Psych saison 7 : Toujours aussi drôle

1

4.0

Après 7 saisons, Psych continue de créer l’hilarité avec des enquêtes et des situations toujours plus farfelues les unes que les autres.

Psych est une série qui ne perd ni son identité, ni son âme. Mieux encore, après 7 saisons, la série reste originale aussi bien dans ses enquêtes que dans ses personnages. Car la formule de Psych ne repose pas vraiment sur le corps de la semaine, ni même sur les relations que peuvent entretenir les divers protagonistes. Ceux-ci ne sont que des accompagnements, bien appréciables et souvent bien amenés. Psych repose surtout sur Shawn et Gus qui s’amusent comme des petits fous à combattre le crime à Santa Barbara. Quand ils ont le temps. Quand ils ne sont pas occupés à manger, dormir, se chamailler, manger aussi, jouer bref des trucs beaucoup plus importants que de courir après des meurtriers comme par exemple manger des ananas, débattre sur la qualité de Duran Duran ou Chips ou encore boire des smoothies.

Ainsi, Psych peut se permettre à peu près tout et n’importe quoi dans ses enquêtes de la semaine, du moment où les pitreries de Shawn et Gus sont présentes, le téléspectateur accepte tout. Peu importe la crédibilité, la logique, la série n’est pas créée ni tournée pour se prendre au sérieux ni pour traiter correctement des procédures judiciaires. C’est pourquoi en cette saison 7, Psych réussit à conserver sa fraîcheur et ne lasse pas.

Personnage très humains

Psych - Season 7Mais si Steve Franks et son équipe n’ont aucun scrupule à jeter le réalisme aux orties dans leurs enquêtes de la semaine certaines situations et certains personnages secondaires, ils ne se trompent pas et tente de rester crédibles dans leurs personnages. Ainsi, après tout ce temps, même Shawn grandit. Très peu, et heureusement car personne n’a envie de voir un Shawn mature. Mais il a suffisamment de moments à peine plus adultes pour que le personnage ne stagne pas, ni ne régresse. Sa relation avec Juliet cette saison, et la révélation qu’il n’est pas médium ont été particulièrement bien menées. Malgré les circonstances complètement irréelles, on peut cependant imaginer une vraie personne réagir comme l’ont fait ces personnages.

Il en va de même pour Lassiter, désormais marié, avec une ancienne-détenue… qu’il a lui-même mis en prison. Mais c’est une preuve que le système fonctionne !! Gus n’est pas en reste, il a enfin eu droit à une relation stable et est promu dans son autre travail. Des progressions très logiques, même si surprenantes, qui se sont faites en douceurs et qui ne choquent pas. Et pour les plus grosses couleuvres, les scénaristes les servent avec beaucoup d’humour, ce qui permet de les avaler, avec le sourire. On n’y croit pas toujours forcément, mais encore une fois, du moment où c’est drôle, pour Psych, ça passe et les personnages restent avant tout très humains.

Humour toujours bien présent

psych-100th-episode-100-clues-groupPsych, c’est aussi, et surtout, des blagues à la pelle, des références toutes les trois minutes, des clins d’oeil ou des remarques assassines sur d’autres oeuvres à chaque épisode, de brillantes guest-stars, et les surnoms ridicules de Gus, mélangés aux catch-phrases familières de la série. Et cette saison a été un festival. Des épisodes hommages aux films Mort à l’Arrivée pour cet épisode final qui est construit comme le film, Pile et Face ou encore Cluedo, Anthony Michael Hall ou encore Christopher Lloyd dans les guest-stars, pour ne citer que les meilleurs exemples.

Psych sait garder au fil des années ce qui a fait son succès, sans jamais se répéter. Tout en soignant toujours ses personnages secondaires, que ce soit les récurrents, comme Woody le légiste complètement timbré, ou ceux qui n’apparaissent qu’un seul épisode. Cela n’empêche pas à la série d’offrir des moments de pure beauté dramatique, permettant aux acteurs et scénaristes de montrer l’étendue de leurs talents et prouver qu’ils ne sont pas que des comiques. L’intelligence ici et qu’ils sont rares et ne dénaturent donc pas la série.

La saison 7 se termine avec un cliffhanger moins important que l’année dernière. Mais tout aussi efficace, avec la suspension de la Chef, le licenciement de Buzz « Magic Mike » McNabb Lassiter qui n’est plus détective en chef, Shawn et Gus qui ne seront plus consultés et Trout, délicieusement odieux, à la barre du commissariat. La saison 8, qui débutera certainement en début 2014, résoudra sûrement toutes ces situations laissées en suspens. Elle sera plus courte est la rumeur veut que ce soit la dernière. Cependant, Psych a trouvé la formule pour pouvoir durer bien plus longtemps, sans lasser, cette saison 7 le prouve.

Crédits Images ©USA Network.

Partager