Chuck Bartowski, c’est fini. Jamais l’on ne reverra le geek de nos premières amours…
Après cinq ans de bons et loyaux services et des fans parmi les plus fidèles au monde, l’espion le plus geek de la télévision a vécu sa dernière mission vendredi aux États-Unis. Entre nostalgie des saisons précédentes, clins d’oeil, et retour de Linda Hamilton en grand-mère dont tous les amateurs de science-fiction rêvent, Chuck a tiré sa révérence avec 4.32 millions de témoins soit la meilleure audience de la saison.
Une série sans cesse en danger
Chuck a connu dès ses débuts le pire présage qu’une nouvelle série puisse connaître : se retrouver en pleine grève des scénaristes ! Alors que la première saison n’a eu que treize épisodes, ses audiences ne sont jamais descendues sous la barre des 6.8 millions, débutant à 9.21 millions. Face à un tel succès au début du déclin de Heroes, la chaîne a renouvelé la série et les audiences ont suivi : entre 6 et 7 millions de personnes, quand les autres séries de la chaîne se sont révélées des catastrophes industrielles en termes d’audience. Le soutien du public a toujours été le point fort de Chuck. Non seulement ce public était fidèle, mais il était clairement défini pour les publicitaires. La part des jeunes devant NBC est resté importante grâce aux aventures de Chuck, assurant des revenus à la chaîne.
La mobilisation des fans
Les audiences ont commencé à baisser avec la troisième saison, mais les différentes mobilisations des fans ont convaincu par deux fois la chaîne de sauver la série. On pense notamment à l’opération, lancée par Josh Schwartz lui-même, consistant à acheter chez Subway leur sandwich le plus long lors du final de la saison 3. Subway, qui rachète le Buy More lors de l’épisode final. La chaîne de restauration a toujours eu un rôle central dans cette mobilisation. On a même cru, lorsque NBC et Subway ont annoncé un accord pour la saison 4, que le magasin deviendrait un Subway dès lors. Ou du moins que Orange Orange, le restaurant rapide de Sarah servant de couverture, serait transformé en Subway. Et si Chuck était vouée à l’annulation avec la chute d’audience de la saison 4, la nouvelle direction de NBC a fait ce que peu de chaînes font : accorder une saison de 13 épisodes pour permettre à la série d’avoir une conclusion.
Un casting geek chic
Mais Chuck, ce n’est pas que la mobilisation des fans. C’était aussi la multiplication des références geeks, avec des guest stars prestigieuses. Parmi les grands méchants récurrents, on a eu trois acteurs issus du cinéma tous aussi talentueux même si le deuxième divisait les fans : Chevy Chase, Brandon Routh et Timothy Dalton. Et l’espion avait des parents dont rêvent tous les fans : Scott Bakula et Linda Hamilton ! Sans compter tous les petits rôles, ou rôles de méchants, donnés le temps d’un épisode par exemple à Dominic Monaghan, Gary Cole, Robert Picardo, Arnold Vosloo, Tricia Helfer, Armand Assante, Kristin Kreuk, Angie Harmon, Robert Patrick, Mark Sheppard, Christopher Lloyd, Harry Dean Stanton, Lou Ferrigno, Robert Englund, Summer Glau, Richard Chamberlain. Quant à Stan Lee, on a appris qu’il est aussi un espion de la CIA ! Et la liste est loin d’être exhaustive. Zachary Levy a rencontré dans la série tous les acteurs que chacun de ses fans rêvait de rencontrer : cela a fait la force de la série.
Une comédie d’espionnage avec des acteurs ad hoc
Mais Chuck, ce n’est pas seulement la mobilisation des fans et des guest stars de luxe. C’est avant tout une intrigue totalement déjantée, aux limites de la science-fiction avec un casting régulier talentueux. Un jeune geek, Chuck Bartowski (Zachary Levy), intègre par accident dans son cerveau un super-ordinateur gouvernemental contenant toutes les données des différents services secrets. Il est alors utilisé par la CIA et la NSA dans le cadre de leur action, protégé par Sarah Walker (Yvonne Strahovski) et John Casey (Adam Baldwin). Le tout avec le Buy More, version détournée de la chaîne américaine Best Buy, comme couverture. Quand on connaît la vie de ces acteurs, on se rend compte que ce sont quasiment des rôles de composition entre Casey disposant chez lui d’une photo de Ronald Reagan et Chuck avec son affiche de Tron dans sa chambre. Oui, même à trente ans, marié, Chuck a sur son mur une affiche de Tron. Quel geek ne rêve pas d’épouser une femme qui tolère cela ?
La suite ?
Après cinq ans de loyaux services, l’espion le plus geek s’en va. Mais pourrait-on avoir un téléfilm comme tous les fans l’attendent chaque fois qu’une série aimée comme celle-ci se termine ? Tout le monde ose y croire, y compris et surtout les producteurs et membres du casting. Tout le monde est prêt à revenir dès que Chris Fedak et Josh Schwartz donneront le coup de sifflet. Et les fans seront aussi tous là.
Crédits photo ©NBC Universal
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur