Ray Donovan saison 6 : Nouveau look pour une nouvelle vie à New York

0

2.5

Critique du premier épisode de la saison 6 de Ray Donovan qui change de ville et passe de la côte ouest à la côte est des Etats-Unis.

Au revoir L.A., bonjour New York. La nouvelle saison de Ray Donovan reprend là où la saison 5 s’est arrêtée. Ray est à New York et il a sauté dans la Est River. Il est alors sauvé par un policier, l’officier Sean “Mac” McGrath (Domenick Lombardozzi). Au lieu de se laisser faire, Ray répond par les poings et se retrouve en cellule de dégrisement. Ce qu’on apprend dans ce premier épisode, c’est qu’il n’a apparemment tenté de se suicider, il suivait simplement le fantôme d’Abby.

Ray est toujours déprimé dans ce début de saison. Il a pris du poids, s’est laissé pousser la barbe et porte un jogging et une casquette des Yankee. Il est misérable et son nouvel ami Mac (qui lui aussi à des problèmes personnels) tente de l’aider à se remettre sur pied. Mais tout ce que Ray trouve à faire, c’est de continuer à traîner dans des affaires louches avec Sam qui continue de se payer ses services.

Dans le reste de l’épisode, la série fait un point sur le reste de la famille Donovan dont certains sont encore à Los Angeles. Mickey est en prison après la trahison de ses fils et mijote quelque chose, Bunchy est en plein divorce et se bat pour la garde de sa fille, Darryl travaille sur le film de Mickey et Terry a sa salle de sport. Il s’est aussi délocalisé dans la Grosse Pomme, tout comme Bridget qui est toujours avec Smitty.

Ray retombe dans ses travers

La saison 5 de Ray Donovan fut loin d’être la meilleure. Elle était déprimante à souhait et n’arrivait pas à se renouveler. La saison 6 tente de se refaire une santé mais pour le moment il est bien trop tôt pour dire si elle réussira son pari. Changer de ville n’est pas une mauvaise idée en soi, cela peut aider à passer l’éponge et reprendre à zéro. Cependant, notre bon vieux Ray retombe dans ses travers et se fait tabasser. Beaucoup.

Ce que fait ce premier épisode de saison 6, c’est surtout remettre Ray dans son rôle de “fixer”. Il fait donc exactement ce qu’il faisait à Los Angeles, mais à New York. Il est là pour faire disparaître les problèmes des autres et continue de se trimbaler ses propres problèmes sur le dos. Peu importe où il se trouve, Abby n’est plus là et son deuil n’en n’est pas moins douloureux. Fuir ne change rien. Il a tout de même besoin de donner un sens à sa vie et il reprend du service en travaillant pour Sam Winslow (Susan Sarandon).

Ray et les femmes

En tuant Abby, Ray Donovan a perdu son seul personnage féminin qui avait de la substance. Elle manque clairement dans la série qui a vraiment besoin d’elle. Comme pointé dans la critique du final de la saison 5, les personnages féminins dans Ray Donovan ont toujours été maltraitées et mal explorées.

Quand on pense à Lena, elle est là depuis le début mais la série n’a jamais vraiment cherché à développer ce personnage plus que ça alors que Kate Moennig est une excellente actrice qui mérite plus que son rôle de “femme de main”. Encore une fois, on se répète mais c’est une constante de la série, Lena est le personnage le plus sous-estimé et sous-utilisé de la série. On notera tout de même que la série souligne l’ingratitude de Ray envers Lena qui semble en avoir assez d’être prise pour argent comptant.

On se demande comment les femmes seront traitées cette saison, surtout avec le nouveau personnage politique Anita Novak, qui entre en jeu. Mais on la voit déjà être la prochaine conquête de Ray. Il ne change pas et finit toujours par coucher avec les femmes pour qui il travaille.

Le potentiel est toujours présent

Ray Donovan est de plus en plus dure à défendre. Il fut un temps où la série était solide. Elle a un personnage principal complexe, avec un passé difficile et une famille dysfonctionnelle parfaite pour une tragédie Shakespearienne. Pourtant, les scénaristes semblent avoir du mal à revigorer la série, on a presque l’impression qu’elle est arrivée en bout de course.

On espère vraiment que la saison 6 remontera la pente. Le casting reste très bon et on sait que la série a le potentiel d’offrir des histoires intéressantes et profondes. On attend de voir comment la saison évolue et surtout si la série ne tourne pas en rond.

La saison 6 de Ray Donovan démarre ce mercredi 31 octobre sue Canal+Séries.

Crédit ©Showtime

Mots-clefs

Partager