Critique d’un premier épisode qui commence bien pour Once Upon A Time. Spoilers.
Après l’enlèvement d’Henry à la fin de la saison 2 de Once Upon a Time, Emma, Mary Margaret, David, Regina, Crochet et Rumple partaient tous à la recherche du garçon. En ce début de saison, ils débarquent à Neverland, là où Henry a été emmené. Les deux qui l’ont enlevé, Tamara et Greg, sont morts et le garçon s’est enfuit. Il pense alors pouvoir échapper à Peter Pan mais sa naïveté le rattrape. Rumplestiltskin se la joue solo pour retrouver Henry et quitte le navire. Pendant ce temps, alors que tout le monde le croit mort, Neal aka Baelfire se retrouve dans la Forêt Enchantée où il a été recueilli par Mulan, Aurore et Le Prince Philip. Grâce à la magie, il découvre qu’Emma est à Neverland ce qui est mauvais signe.
Tous ensemble
Ce premier épisode de saison est bien mené et plein d’action. Il met assez bien en place le reste de la saison qui devrait être intéressante au point de vu des personnages et de leur évolution personnelle. Rumple est le premier à avoir un vrai moment avec le garçon perdu. Un moment qui va le ramener à une époque de sa vie. Comme les créateurs l’ont dit précédemment, cette saison se concentrera sur l’origine des personnages, sur leur vrai nature. Et c’est grâce à leur vraie personnalité qui vont tenter de sauver Henry. Comme Emma le dit si bien c’est en étant eux-mêmes (un héros, un méchant, un pirate) qu’ils réussiront. Elle est encore très en colère contre ses parents mais pour le moment, son unique but est de retrouver son fils. Leurs différentes personnalités vont clasher. Ils ne s’entendent pas tous mais pour le bien d’Henry, ils vont devoir s’y faire. Emma est clairement le leader dans cette quête. Elle est l’élue et se battra jusqu’au bout. Il est intéressant de voir Emma enfin embrasser qui elle est réellement et prendre sa mission de Sauveur au sérieux, plus que jamais.
Henry au cœur de l’histoire
Henry est au centre de tout ça. Sa famille doit être solidaire pour pouvoir le sauver. Il est celui qui possède le cœur le plus vrai, le plus pur, celui d’un véritable croyant. C’est pour ça que Peter Pan le veut. Le plus intéressant dans ce season premiere est le traitement de Peter Pan qui ne rigole pas du tout. Un retournement de situation qu’on ne voit pas venir à la fin de l’épisode est très bien fait et nous montre le vrai visage du méchant principal de la saison. La série arrive encore à surprendre. Elle met ses personnages principaux en danger, elle ne les épargne pas. Les 11 premiers épisodes de la saison devraient être intenses et la route sera difficile pour nos héros. Notre groupe fait aussi la rencontre d’une bande de sirènes très en colère. Il est certain que cette rencontre aura des répercussions par la suite et pourrait être un lien avec Ariel.
Pour le moment ce début de saison est très concentré sur Neverland et la Forêt Enchantée. Storybrooke n’est pas encore montré mais l’arrivée d’Ariel dans les prochains épisodes devrait nous ramener dans la petite ville.
Crédits images ©ABC
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur