble Maiden Fair (A Mhaighdean Bhan Uasal)
Crédit photos : ©Disney/ Pixar.
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur