Après la polémique autour du réalisateur du Gardiens de la galaxie, James Gunn s’excuse « d’une tentative d’humour pas drôle, mal écrite et souvent offensante ».
Le film Gardiens de la Galaxie a souffert d’une polémique ces derniers jours, autour de son réalisateur, James Gunn. En 2011, ce dernier avait publié sur son blog un billet répondant à la question « 50 super-héros avec qui vous voudriez faire l’amour. » Il avait répondu avec un humour noir et trash et des descriptions explicites. Par exemple, pour Flash, il soulignait que les hommes gays avaient beaucoup voté pour lui, commentant : « Je ne sais pas pourquoi. Mais je sais que si je devais être pris par derrière, je voudrais que ce soit fait par quelqu’un qui le ferait vite. »
Les diverses associations de défenses des femmes, des gays et lesbiennes n’ont que très peu apprécié cet humour. Certains sont même allés jusqu’à lancer une pétition en ligne pour que Gardiens de la Galaxie soit retiré des mains de James Gunn.
James Gunn est enfin sorti du silence et a présenté ses excuses pour ce billet, dans un communiqué qu’il a envoyé à l’association américaine de défenses des droits LGBT, Glaad.
Voici ses excuses :
« Il y a environ deux ans, j’ai écrit un billet qui se voulait sarcastique et drôle. En le relisant hier, je ne pense pas que c’était drôle. La tentative d’humour dans ce billet ne représente pas ce que je ressens. Cependant, je peux voir où c’était mal écrit et offensant pour beaucoup. Je suis désolé et je regrette les avoir tous écrits. Les personnes qui me connaissent savent que je soutiens très ouvertement les droits pour la communauté gay et lesbienne, les femmes et quiconque se sentant discriminé. Cela me tue que certaines personnes qui me sont étrangères peuvent être blessées ou se sentir attaquées par quelque chose que j’ai dit. Nous sommes tous dans le même camp et je vais faire de mon mieux pour faire de ce monde un endroit meilleur pour tous. J’apprends tous les jours. Je promets d’être plus prudent avec mes mots dans le futur. Et je ferai de mon mieux pour être plus drôle.
Avec beaucoup d’amour pour tous
James Gunn. »
Voilà une message qui devrait apaîser les esprits. James Gunn était un réalisateur plutôt discret avant que Disney ne fasse appel à lui pour Gardiens de la Galaxie. Il est peu étonnant que ses intentions ait été mal interprétées.
Sources : The Hollywood Reporter / Crédits Image ©DR
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur