George R.R. Martin avoue s’être inspiré de Maurice Druon et de sa série Les Rois Maudits pour écrire Game of Thrones.
George R.R. Martin est un auteur à l’imagination débordante mais pour écrire Game of Thrones, il a tout de même puisé son inspiration chez d’autres auteurs. On trouve notamment J.R.R. Tolkien (Le Seigneur des Anneaux), Jack Vance (La Terre mourante, Le cycle de Tschaï) ou encore Robert E. Howard (Conan le Barbare). Mais celui qui a été son inspiration principal, c’est Maurice Druon et son livre Le Roi de Fer, premier roman de la série Les Rois Maudits publié en 1955.
Dans la préface de la nouvelle édition de sa série, l’auteur parle de ses diverses inspirations et de Druon en particulier. Il écrit : « (…) J’ai toujours regardé la fiction historique et la fantasy comme deux sœurs de sang, mais séparées à la naissance. Mes séries puisent leurs sources dans ces deux styles… et alors que j’ai évidemment cherché l’inspiration chez Tolkien, Vance, Howard et les autres auteurs de fantasy qui ont écrit avant moi, Game of Thrones a aussi été influencé par le travail de grands écrivains de romans historiques, comme Thomas B. Costain, Mika Waltari, Howard Pyle… et Maurice Druon, cet incroyable auteur français qui nous a offert Les Rois maudits, une série de sept romans splendides qui racontent la chute des Capétiens et le début de la guerre de Cent Ans. »
Il parle aussi des adaptations télé qui sont une frustration pour lui puisqu’elles n’ont pas été traduites en anglais : « Deux versions d’ailleurs disponibles en DVD… mais seulement en français et non sous-titrées. Ce qui est très frustrant pour un fan anglophone de Druon comme moi. Il y a tout dans Les Rois maudits. Rois de fer et reines étranglées, batailles et trahisons, mensonges et luxures, rivalités entre familles, la malédiction des Templiers, bébés échangés à la naissance, péchés, épées, la ruine d’une grande dynastie… le tout (enfin, presque tout) issu de l’Histoire .Et croyez-moi, les Starks et les Lannisters n’ont rien à envier aux Capétiens et aux Plantagenêts.«
Il recommande chaudement Druon à ses lecteurs en leur disant : « Que vous soyez un passionné d’histoire ou un fanatique de fantasy, l’épopée de Druon vous captivera page après page. L’épopée de Druon est le Game of Thrones original. Si vous aimez A song of Ice and Fire, vous adorerez Les Rois Maudits. »
Source : L’Express, Huffington Post / Images ©DR
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur