Séries “A voir A Zapper” 2 : Le Classement de la rentrée 2013

0

A Voir…à Zapper : le classement séries de la rentrée à retrouver chaque semaine sur Brain Damaged.

Cette rentrée 2013 accueille beaucoup de nouveautés côté séries aux USA ainsi que le retour de bon nombre de vétérans et jeunes séries sur les écrans. Cette semaine était le démarrage des nouvelles séries des principales networks et la reprise d’anciennes : au total, pas moins de 27 nouveautés ont été regardées et critiquées par le Cerveau.

Pour vous faciliter la tâche et ne pas vous perdre dans près d’une centaine de critiques, la rédaction de Brain Damaged vous propose « A Voir à Zapper », une rubrique qui propose chaque semaine, un récapitulatif de l’avis de notre rédaction en trois catégories suivant la notation de chaque critique : « A Voir », « Mitigé » et « A Zapper » !

La première semaine avait été légère en épisodes et celle-ci a été plutôt chargée. Le Cerveau a apprécié plusieurs nouveautés parmi lesquelles Agents of S.H.I.E.L.D. et The Blacklist, tout comme les retours des Experts : Las Vegas, Nashville, Person of Interest, Chicago Fire, Castle, Modern Family, Parks and Recreation et Hawaii 5-0. Il a été moins convaincu, même si les résultats sont encourageants et qu’on attend la suite, par The Crazy Ones, Trophy Wife, Back in the Game, The Goldbergs et Mom. Plusieurs retours de séries ont aussi laissé un avis mitigé : Revolution, Esprits Criminels, Mon oncle Charlie, Glee pour ne citer qu’eux. Grey’s Anatomy est présent dans cette catégorie intermédiaire malgré un épisode efficace malgré tout, comme le final de Dexter.

Pour finir, le Cerveau n’a pas aimé le début de saison 11 de NCIS et n’a pas spécialement envie de voir la suite Lucky 7 et Hostages.

Les Séries qui ont conquis le Cerveau

Person of Interest (CBS)

bareme notation quatre et demi

person-of-interest-liberty-3x01-critique-une

Person of Interest atteint un nouveau stade de son histoire et de son arc narratif : il semble qu’on en ait terminé avec la réflexion pure sur la société de surveillance pour atteindre ce que Jonathan Nolan a toujours visé : elle devient petit à petit une série de science-fiction. Dans quelle direction ira-t-elle ? On est toujours aussi captivés et on attend la suite avec impatience. Lire la suite.

Parks and recreation (NBC)

bareme notation quatre et demi

Parks-and-Recreation-saison-6-Welcome-to-London-leslie-une

 

Parks and Recreation revient en forme. La série est toujours hilarante et les personnages très attachants. Leslie connaît son équipe et ses amis. (…) En plus de nous faire rire, ce season premiere nous montre à quel point les personnages ont évolué. Il installe très bien les arcs de la saison à venir. Lire la suite.

Chicago Fire (NBC)

bareme notation quatre et demi

chicago-fire-saison-2-le-feu-dans-la-caserne-sauvetage-int

 

Avec des personnages toujours aussi attachant, c’est avec plaisir que l’on retrouve la famille de caserne 51, avec sa camaraderie imparfaite, ses rivalités sous-jacentes et disputes fraternelles. Les intrigues ajoutées promettent une incursion encore plus intense et crédible dans la vie de la caserne et le téléspectateur ne souhaite qu’une chose, revenir en seconde semaine pour retrouver cette famille dont l’avenir est en péril. Lire la suite.

Castle (ABC)

CASTLE - "Watershed" - In the Season Finale, an interview with a high-profile federal law enforcement agency forces Beckett to reconsider what she wants out of her job -- and out of her relationship with Castle. Meanwhile, the body of a young woman is found floating inside the water tank of a skid row flop house, but as the team investigate, they discover that her final resting place is just one of many strange things about her death, on "Castle," MONDAY, MAY 13 (10:01-11:00 p.m., ET) on the ABC Television Network. (ABC/Richard Cartwright)STANA KATIC, NATHAN FILLION

Marlowe arrive surtout trouver la balance entre la série policière et la comédie romantique qu’est Castle. Les difficultés auxquelles le couple fait face ne prennent jamais le pas sur l’enquête policière. Leur problème en découle mais de manière plus crédible que dans d’autres séries. De plus, elles ne sont traitées qu’entre deux évolutions d’une affaire beaucoup plus importante. Cela peut être frustrant pour le téléspectateur, mais la sécurité nationale est en jeu dans cet épisode et c’est vrai que c’est un poil plus important que Castle et Beckett cherchant à retrouver un équilibre dans leur couple. Lire la suite.

The Blacklist (NBC)

the-blacklist-retour-reussi-pour-james-spader-critique-1

Malgré le départ de Dexter, les anti-héros continuent à déferler sur le petit écran : après le fabriquant de meth que tout le monde adore détester, le tueur en série Joe Carroll (The Following), le raffiné Hannibal ou le jeune Norman Bates, NBC propose l’ancien agent fédéral devenu ennemi public numéro 1, Raymond Reddington, joué par un James Spader toujours aussi talentueux. Si le rythme de l’épisode est précipité et qu’on aurait pu avoir une introduction de 90 minutes, The Blacklist n’en reste pas moins une série qui donne envie de rester sur son écran et de revenir. Lire la suite.

Agents of S.H.I.E.L.D. (ABC)

nouvelle video promo pour agents of shield

Avec beaucoup d’humour – et buffy-speak- qui fonctionne très bien, des acteurs excellents -mention spéciale à Clark Gregg qui arrive à établir son personnage sans ennuyer les connaisseurs – , une action bien rythmée, la promesse d’un univers sans limites à explorer et une mission claire, le pilote d’Agents of S.H.I.E.L.D. ne donne donne qu’une envie : intégrer soit-même le S.H.I.E.L.D. Puisque ce n’est pas possible, on se contentera de suivre chaque semaine les aventures de Coulson et son équipe. Lire la suite.

 

NCIS Los Angeles (CBS)

ncis-los-angeles-5x01-critique-une

De manière générale, Ascension est un épisode important car il redistribue la donne de la série avec un arc qui se termine enfin et un nemesis pour Callen tout aussi dangereux. La relation que celui-ci entretient avec Janvier fait penser à celle entre Wo-Fat et Steve McGarrett, à une différence près : Wo-Fat ne cherche pas vraiment à se venger de ce dernier. Le retour de NCIS Los Angeles est plutôt réussi. Lire la suite.

 

Modern Family (ABC)

Modern-Family-saison-5-Retour-en-forme-spoilers-cam-alex

Modern Family offre un bon retour satisfaisant. On rit et on est contents de retrouver cette famille pas comme les autres. La saison 4 était un peu en dessous en terme de qualité bien que récompensée aux Emmy Awards. On sentait un petit relâchement de la part des auteurs qui se reposaient un peu sur leurs lauriers. En ce début de saison, on repart fraîchement et les situations comiques sont hilarantes. Cependant le fait d’avoir autant de personnages peut parfois en mettre certains de côté. Pour le moment, Haley est un peu dans le fond et il ne se passe pas grand chose dans sa vie. Elle ne prend pas ses études au sérieux et manque pour le moment de quelque chose de signifiant, d’un but. On attend de voir comment les choses évoluent pour elle. A part quelques couacs et deux ou trois gags pas toujours très drôles, Modern Family prouve à nouveau que c’est une bonne sitcom familiale, drôle, originale et surtout touchante avec des personnages qui évoluent dans la bonne direction. Lire la suite.

Les Experts : Las Vegas (CBS)

Les Experts George Eads quitte temporairement la serie

Le duo D.B. / Finlay continue à prouver sa force, rappelant la dynamique entre Grissom et Catherine. D.B. Russell peut apporter à la fois l’humour, nécessaire comme protection face à tous ces drames et la gravité. Il s’inquiète pour Morgan comme il s’inquiétait pour sa petite-fille la saison précédente. La relation de Morgan avec son père Conrad Ecklie est désormais une relation père-fille apaisée et naturelle. Conrad Ecklie, ancien antagoniste au sein de l’équipe, a su évoluer et en devenir un membre à part entière respecté de tous. Les Experts : Las Vegas réussit son retour pour la 14ème saison de la série. Que ce soit du point de vue de l’intrigue, de la dynamique entre les personnages ou bien encore de la réalisation, The Devil and D.B. Russell prouve que la série n’est pas encore essoufflée. Lire la suite.

Nashville (ABC)

Nashville Saison 2  2ème couplet avant le refrain - uneUn épisode de transition pour un season premiere moins palpitant qu’attendu. Mais avec autant d’arcs narratifs à suivre, les scénaristes ont eu l’intelligence de prendre le temps de résoudre ce qu’il fallait, tout en relançant d’autres intrigues. Si ABC à travers ses dernières promos promet du lourd côté drama et retournements de situation, la network prouve une fois de plus qu’elle a trouvé le bon filon. Avec 4.1 millions de téléspectateurs hier soir, le gage de qualité proposé en première saison, avec ses brushings, ses paillettes, ses bottes de cow boys et son accent du sud, semble toujours au rendez-vous cette année. Yeehaa ! Lire la suite.

Hawaii 5-0 (CBS)

notation 4sur5

 

Hawaii 5-0 a repris après un cliffhanger qui voyait Steve McGarrett et Wo-Fat dans une prison attaquée par un groupe d’hommes surentraînés et surarmés. Comment la série le résout-elle ? De manière très intelligente on a envie de répondre : car si en 5 minutes McGarrett s’en sort et arrive de manière inattendue à prendre le contrôle de la situation, on a deux retournements de situation. La structure de l’épisode, intitulé Aloha Ke Kahi Ke Kahi (Love One Another) est plutôt réussie et son issue est imprévisible. Lire la suite.

On attend la suite

The Crazy Ones (CBS)

bareme notation trois et demi

The Crazy Ones : Folie à deux (ou à quatre) - Robin WilliamsUn pilote qui réussit à donner une bonne idée du ton comique attendu par le genre de la série, non sans rappeler celui farfelu d’Ally McBeal. Le tout sans vraiment réellement donner une image du potentiel de la série en général, notamment à cause de la rapidité des séquences comiques qui s’enchaînent. Si l’on sait que le show va reposer sur la dynamique du duo comique Gellar/Williams, on espère que The Crazy Ones creusera un peu plus la dimension de ses personnages et montrera plus de potentiel dans les épisodes à venir. Lire la suite.

The Big Bang Theory (CBS)

bareme notation trois et demi

the-big-bang-theory-saison-7-drole-mais-repetitif-une

Ce sont l’humour et plusieurs bonnes répliques, sans parler de Jim Parsons et Kaley Cucuo qui sauvent ces deux épisodes de premiere et c’est un plaisir de retrouver les personnages de The Big Bang Theory. Toutefois, les scénaristes vont bientôt se retrouver à court de moyens de trouver différentes manières de dire la même blague. Ils doivent maintenant s’éloigner des sentiers battus sous peine de lasser leur public. Lire la suite.

Grey’s Anatomy (ABC)

bareme notation trois et demi

Grey's Anatomy saison 10 : Espoir et désespoir (spoiler) - internes

Avec quelques rebondissements assez prévisibles, une tension toujours à son paroxysme pendant au moins 45 minutes et du rire, ce season première de l’héritière d’Urgences propose du Grey’s Anatomy concentré : entre espoir et désespoir, mort et lien fraternels, sexe, la fin de Calzona et quelques scènes de rires. « Seal Our Fate » et « I Want You With Me », un double plaisir pour une bonne perf de drame concentré façon Grey’s Anatomy. Lire la suite.

 

2 Broke Girls (CBS)

bareme notation trois et demi

2-broke-girls-saison-3-Max-Homemade-Cupcake-le-retour-critique-une

On a plaisir à retrouver Max et Caroline pour une troisième saison. Les filles ont retrouvé leur niaque et leur complicité est toujours aussi présente. Elles repartent quasiment de zéro mais elles y croient à nouveau. Elles ne sont pas encore Martha Stewart, elles ont encore du chemin à faire. Elle mûrissent et apprennent de leurs erreurs. Il est clair que la route sera encore semée d’embûches et qu’elle ne feront pas fortune demain, mais après tout, le titre de la série est « 2 Broke Girls ». Ça fait trois ans qu’elles essayent de percer. Elles sont fortes et les échecs ne leur font plus peur. On attend à présent de voir si cette arrière-boutique va fonctionner ou si elles vont se cassées encore la figure. Lire la suite.

Trophy Wife (CBS)

bareme notation trois et demi

Trophy-Wife-Famille-recomposee-dynamique-groupe

Sur le modèle de Modern Family, Trophy Wife est une série familiale décalée avec des personnages haut en couleurs. Mais ABC a d’autres sitcoms qui traitent de la famille et même si elles ne se ressemblent pas, le public pourrait se lasser. Entre les nouveautés, Back in the Game et The Goldbergs, les vétérans Modern Family et The Middle ainsi que The Neighbors et Last Man Standing qui reviennent respectivement pour une saison 2 et 3, il va être difficile pour la série de se faire une place au milieu de toutes ces familles. Elle a pourtant ce qui faut pour réussir. Lire la suite.

Back in the Game (ABC)

notation 3sur5

back-in-the-game-bonne-equipe-dacteurs-une

Back in the Game ne sera pas la série de l’année, et ne fait pas rire à gorge déployée. Cependant elle fait passer de très bons moments et a le potentiel de devenir de ses séries remplis de charmes qui nous laisse toujours un sentiment de bien-être après chaque visionnage. En injectant un peu plus d’humour et en trouvant son rythme de croisière, la série à toutes les chances de passer l’année. Lire la suite.

Glee (Fox)

notation 3sur5

glee-saison-5-love-love-love-spoiler-critique-une

Malgré quelques moments toujours très hasardeux et des choix discutables comme la relation Artie/Kitty, la saison commence bien. On ne sait pas ce que la production avait initialement prévu pour ce début de saison avant la tragique disparition de Cory Monteith. Finn n’est pas adressé ce qui est bizarre. On ne peut pas s’empêcher de penser à lui surtout quand on voit Rachel. Les auteurs ont plus ou moins bien réussi à incorporer certaines chansons des Beatles dans l’histoire. Blaine qui demande de l’aide avec Help, Rachel qui se souvient du passé avec Yesterday, Got To Get You Into My Life qui renforce dans l’idée que Blaine et Kurt ne rompront jamais leur contact quoi qu’il arrive. Lire la suite.

Mon oncle Charlie (CBS)

notation 3sur5

mon-oncle-charlie-mon-pere-charlie-critique-saison-11-1

Ce premier épisode, intitulé Nangnangnangnang, laisse un sentiment ambigu : la série s’essouffle, devient répétitive, mais le retour à une structure familiale avec l’arrivée de Jenny et une Evelyn Harper de nouveau présente rappelle l’âge d’or de la série. La saison 11 saura-telle redonner un souffle à la série ? Si cette nouvelle saison s’avérait sa dernière, ce qu’on souhaite, mais gardait la formule rétablie dans cet épisode au titre imprononçable, Chuck Lorre pourrait faire partir la série la tête un peu plus haute. Lire la suite.

The Goldbergs (ABC)

notation 3sur5

The Goldbergs-Retour-dans-les-annees-80-adam-beverly

The Goldbergs fait un peu penser à Tout le monde déteste Chris qui racontait l’enfance de Chris Rock dans les années 80. La série complète une petite vague de séries se déroulant dans les années 80 qui ont fait surface en 2013. Le drama adulte The Americans et le drama ado The Carrie Diaries. Des séries radicalement opposées qui portent chacune son regard sur une décennie que beaucoup regrettent et aiment à retrouver sur le petit écran. Les années 80 sont définitivement revenues à la mode. On attendra de voir ce que donne The Goldbergs sur la longueur mais pour l’instant, la comédie a un véritable potentiel. De plus, elle a l’avantage d’être une série à une caméra ce qui dynamise l’histoire et surtout, évite les rires en boites. Lire la suite.

Esprits criminels (CBS)

bareme notation deux et demi

esprits-criminels-critique-du-premier-episode-essouffle-de-la-saison-9

L’affaire de la semaine –ou plus exactement des deux semaines- a un air de réchauffé et de déjà vu. Il faut attendre les dernières minutes pour comprendre ce qui se déroule avec une situation qu’on n’avait pas vue venir et que l’épisode devienne intéressant. (…) Le retour d’Esprits criminels est marqué par un essoufflement et une répétition qui peuvent parfois lasser. Est-ce que la série saura trouver nouvel arc intéressant. L’arrivée annoncée dans quelques épisodes d’Esai Morales au casting pourrait faire bouger les lignes. Lire la suite.

Revolution (NBC)

bareme notation deux et demi

Revolution - Season 2

Ce season premiere de saison 2 revient donc au concept de base de Revolution : si l’on est frustré que l’électricité ait été remise en route et éteinte en moins de 4 minutes et déjà lassé dès le début de cet épisode, on sent que la série souhaite prendre une nouvelle direction, bien loin de celle choisie en saison précédente. On revient aux fondamentaux: montrer la misère d’un monde sans les avancées technologiques offertes par l’invention de l’électricité au début du 20ème siècle. Lire la suite.

Mom (CBS)

bareme notation deux et demi

 

Mom-alcoliques-de-mere-en-fille-janney-farisAvec un tel casting et le roi des sitcoms à sa tête, Mom a tout pour réussir. On espère que la série s’améliorera au fil des épisodes. Ce qui est sûr c’est que Mom est bien mieux que Dads qui traître aussi des relations filiales mais très différemment. Allison Janney est un trésor de la télévision, il serait dommage de gâcher son talent. C’est une première série pour Anna Faris, l’actrice doit donc prendre ses marques et trouver son rythme mais elle a clairement les épaules pour. On sent la patte Chuck Lorre, il y a comme une essence de Mon Oncle Charlie mais en moins vulgaire et plus touchant. La série est loin d’être un désastre mais il lui faut du temps pour s’installer. Lire la suite.

This is the end my only friend… : Déception

Dexter (Showtime)

notation 3sur5

18-Dexter-Le-cast-dit-merci-et-au-revoir-vidéoDexter aura marqué son époque. Une série comme jamais vue auparavant, avec un des plus grands anti-héros jamais créé. La série s’est assez rapidement éloigné des livres de Jeff Lindsay dont elle s’inspire et s’est créé sa propre identité. On se souviendra de Miguel Prado, de Trinity ou encore du Ice Truck Killer, premier grand ennemi de Dexter. Elle aura aussi fait partie d’une vague d’anti-héros adorés du public à la télévision ces 10 dernières années. De Breaking Bad en passant par Sons of Anarchy jusqu’à celle qui veut la remplacer sur Showtime, Ray Donovan et bien d’autres. Une vague de pourris que les gens adorent détester ou détestent tout court mais des personnages qui font réagir et qui provoquent. Michael C. Hall aura été magistral de bout en bout. Depuis Six Feet Under, l’acteur a prouvé son talent même si la série ne lui donnait pas toujours le bon matériel, il en tirait toujours quelque chose. Jennifer Carpenter aura aussi été très bonne dans son rôle. L’actrice a démontré qu’elle pouvait jouer et être plus que cette flic qui jure comme pas possible. Lire la suite.


On a été (très) déçus

NCIS (CBS)

notation 2sur5

 

ncis-saison-11-imbroglio-capitaliste-terroriste-int2

La saison 11 de NCIS débute alors que la série est dans une position rare : l’un de ses personnages principaux partira à l’issu du second épisode. On n’attendait donc, comme le promettaient les promo, deux épisodes forts sur le départ de Ziva. Dans ce season premiere, de Ziva, on n’en aura vu que quelques photos, les textos et les messages internet. Décevant quand on sait qu’après l’épisode deux, on ne reverra plus la belle israélienne. On espère qu’on la verra plus la semaine prochaine, mais il ne faut pas trop y compter. Lire la suite.

Lucky 7 (ABC)

notation 2sur5

Lucky 7

Les personnages de Lucky 7 sont très proches du téléspectateur, et grâce à un bon ensemble d’acteurs, il est très facile de s’identifier avec eux, surtout dans un monde où, pour de plus en plus de personnes, la fin du mois commence le 15. Mais, à vouloir présenter trop d’intrigues et personnages en même temps Lucky 7 se perd. La série se demande comment ces employés de la station-service vont gérer leur soudaine fortune, ou infortune. Mais le pilote n’arrive pas à répondre à cette question : Pourquoi devrait-on s’y intéresser ?

Hostages (CBS)

bareme notation une et demi

hostages-otage-des-cliches-DylanMcDermott-int-gauche

Les personnages sont si clichés qu’ils laissent le téléspectateur indifférent à leur destin. On ne ressent aucune empathie pour la famille Sanders ou Duncan Carlisle et encore moins pour le pauvre président. On se fiche de leurs histoires personnelles ou de savoir s’ils vont survivre ou non. Le complot politique est à peine effleuré et trop peu d’éléments sont donnés dans ce pilote pour réellement intriguer le téléspectateur. Lire la suite.

Crédits photos : ©FOX/©CBS/©NBC/©ABC/©Showtime/Brain Damaged 2012

Partager