Hugh Jackman se livre sur Les Misérables

0

Hugh Jackman revient sur les moments difficiles et ceux beaucoup plus plaisants du tournage de la comédie musicale Les Misérables.

Quand il ne s’amuse pas à être Wolverine, Hugh Jackman chante aussi. Particulièrement dans Les Misérables où il tient le rôle de Jean Valjean. Dans une interview avec Deadline, l’acteur revient sur le rôle, « un des plus durs de ma carrière », confie-t-il. « J’ai dû m’assurer que j’avais assez de voix pour chanter toute la journée, me réveiller le lendemain et recommencer pendant 12 heures. »  Mais le travail de la voix n’était pas le seul élément difficile pour ce film. Selon Jackman, il existe toute une dimension émotionnelle à prendre en compte qui a aussi était difficile pendant le tournage, et bien sûr physique. « Tom Hooper (le réalisateur NdC), est venu me voir », raconte l’acteur «Il m’a dit qu’il voulait que les gens s’inquiètent pour moi, que mes amis pensent que j’étais malade. Entre le début du tournage et la fin, j’ai pris environ 13 kilos. »

L’acteur indique aussi que la grande difficulté du film était surtout de chanter en direct durant le tournage : « Seule une scène, celle avec l’eau a été enregistrée à part, uniquement parce qu’il était techniquement impossible d’enregistrer et d’utiliser les micros adéquats dans autant d’eau. » Mais si c’est une difficulté physique, Hugh Jackman voit ceci surtout comme une grande opportunité pour améliorer le jeu des acteurs. « En direct, on a eu beaucoup plus de libertés pour jouer avec l’émotion du moment, plutôt que de devoir rester proche d’un travail qu’on a effectué parfois plus de trois mois auparavant. Il est plus facile et plus juste de jouer les émotions de cette manière, surtout pour Les Misérables qui est très émouvant » indique l’acteur. Il en profite pour vanter les qualités de Simon Hayes. « S’il ne gagne pas l’Oscar du meilleur son, je ne sais pas qui peut gagner. »

« Pincez-moi je rêve »

L’un des meilleurs moments qu’a vécu Hugh Jackman avec Les Misérables est aussi en rapport avec la musique. Dans le film, il existe une chanson inédite, Suddenly, qu’on ne retrouve pas dans la comédie musicale. « Une idée de Tom », explique Jackman « Il existe dans l’œuvre de Victor Hugo,  deux moments de réalisation intense sur la vertu et l’amour qui n’ont pas été adaptés dans la version de la comédie musicale. Tom considère ces moments comme les meilleurs passages du livre et a tenu qu’ils soient présents dans son film. Il a fait appel à Alain Boulbil et Claude-Michel Schrönberg. Les deux artistes connaissant les capacités de ma voix ont écrit une chanson, spécialement pour moi. Ça, c’était un moment « Pincez-moi je rêve » »!

Et malgré ses divers succès et talent, Hugh Jackman avoue qu’il est extrêmement nerveux pour la sortie du film. « C’est toujours dur de se voir à l’écran. Et là en plus je chante ! Vous vous investissez complètement dans un film, vous voulez que tout fonctionne et vous ne savez pas si ça a marché tant que vous ne voyez pas le produit fini. Pour un musical, ce sentiment est multiplié par trois, j’ai donc jamais été aussi nerveux de toute ma vie. Cependant, j’aimerai faire plus de film musical. Et peut-être que la prochaine fois, je danserai un peu. »

On n’attend que ça Hugh. Pour rappel, Les Misérables sortira le 13 février prochain sur les écrans français. Pour revoir la bande annonce, c’est par ici.

Crédit image ©Universal Pictures / Source : Deadline

Partager