Les Séries qui ont conquis le Cerveau
Treme (HBO)
Après une saison 2 forte en émotion avec notamment l’attaque de LaDonna ou encore la relation conflictuelle entre Toni et sa fille Sofia, Treme revient plus forte avec une saison qui s’annonce aussi passionnante que les deux précédentes. Cette saison démarre sur de bonnes bases et la série continue à nous charmer par son authentisme. Treme est une ode et une déclaration d’amour à la Nouvelle Orléans, à sa culture musicale, à sa nourriture et à son histoire. Elle traite de la misère sociale que la ville endure, de la corruption et de la politique. Le tout interprété par un casting incroyable qui rend justice à des scénarios impeccables… En lire plus
Castle (ABC)
Le retour de Castle dans sa saison 5 est un mélange parfait de l’humour, de la tension dramatique et sexuelle ou encore de l’action policière qui ont fait la renommée de la série. Castle démarre sa saison avec un épisode qui conclut partiellement son fil rouge, avec un jeu exceptionnel de la part de l’actrice Stana Katic. Une conclusion qui laisse cependant de nombreuses portes ouvertes, suffisante pour continuer cet arc mythologique en temps voulu. La relation désormais consommée des personnages principaux, au lieu de rendre la série fade et sans intérêt, semble, au contraire, apporter du sel aussi bien aux personnages qu’aux scénarios…En lire plus.
Modern Family (ACB)
Modern Family, couronnée aux Emmy Awards prouve qu’elle mérite tout ses prix. Une série avec autant de personnages et d’intrigues pourrait rapidement se noyer dans ses ambitions. Mais Modern Family a trois saisons derrière elle pour montrer qu’elle sait gérer son cast. Et encore une fois, alors que l’épisode débute avec tous les protagonistes dans leurs propres problématiques, les auteurs arrivent à conclure l’épisode avec tout le monde dans la même pièce et tous les problèmes résolus. Le rythme des gags est parfait et leur originalité permet à la série de garder un élan de nouveauté à chaque épisode… En lire plus.
Fringe (Fox)
Fringe est enfin de retour pour une dernière saison. Et quelle dernière saison. La série, en un épisode, annonce le programme des douze épisodes restants. Un season premiere tout en justesse qui est le meilleur de tous les épisodes de la série jusqu’à présent. Tous les acteurs jouent magistralement leur rôle avec un John Noble au sommet. Lui qui n’a jamais été nommé aux Emmy (Cable) Awards montre ici combien il mérite la récompense pour son rôle de Walter Bishop. La confrontation avec le Capitaine Windmark, les retrouvailles avec Olivia et encore plus la scène finale de l’épisode en sont des illustrations parfaites… En lire plus.
Ben and Kate (Fox)
Un pilote enthousiasmant pour la nouvelle sitcom de la Fox Ben and Kate. C’est une des meilleures surprises de la rentrée alors que les audiences du pilote ne présagent pourtant rien de bon. Ben et Kate sont un frère et une soeur qui ont longtemps été inséparables. Kate élève désormais seule sa fille tandis que son frère aîné vit à Sacramento. Contacté par une ancienne petite amie, il retourne dans la ville où sa soeur vit pour découvrir que son ex est sur le point de se marier. Ben and Kate part de cette situation pour présenter un pilote drôle, fin, avec des personnages attachants. Les acteurs, charismatiques, arrivent à porter la série : l’alchimie entre Dakota Johnson et Nat Faxon est réelle, tandis que Maggie Elizabeth Jones qui joue le rôle de la petite Maddie est adorable...En lire plus
Last Resort (ABC)
Last Resort fait partie des nouveautés réussies de la saison. Dans ce drama, les membres de l’équipage du USS Colorado, un sous-marin nucléaire, reçoivent l’ordre par un canal secondaire, de lancer une attaque nucléaire sur le Pakistan. Lorsqu’ils refusent d’obtempérer, doutant de la véracité de l’ordre, ils sont pris pour cible par l’armée américaine et laissés pour mort. Pour se protéger, il n’ont pas d’autre choix que de prendre le contrôle d’une île et de déclarer leur indépendance tout en défiant leur pays : Les États-Unis d’Amérique. La série joue très bien sur le suspens et ses personnages. Définitivement à suivre...En lire plus.
Scandal (ABC)
Scandal est une série intelligente. Bien pensée, bien écrite qui sait jouer avec son public et le titiller. Le retournement de situation avec Quinn/Lyndsey était une surprise. On ne l’a pas senti venir. Sans rien révéler sur l’issue du procès, c’est extrêmement bien pensé. On a envie de revenir la semaine suivante pour savoir la vérité sur ce fil rouge qui tient en haleine. On reconnait ici la marque de fabrique de Shonda Rhimes… En lire plus
Hawaii 5-0 (CBS)
Le défi lancée par la fin de la saison 2 de Hawaii 5-0 aux multiples cliff-hanger est relevé avec efficacité avec une résolution efficace qui garde même des surprises en ce début de saison 3. Hawaii 5-0 ne s’essouffle pas du tout en continuant à approfondir la mythologie de la série. La mort de Delano des mains de Chin Ho est une décision à double tranchant : d’un côté elle sera sans doute explorée avec ses conséquences dans la vie du policier, de l’autre elle prive en même temps la série d’un ennemi récurrent comme Hesse l’avait été. Mais ça montre qu’il n’était pas un antagoniste à la hauteur de ce dernier ou de Wo Fat, mais une simple branche pourrie… En lire plus.
Vegas (CBS)
Nouvelle série pour CBS. Vegas est une série policière se déroulant dans les années 60. Un ancien policier et vétéran de la Seconde Guerre Mondiale, désormais cow-boy, Ralph Lamb, devient shérif remplaçant, l’actuel shérif ayant disparu. Et on devine dès le début que le shérif disparu connaîtra une fin tragique et que Lamb prendra sa place. Au casting, deux acteurs capables de porter la série et en faire un succès : Michael Chiklis et Dennis Quaid. A la réalisation, James Mangold. Ce premier épisode est un ensemble réussi et prometteur dont on espère que l’équilibre entre procédural et intrigues politiques sera maintenu.Dans ce Vegas des années 60 on retrouve une ville corrompue à ses divers niveaux avec deux personnalités dont on devine qu’ils vont s’affronter régulièrement. Toutes les bases sont là pour avoir un hit entre le casting et un cadre capable de toucher l’inconscient collectif… En lire plus.
Les Experts (CBS)
Les Experts : Las Vegas reste fidèle à la formule qui a fait son succès entre développement de la mythologie de la série et procédural.Le retour de la série montre cependant combien tout a changé en 13 ans d’histoire. Entre les nouveaux membres de l’équipe, Nick en crise existentielle et le shérif-adjoint Ecklie qui a perdu toute fonction d’antagoniste au sein de la police, les éléments de la formule ont changé mais elle est toujours aussi efficace. L’alchimie entre Finn et Russell est complète et rappelle celle entre Gil Grissom et Catherine. Si ceux-ci manquent, c’est plutôt de la nostalgie qu’un véritable besoin…. En lire plus
Grey’s Anatomy (ABC)
La saison 9 de Grey’s Anatomy ne débute pas avec la suite directe de ces évènements, mais 30 jours plus tard, à Seattle Grace, comme un bilan médical 30 jours après une intervention à haut risques. Un choix qui peut se comprendre suite à un final aussi intense et choquant, pour un épisode touchant, même si on aurait aimé reprendre à la forêt. On aime quand même les petits surnoms de Bailey et de Meredith qui amènent un peu de rire dans un épisode triste et déséquilibré. Going Going Gone, un épisode triste mais tranquille, comme une pause pour souffler et une manière de rassurer le spectateur avant de le faire à nouveau tomber dans les profondeurs abyssales du chaos made in Shonda Rhimes... En lire plus
Blue Bloods (CBS)
Blue Bloods est l’un des meilleurs drama policiers du petit écran américain. Ce premier épisode de la saison trois le prouve, avec, en guest-star, un parfait Michael Marsden dans le rôle de Benjamin Walker un ancien détenu qui tente de se venger de Danny. Ici,Tom Selleck, Michael Marsden et Donnie Wahlberg excellents dans leurs interprétations. On a rarement vu Marsden dans l’émotion tel que dans cet épisode de Blue Bloods. la fin, avec le repas en famille et la prière traditionnelle n’est que la cerise sur le gâteau qu’est ce season premiere très réussi…En lire plus.
Person of Interest
L’épisode qui débute cette saison 2 de Person of Interst est très bien construit à coups de flashbacks qui expliquent ce qui a conduit Finch à programmer l’intelligence pour qu’elle priorise la sécurité du public à la sienne. Et il est toujours drôle de voir les personnages s’adresser à une caméra en public comme s’ils parlaient à une véritable personne. Quand c’est dans une rue déserte, cela est moins évident mais dans une rue peuplée en pleine journée il y a une portée humoristique. Surtout quand John est accompagné de la personne à protéger qui se demande ce qui se passe… En lire plus.
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur