Le coffret DVD de la première saison d’Elementary permet de se replonger dans une série excellente avec des bonus intéressants mais souvent répétitifs.

Elementary

Attendue au tournant en raison de sa très proche ressemblance avec Sherlock, Elementary étonne agréablement dans sa première saison. Si l’épisode pilote établis bien les personnages, il manquait un point d’originalité à l’affaire policière traitée. Un défaut très vites rectifié dans les épisodes suivant de la saison. Avec en prime un développement des personnages particulièrement bien soigné, de manière individuelle ou en relation avec les autres, la série de CBS s’est inscrite parmi les séries policières à suivre de l’année la saison 2012/2014. De plus, Robert Doherty a su faire preuve d’audace et originalité en adaptant certaines intrigues de Sir Arthur Conan Doyle, en particulier quant à l’identité de Moriarty.

Loin des autres adaptations, et surtout pas pour les puristes qui vont s’arracher les cheveux, Elementary a su tirer son épingle du jeu tout de même. Un mérite qui doit aussi beaucoup à Jonny Lee Miller, excellent dans le rôle de Sherlock et Lucy Liu qui a su faire passer le changement de sexe de Watson comme une lettre à la poste.

Les bonus

elementary-season-1-episode-23-the-woman-3_FULL

S’il y près d’une heure de bonus dans ce coffret DVD d’Elementary, ils deviennent très vite répétitifs. On passera sur le documentaire Sherlcok au XIIème siècle qui n’est que l’obligatoire bonus où toute l’équipe s’auto-congratule et tente de convaincre un public déjà convaincu, puisqu’il n’y a bien que les fans pour regarder les bonus d’un DVD d’une série, qu’ils ont entre les mains les disques de l’une des meilleures séries de l’histoire. De la même manière, la visite du plateau avec Lucy Liu est bien inutile, si ce n’est pour apprendre, ô surprise, que le devant de porte de la maison de Sherlock et Watson est en fait dans un studio.

En revanche les reportages sur la création de la série et Watson au féminin permettent d’approfondir les intentions de Robert Doherty et son équipe, la psyché des personnages, des relations qu’ils entretiennent et comment Watson, Bell, Gregson se positionnent par rapport à Sherlock et vice-versa.. Deux bonus que les fans de la série apprécieront surement. De même pour Le Pouvoir de déduction, un documentaire en cinq parties qui plonge dans les coulisses de la série, comment chaque épisode est construit pour permettre de mieux mettre en valeur le scénario, de l’éclairage à la musique en passant par les effets spéciaux ou encore l’écriture de Sherlock Holmes et du Docteur Joan Watson.

Cependant, puisqu’il n’y qu’une saison pour alimenter les propos, très vite il y a beaucoup de répétitions et les thèmes reviennent souvent dans chaque documentaire. Le coffret DVD est donc surtout une bonne idée d’achat pour avoir les épisodes à la maison et regarder ses préférés à volonté.

Crédits Images ©CBS