Urban Comics sort en kiosque les premiers titres DC Comics post-Relaunch. Verdict.
Attendus depuis des mois, les premiers titres de DC Comics de l’ère post-Relaunch sont enfin disponibles en version française chez Urban Comics. Quelques jours avant les intégrales des six premiers numéros de Batman, Green Lantern, Wonder Woman et Justice League, trois recueils sortent, rassemblant chacun un pan de l’univers DC. Ces trois revues mensuelles sont Green Lantern Saga, DC Saga et Batman Saga. Chaque revue sera l’occcasion de lire les aventures des personnages les plus connus de l’univers DC.
Magazine kiosque de qualité
Côté présentation, on ne peut qu’apprécier la qualité papier des revues. Avec un carton agréable au toucher, des images jouant sur le clair-obscur, Urban a réussi à donner une apparence sophistiquée, urbaine peut-on même dire, à ces magazines. Entre chaque aventure, dans chacun d’entre eux, on découvre des pages de présentation de l’histoire des personnages, ce qui permet aux lecteurs néophytes de réussir leur plongée dans l’univers de DC. Des grandes batailles qui constituent l’histoire du corps des Green Lanterns aux introductions des aventures de Batgirl, tout permet à ceux qui ne connaissent pas les détails de cet héritage de se sentir à l’aise.
Une chronologie dispersée mais facile à suivre
Ces trois revues dérouteront sans doute certains au départ. Mais du moment où l’on comprend le principe, à savoir qu’Urban Comics a décidé de publier ensemble des histoires partageant des personnages, parfois à différentes époques, sans que les intrigues ne soient nécessairement liées, la possible gène du profane disparaît. Il s’agit en outre du défaut inhérent à ce Relaunch. Les premiers mois, les lecteurs américains ont eux aussi perturbés par cette dispersion chronologique des aventures.
Opération Renaissance réussie
On se laisse aller à découvrir les magnifiques dessins de Greg Capullo, Tony Daniel, Jim Lee, Fernando Pasarin et tous les autres avec un grand plaisir. La grande variété des styles, couplée avec des scénarios très intéressants, participent à l’intérêt de ces revues. On est par exemple impressionnés par la solidité de Detective Comics de Tony Daniel tandis que la relation désormais père/fils de Batman et Robin (il s’agit ici de Damian Wayne, le fils de Bruce et Talia Al’Ghul, et non plus de Dick Grayson qui est désormais Nightwing) donne une perspective inédite et intéressante sur le super-héros. De la même manière, que l’on découvre la Justice League à ses origines ou l’univers étendu du corps des Green Lanterns, on retrouve à la fois une originalité et une base solide pour attirer de nouveaux lecteurs sans les disperser.
Brain Damaged conseille donc l’achat de ces sorties kiosque non seulement aux aficianados des comics qui en auront pour leur argent mais aussi aux curieux qui veulent découvrir l’univers de DC sans être trop perdu. L’opération Renaissance de DC Comics, déjà un succès outre-Atlantique, a trouvé un très bon relais avec ces trois magazines. Le Cerveau attend la suite avec impatience.
Crédits photo ©Urban Comics
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur