Zoo saison 2 : un retour décomplexé (Spoiler)

0

2.5

Retour sur un début de seconde saison encore plus fou et intense pour Zoo. Attention Spoiler

La seconde saison de Zoo a commencé mardi 28 juin sur CBS. Une saison qui démarre exactement où la première s’était arrêtée, avec les héros bloqués dans les rues de Washington D.C par les animaux échappés du Zoo qui veulent se venger. Ou un en-cas. On ne sait toujours pas vraiment ce que veulent ces grosses et petites bestioles maintenant que leur comportement a changé.

Zoo-9Des changements qui continuent pour les animaux. Apparemment, on rentre dans la phase 2 de la mutation. De plus, de nouvelles créatures sont touchées maintenant dont les insectes. C’est bien dommage, ils comptaient sur les moustiques pour distribuer le traitement anti-mutation aux animaux. Un traitement qui ne fonctionnement plus d’ailleurs car la mutation n’est pas terminée et le fameux traitement n’est plus adapté. Il va falloir en trouver un autre. Et Jackson, Chloé, Mitch et Abraham repartent à la recherche d’animaux dont la mutation est en phase 2, à travers le monde.

C’est un bon prétexte assez logique dans la narration pour continuer Zoo sur la même structure que la saison 1, avec de nouveaux endroits et nouvelles espèces modifiées à découvrir chaque semaine. En même temps, voir les héros jouer avec des éprouvettes dans un labo en sécurité (ou presque) à Washington D.C ça serait beaucoup moins excitant.

Jackson futur mutant ?

Zoo profite de ce season premiere pour accentuer le danger de nos héros. Car la mutation existe désormais chez les humains, aussi. Ainsi, alors qu’ils sont à la recherche d’un chercheur en Argentine, ils croisent un humain qui est devenu à moitié zombie (ou un Abby dans le genre Wayward Pines) à cause de la mutation. Il se transforme en ce que Mitch décrit “le prédateur parfait”. Etre le prédateur suprême peut sembler sympa, vu comme ça, surtout quand tous les autres animaux ont décidé de se faire votre peau, mais il y a un gros problème. Cette mutation fait que l’Homme perd tout ce qui fait de lui un humain : ”Le langage, le contrôle de soi, l’empathie, rabattre l’abattant des toilettes”, explique le vétérinaire, qui reste drôle en ce début de saison, quand il ne mute pas lui aussi en enfant de 5 ans en train de faire un caprice.

zoo-saison-2-un-retour-decomplexe-spoiler-jackson

Ce changement sur les humains assure en cette saison 2 de Zoo une bonne tension dramatique sur le court et long terme. Car le beau, charmant et héroïque Jackson commence lui-même à muter. Du moins, son groupe sanguin a changé, et un gros tigre bien méchant a décidé de ne pas le manger après avoir reniflé sa blessure due à une morsure de chien. Cela pourrait être une bonne nouvelle, car au lieu de parcourir le monde dangereux pour trouver cette mutation de Phase 2, nos héros ont un specimen sous la main. Mais seule Chloé est dans la confidence pour le moment, et ils n’en parlent à personne, parce que sinon, le héros serait enfermé dans un laboratoire, et ça serait difficile de garder le rythme et l’intensité de la saison comme ça. Il n’y pas vraiment d’autres explications pour justifier le secret.

Animaux encore plus fous

zoo-saison-2-un-retour-decomplexe-spoiler-attaque-abeilleDans ce season premiere Zoo se montre encore plus décomplexée que dans la première saison. Les animaux sont encore plus effrayant et leur comportement encore plus inexplicable. Ainsi, on retrouve un éléphant d’Afrique devenu fou en Pantagonie. (On ne sait pas trop comment il est arrivé là, mais le Cerveau va présumer qu’il doit y avoir un zoo à Bueno Aires où un éléphant manque à l’appel). Un éléphant en mode diesel d’ailleurs, puisque au début, il a dû mal à rattraper un simple humain, mais à la fin de sa course, il arrive à gagner du terrain sur un avion en court de décollage.

Les abeilles ont aussi décidé de tuer des humains. Et les vautours ont trouvé le moyen de collecter les corps humains, mais aussi de faire pleuvoir des pluies acides de sang humain. Ils ne sont vraiment sympa les oiseaux, qui se montrent ici grandes stratèges. En effet, la pluie ensanglantée empoisonne les cultures des pauvres humains, créant une famine, et ainsi plus de morts, et donc plus de nourriture pour les vautours.

Des animaux avec le même niveau de perversions et cruautés que les humains ça fait très très peur. Mais, Zoo donne ici une bonne leçon à nous les humains, puisqu’on a fait des choses similaires aux animaux et insectes pour justifier notre surconsommation alimentaire et notre envie de dominer le monde animal.

Super-Jamie

Outre la recherche d’animaux en phase 2 de mutation pour un nouveau traitement, et la mutation future de Jackson, Zoo ajoute une autre intrigue pleine de suspense avec Jamie. Cette dernière est toujours bloquée au Canada. Ils n’ont pas pu la retrouver, cela devenait trop dangereux avec des animaux enragés partout. Ce qui cause d’ailleurs quelques frictions entre Mitch et Abraham puisque ce dernier a forcé Mitch à partir et laisser son amoureuse derrière eux.

zoo-saison-2-un-retour-decomplexe-spoiler-jamie

Dans son périple dans la forêt canadienne, Jamie rencontre un jeune homme, Logan, tout aussi perdu. Un Logan perdu dans la forêt canadienne dans un monde où les animaux et humains deviennent des mutants. Le Cerveau serait Jamie, Il vérifierait les ongles du jeune homme, voir si ça ne serait pas des griffes d’adamantium.

Même si on espérait voir des retrouvailles pour le club des cinq de Zoo, laisser Jamie seule au Canada reste une bonne idée de la part des scénaristes, et risque de donner un peu plus d’épaisseur à un personnage simple. Un peu de survie à la The Revenant ne peut pas faire de mal à la tension dramatique de la série, si l’intrigue est bien gérée.

Pseudo-sciences

zoo-saison-2-un-retour-decomplexe-spoiler-teamZoo reste une série qu’il ne faut pas trop prendre au sérieux. Le spectateur se provoquerait des migraines à tenter de faire sens de toutes les explications pseudo-scientifiques qui existent, ou des choix des personnages pas toujours très logiques. Mais, dans ce season premiere, il semblerait que les scénaristes ont aussi compris qu’ils sont là pour s’amuser plus qu’autre chose. On a ainsi droit à une débauche de scènes d’action, de course-poursuite animale et autres moments plein de tensions et ceci s’enchaîne à un rythme effréné. De quoi passer un bon moment devant sa télévision, à condition de ne pas chercher à comprendre trop ce qu’il se passe, de ne pas tenter de trouver une certaine crédibilité et réalisme aux événements décrits et d’accepter sans rechigner ce que les personnages disent et font.

Crédits Images : ©CBS

Mots-clefs,

Partager