La productrice Toni Graphia revient sur le final de la série Outlander et explique que la famille Fraser est en cours de construction. Spoilers.
Le final de la saison 4 de Outlander était avant tout un épisode centré sur ses personnages, sur les membres d’une famille qui cherchent et trouvent un véritable foyer. Selon la productrice exécutive Toni Graphia, c’était le but de la saison.
“L’arc de la saison 4 était vraiment de trouver un foyer. c’est une chose que Claire a toujours espérée, depuis le premier épisode. Elle n’a jamais vraiment eu de chez-elle et elle a toujours souhaité quelque chose qui la ferait se sentir à la maison,” confie Graphia à Variety.
Dans la saison 4, Jamie et Claire sont partis en Amérique dans l’espoir de commencer une nouvelle vie et de se bâtir un foyer : “Pour la première fois, ils ont pu se créer un foyer ensemble et puis contre toute attente, leur famille est arrivée, y compris leur fille Brianna. C’est comme si, vous construisez votre maison et le reste suit. Cette saison était vraiment à propos de construire ce foyer ensemble.”
Pour les Fraser, la fin de la saison était plutôt heureuse. Jamie et Claire sont rentrés retrouver leur fille qui venait d’accoucher et la réunion entre Brianna et Roger a enfin eu lieu. Mais les choses sont loin d’être terminer, cette famille est toujours “en construction”, selon Graphia.
Changement de dynamique
La productrice confie que Claire et Jamie ont encore des obstacles à surmonter avec leur fille adulte qui vient d’avoir un enfant. Ils ne sont plus seuls : “Ça a toujours été tous les deux, ils sont fort en tant que couple mais maintenant, ils ne sont plus tous seuls, c’est un trio. Ils n’ont pas élevé leur enfant ensemble et comme vous le savez, l’arrivée d’un enfant change la dynamique du couple.”
Elle ajoute : “Tout à coup, la loyauté de Claire est divisée. Elle a vécu avec sa fille pendant 20 ans ce qui est bien plus que sa vie avec Jamie. Elle est donc partagée entre sa fille et son mari.”
Et puis il y a Roger qui s’ajoute à tout ça, c’est une nouvelle variable qu’il ne fait pas négliger : “Jamie est un père protecteur et il se méfie beaucoup de Roger, ou de n’importe quel homme. Qui est à la hauteur pour sa fille ?”
Évidemment, il y a aussi le fait que l’enfant de Brianna n’est peut-être pas celui de Roger. Il a hésité avant de revenir vers elle : “Jamie le voit comme un lâche s’il ne fait pas ce qu’il faut mais Claire voit la complexité dans sa décision.”
Mais selon la productrice, le fait que Roger hésite ne fait pas de lui une mauvaise personne : “Roger est quelqu’un de bien et il a été élevé par des parents qui n’étaient pas les siens, tout comme Claire et Brianna. Nous avons un antécédent dans la série, de gens qui élèvent des enfants qui ne sont pas les leurs, donc il est ouvert à cette possibilité.”
Cependant, c’est comme si le destin était contre eux : “Il aime Brianna profondément mais il y a toujours quelque chose qui les empêche d’être ensemble.”
Si la famille est réunie, les choses ne seront pas simple parce qu’il y a toujours des choses à régler entre eux. Les conflits ne sont pas complètement derrière eux, que se soit entre Brianna et Roger ou Brianna et Jamie ou Roger et Jamie.
C’est un travail sur le long terme.
Outlander reviendra plus tard pour une saison 5. En attendant, la série est disponible en France sur Netflix.
Source : Varierty / Crédit ©Starz
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur