Critique de la saison 5 de Louie, une saison plus sombre que les précédentes mais qui garde son humour grinçant.
Ce final de saison 5 de Louie est la suite des événements survenus dans l’avant dernier épisode la semaine dernière. Louie est toujours sur la route avec son spectacle. Il arrive cette fois à Oklahoma City et doit rester quelques jours pour jouer son stand-up dans un comedy Club du coin. Il est accueilli par la fille du propriétaire du club qui clairement n’en a rien à faire de tout. Elle conduite les yeux rivés sur son téléphone et ignore Louie. Il se retrouve à partager un appartement avec le comique qui fait sa première partie. Il est ici face un personnage qui boit à 11h du matin et fait la fête avec des jeunes filles, bref, son opposé. Louie s’apprête à vivre une semaine compliquée qui va se terminer brutalement.
Humour noir
Plus qu’à l’ordinaire, cette saison, Louis CK a offert des épisodes beaucoup plus sombres, voire un poil dépressifs. L’humour noir du comique ressort clairement surtout dans le final ou son honnêteté brutale est très présente. Mais tout au long de la saison, beaucoup de malheurs lui seront arrivé comme la rupture avec une Pamela insensible ou encore l’enterrement d’un membre de sa famille. Louis CK arrive toujours à faire rire avec le pire. On pense à l’épisode avec son frère Bobby ou encore à celui avec Michael Rapaport. Il étaient tous les deux des personnages déprimés parfois même déprimants. L’épisode sur son cauchemar était aussi particulier et faisait monter ses pires angoisses. Si la saison est sombre elle fait tout de même rire. Louis CK a cette capacité de rendre les pires situations drôles mais toujours avec un fond de subtilité ce qui ne l’empêche pas aussi faire dans le pipi/caca. Louie continue d’avoir ce drôle de regard décalé sur le monde. Un regard parfois pessimiste mais souvent réaliste. Même s’il a parfois un regard à la limite de la condescendance sur la jeunesse, il tente de les comprendre à sa façon.
Un soupçon de positivité
L’épisode du sleepover a apporté des cris d’enfants qui s’amusent avec les copines de Lilly et Jane qui sont venues passer la nuit. Les filles de Louie sont la lumière dans toute cette saison. Chacune de leur apparition est un régal. Les deux jeunes actrices qui incarnent Lilly et Jane sont fabuleuses. Depuis 5 saisons, Hadley Delany et Ursula Parker font un excellent travail d’actrices. Leur naturel et leur jeu sont toujours très justes. Et ce sont ses filles, à la fin, qui lui redonne un peu l’espoir. Il a passé une mauvaise semaine sur la route, mais il va transformer un moment étrange qu’il a vécu en histoire de famille peu crédible mais positive pour ses enfants. Il n’est donc pas si désespéré que ça.
Cette saison 5 était peut-être en dessous de la qualité de la saison 4, mais elle reste complètement dans l’esprit du comique qui aime pousser certaines limites et n’hésite pas à aller dans le tragique. En dehors des deux derniers, les épisodes de la saison sont moins connectés les un aux autres. Dans un sens, on revient au format des premières saisons où Louie nous amené un peu là où il en a envie.
Crédits ©FX
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur