Oscars 2017 : Asghar Farhadi n’assitera pas à la cérémonie à cause de Trump

0

Le réalisateur iranien Asghar Farhadi, nommé pour son film Le Client, annonce qu’il n’assistera pas à la cérémonie des Oscars à cause de la politique de Trump anti-musulmans.

Ce week-end, le nommé aux Oscars Asghar Farhadi, réalisateur du film franco-iranien Le Client, a annoncé qu’il n’assistera pas à la cérémonie. Cette décision a été prise après que Donald Trump ait signé un ordre interdisant l’entrée de personnes venant de plusieurs pays musulmans, y compris l’Iran.

Ce samedi, l’Académie a exprimé son inquiétude par rapport à la possibilité que Farhadi pourrait être interdit d’entrer sur le sol américain à cause de ce “muslim ban”. L’Académie a alors qualifié cette interdiction d’ “extrêmement inquiétante,” et s’y est complètement opposé.

Cette interdiction pourrait empêcher le réalisateur d’entrer aux Etats-Unis et il a décidé que même s’il une exception lui est faite, il n’assistera pas aux Oscars. Dans un communiqué, Farhadi déclare : “Je regrette d’annonce via ce communiqué que j’ai décidé de ne pas assister à la cérémonie des Academy Awards en compagnie de mes collègues de la communauté du cinéma. (…) Je n’avais pas l’intention de ne pas y assister ou de boycotter l’événement (…) je sais que beaucoup dans l’industrie du cinéma américain et à L’académie sont opposés au fascisme et à l’extrémisme qui a lieu aujourd’hui, plus que jamais.”

Il ajoute : “Il semble désormais que la possibilité de ma présence soit accompagnée de “si” et de “mais” ce qui est inacceptable pour moi même si exception est faite pour que je puisse voyager.” Il continue : “D’humilier notre nation avec le prétexte de protéger la sécurité des autres n’est pas un phénomène nouveau dans l’histoire et cela a toujours marqué le début de la création de futures divisions et hostilités.”

Il dénonce aussi les méfaits des titres des journaux non seulement aux Etats-Unis mais aussi dans son pays : “Instiller la peur chez les gens est un outil important utilisé pour justifier des comportements extrémistes et fanatiques par des individus étroits d’esprits.”

Il reste tout de même optimiste : “Je crois que les ressemblances parmi les êtres humains sur cette terre et les différents pays qui la compose avec leurs cultures et leurs fois, dépassent de loin leurs différences.”

Taraneh Alidoosti, l’actrice de son film a qualifié l’interdiction de raciste et a déjà fait savoir qu’elle n’assistera pas à la cérémonie.

Farhadi a déjà remporté l’Oscar du meilleur film étranger en 2012 pour Une Séparation.

Les Oscars 2017 se tiendront le 26 février prochain.

Source : Deadline et EW / Crédit ©DR

Partager