Halloween : Faites vous peur en comics !

0

Pour Halloween, faites vous peur avec une sélection de 5 lectures horrifiques qui feront frissonner les fans de comics de tous poils !

Si comme le Cerveau, vous aimez bien vous faire peur le soir d’Halloween, mais que vous répugniez à quitter votre délicieux chez-vous chauffé pour aller arpenter les rues en ces dernières – et froides – journées d’Octobre, nous vous proposons de vous donner la chair de poule avec une sélection de lectures horrifiques pas piqué des hannetons (à événement terrifiant, expressions terrifiantes) !

Le Cerveau a donc enfilé ses plus belles bottes en caoutchouc pour vous dégoter, lecteurs de comics, une sélections des derniers titres mettant en scène sorcières, démons, vampires, lycans et autres joyeusetées pleine d’hémoglobine et de phénomènes paranormaux louches et peu reluisant. De quoi occuper agréablement votre soirée avec une pointe de terreur dans votre bol de bonbons.

Harrow County : notre sorcière bien aimée

COUV-harrrow-county-FRONTEnvolée l’image de la sorcière espiègle sur son balais en bois ! Ici, on veut de la sorcière qui fait pâlir, qui n’est pas là pour vous jeter un mauvais tour gentillet qui vous donnera quelques démangeaisons, tout au plus. On veut de la sorcière qui intimide, qui terrifie les foules, qui s’est entiché du malin pour réaliser ses souhaits les plus morbides ! Certes, cette sorcière-là est bien plus alléchante. Néanmoins, a-t-elle seulement souhaité porter ce fardeau? C’est la question que l’on se pose dans le très bon comics horrifique Harrow County, dont le second tome paraîtra le 3 novembre prochain chez Glénat Comics.

Emmy est une jeune fermière qui coule des jours paisibles dans sa petite bourgade du sud des Etat-Unis : Harrow County. Bien sur, les bois autour de chez elle l’ont toujours intrigué, comme s’ils renfermaient des âmes égarées, des monstres bien cachés en leurs seins… Une sensation qui se révèlera à l’aube de ses 18 ans, lorsqu’elle découvrira être née de la main de la sorcière Hester Beck, créatrice et maîtresse des spectres qui hantent le village et ses contrées. Un héritage difficile à porter pour la jeune Emmy qui, à l’inverse de sa génitrice, se trouve être une personne douce, courageuse et altruiste.

Harrow County est un titre intéressant par bien des aspects. Non contente d’avoir été désignée meilleure série de l’année par le célèbre Mike Mignola, cette quête initiatique menée par une Emmy qui devra trouver sa place dans une société surnaturelle, à la fois familière et mystérieuse. Très onirique, cette nouvelle série de l’auteur de The Sixth Gun, Cullen Bunn, saura ravir les amoureux des ambiances glauques et fantastiques. Le tout en revisitant le mythe de la sorcière dans un esprit “southern gothic” et une esthétique colorée enivrante, menée de mains de maître par le talentueux Tyler Crook, avec lequel Cullen Bunn avait déjà fait équipe sur The Sixth Gun, mais à qui l’on doit également Badblood ou encore Hell on Earth.

Harrow county dossier halloween copics image centre

Hellboy au Mexique, le retour du démon rouge

HELLBOY 15 C1C4.inddEst-il seulement nécessaire de présenter ce célèbre démon, né de l’imaginaire foisonnant et du talent de dessinateur de Mike Mignola ? Depuis son apparition dans les années 1990, cette créature singulière, fruit de l’union d’un démon et d’une humaine, est devenue aujourd’hui un personnage emblématique de la pop-culture. Bien que depuis ses apparitions aux cinéma on entende un peu moins parler de lui, il n’a pas pour autant prit sa retraite. En effet, est sorti en mai dernier aux éditions Delcourt un album collectif sur le démon rouge : Hellboy au Mexique.

Et quel collectif ! Car, on ne retrouve sur ce titre que des pointures de la Bande Dessinée et du comics. Bien entendu, vous trouverez dans Hellboy au Mexique Mike Mignola himself, mais également d’autres talentueux auteurs. Ce sont donc joint à la partie Richard Corben, l’un de pilier de Métal Hurlant à qui l’on doit l’oeuvre fantastique Den ; Mick McMahon, grand nom de la revue 2000AD principalement connu pour ses designs de Judge Dredd et Slaine ; les frères jumeaux Fabio Moon et Gabriel Ba à qui l’on doit notamment l’excellent Daytripper (publié chez Urban Comics en France); ou encore Dave Stewart, coloriste habitué de la licence Hellboy.

De quoi vous donner envie d’aller jeter un oeil à ce recueil d’histoires courtes autour du héros de Mike Mignola qui enquête au Mexique sur une série de meurtres, disparaît pendant cinq mois pour finalement refaire surface sans aucun souvenirs…

hellboy-au-emxique

American Vampire, sanguinaire lignée

american-vampire-tome-1Il est vrai que pour les amateurs de suceurs de sang de la première heure, ces dernières années n’ont pas été tout à fait glorieuses… En effet, difficile de trouver crédible un Edward Cullen tout pailleté ou encore les digressions sentimentales interminables des protagonistes de True Blood pour qui a découvert le mythe vampirique avec des oeuvres comme Nosferatu de Wilhelm Murnau, pour les plus cinéphiles ; Morse de Tomas Alfredson, pour ceux qui aiment les enfants pas trop mignons; ou encore Hellsing de Kōta Hirano, pour les personnes qui apprécient le subtil mélange de revolvers surpuissants, vampire millénaire doté d’une classe naturelle inégalable, nazis avides de conquérir le monde, le tout saupoudré d’une bonne dose de Japon.

Mais rassurez-vous, il reste encore un espoir de vous émouvoir d’horreur sur une histoire de vampires avec un comics de très bonne facture, dont le tome 8 est paru en juillet dernier chez Urban Comics : American Vampire, de Rafael Albuquerque, dessinateur brésilien à qui l’on doit la petite pépite du comics indépendant, Ei8ht, et Snyder Scott, scénariste responsable de la très bonne mini-série The Wake. Mais ce n’est pas tout : en effet, cette série de comics, qui explore l’évolution des vampires au cours de l’histoire, se permet même un invité de choix au scénario, que beaucoup considèrent aujourd’hui comme l’un des plus grand maître de l’horreur en littérature, Stephen King.

A quel point cette série American Vampire est bien? Au point de se voir remettre les prix Eisner et Harvey de la meilleure nouvelle série en 2011… Fan de vampires, délaissez donc vos écrans pour Halloween : préférez-leur les planches dessinées du dernier opus de American Vampire.

planche-american-vampire

Crossed, l’infect infecté

crossed terre mauditesVous vous attendiez certainement à ce que le Cerveau vous parle de l’Appel aux Armes, le 26ème tome de la série de comics américain The Walking Dead, paru chez Delcourt le 5 octobre dernier, dans cette section réservée aux infectés et aux zombies. Il est vrai que la série culte de Robert Kirkman et Charlie Adlard est aujourd’hui le comics indépendant le plus lu outre-atlantique, emmenant dans son sillage une série produite par AMC et suivie par de très nombreux fans à travers le monde.

Cependant, est-il nécessaire de présenter une série de comics que le monde entier connaît déjà et suis avec attention ? Le Cerveau n’en était pas tout à fait convaincu, et c’est pour cela qu’il a eu envie de vous faire découvrir, ou redécouvrir, un autre comics sur le thème des zombies, tout aussi gore (si ce n’est plus), mais autrement plus malsaine : Crossed, dont le 8ème tome, Terres Maudites, dirigé par les auteurs Simon Spurrier et Fernando Melek, est paru en septembre dernier chez Panini Comics.

Pourtant, une fois n’est pas coutume, nous ne vous conseillons pas ce titre. Médiocre dans l’ensemble, à l’exception d’une histoire courte un peu plus palpitante, ce dernier opus de la série est inégal et globalement décevant. En effet, la sortie récente d’un nouveau tome de cette série ultra-violente et, finalement, peu connue du grand public, était pour le Cerveau l’occasion de tricher un peu afin de vous enjoindre à aller jeter un oeil au tout premier numéro de la saga, sobrement intitulée “Crossed”. Et ce, pour une raison précise : Garth Ennis, le génial et totalement dément scénariste de The Preacher, chef de bord de ce premier tome hardcore et déjanté.

Enchaînement de situations plus perverses les une que les autres, d’humour noir et grinçant, de blasphèmes dans les moindres recoins de chaque planche, de giclées de sang spectaculaires et de trash décomplexé… Crossed, c’est le mal qui vous veut du bien; une oeuvre pour public averti, trop peu connue et pourtant jouissive, gore à souhaits et qui ne pouvait être mis de côté pour une occasion comme Halloween.

crossed-image-centre-dossier-halloween

 

World War Wolves, les lycans sont de sortieworldWarWolvesT3

Si le fan de zombies en vous qui a adoré The Walking Dead conserve en lui un petit faible pour les loups-garous, alors, le Cerveau vous conseille vivement de vous attarder sur un french comics dont le troisième tome vient tout juste de paraître chez Soleil Editions :  World War Wolves, du prolifique Jean-Luc Istin au scénario et Zivorad Radivojevic au dessin.

Alors qu’un mal inexplicable et soudain frappe la population d’une lycanthropie virulente, des survivants tentent tant bien que mal de s’organiser pour survivre. Ce qu’ils vont découvrir au fur et à mesure de l’intrigue, c’est que ces loups-garous, une fois passée leur rage, se révèlent doués d’intelligence. C’est donc une véritable nation nouvelle que ces rescapés vont devoir affronter, une nation dont la principale proie est l’homme.

En effet, en lisant le pitch, le parallèle avec The Walking Dead est aisément repérable. Néanmoins, World War Wolves possède un caractère propre, une narration habile et très bien menée, soutenue par des personnages remarquablement écrits, et ce sans parler de la qualité graphique de la série qui, malgré un changement de dessinateur, reste de très bonne facture, dans un style noir et blanc très cinématographique. Bien plus qu’une pâle copie du mastodonte américain, World War Wolves est un titre qui traite le mythe du loup-garou avec un talent indéniable.

Des sorcières, des démons, des vampires, des infectés et des loups-garous : lecteurs de comics, vous voilà désormais parés pour passer un Halloween digne de ce nom ! Cependant, bien qu’il vous ait présenté ici une sélection de 5 séries de comics récentes sur le thème de l’horreur, le Cerveau sait que le terrifiant ne réside pas toujours là où on l’attend. Au delà des apparences, il existe un titre bien pire que ceux cités ci-avant, une lecture issue des bas-fonds de la Bande Dessinée qui a profondément meurtri le Cerveau… Amoureux de comics, si vous voulez vraiment vous faire peur pour Halloween, lisez donc Fin de Parenthèse, de Joann Sfar. Sensations de peur et d’effroi garanties.

world-wolf-war-tome-3

 crédit photo : ©DR

Partager