Les Sitcoms des 80’s

0

Le Cerveau se sent nostalgique. Il a donc décidé de revenir en arrière, plus précisément dans les années 80 et de se rémomérer la TV de cette époque. Souvenez-vous, le Macoumba, les Bananarama, Madonna, la Lambada…tous les trucs en A ! Allez trêve de blabla… Bon le Cerveau ne va pas vous resservir les tubes des 80’s à la top 50 mais il va juste vous rafraîchir la mémoire sur certaines sitcoms de ces années-là qui ont marqué leur temps et son désormais devenues cultes.

Certaines de ces séries étaient très populaires en France et d’autres sont un peu passées à côté de la gloire chez nous. Le Cerveau va donc vous rappeler ou vous faire découvrir des sitcoms qui ont marqué les années 80.
Une sitcom, quézako ? Le Cerveau ne va pas vous donner un cours d’amphi sur la sitcomologie mais juste vous rappeler quelques ingrédients nécessaires pour faire une bonne série. De bons auteurs, de l’humour, des acteurs charismatiques et sympathiques, une idée simple mais traitée avec intelligence. Elle est, la plupart du temps, tournée en studio et en public avec plusieurs caméras. Les sitcoms à une caméra se généraliseront dans les années 2000.
Les Sitcoms des années 80 sont souvent kitchs, pleines de clichés et moralisatrices mais certaines ont réussi à casser ces clichés et à renverser la vapeur. Elles ont révélées de futures stars comme Alyssa Milano ou Christina Applegate mais malheureusement, pour la plupart d’entre eux, spécialement les enfants, les carrières n’ont pas vraiment décollé par la suite.
Rappelez-vous : Cosby Show, Les Craquantes, Mariés Deux Enfants, Roseanne, Madame est Servie, La Fête à la Maison et bien d’autres mais le Cerveau vous a fait une petite sélection.

Let’s go back to the 80’s !

Cosby Show

Titre original : The Cosby Show
Créé par : Bill Cosby, Michael Leeson et Ed Weinberger
Diffusion US : De 1984 à 1992 sur NBC
Diffusion française : A partir d’avril 1988 sur M6
Nombre de saisons : 8 (201 épisodes)
Distribution : Bill Cosby (Cliff Huxtable), Phylicia Rashad (Clair Huxtable), Sabrina Le Beauf (Sondra Huxtable), Lisa Bonet (Denise Huxtable), Malcolm-Jamal Warner (Theo Huxtable), Tempestt Bledsoe (Vanessa Huxtable), Keshia Knight Pulliam (Rudy Huxtable)

 

Le Cosby Show suivait les aventures des Huxtable, charmante famille nombreuse afro-américaine de classe aisée. Cliff et Clair, respectivement gynécologue et avocate doivent gérer leurs professions et élever leurs cinq enfants, Sondra, Denise, Theo, Vanessa et la petite Rudy, dans le quartier de Brooklyn à New York. Plus tard, la très jeune Raven Simone jouera Olivia, la fille du mari de Denise.

Le Cosby Show est un véritable pas de géant dans la culture télévisuelle américaine. Ce fût l’une des premières séries qui suivait une famille noire de classe aisée. Un des plus gros succès des années 80. Elle aura été un précurseur pour toutes les autres sitcoms afro-américaines qui ont suivi comme Le Prince de Bel Air (1990) ou plus récemment Everybody Hates Chris et Ma Famille d’Abord. Pendant 8 saisons, les téléspectateurs ont pu suivre l’évolution de la famille Huxtable, voir les enfants grandir, se marier et avoir eux-même des enfants à leur tour. Bien évidemment, la série était pleine de bonnes intentions et très drôle mais de temps en temps, elle a taclée des sujet sérieux comme la dyslexie de Théo (problème dont souffrait le propre fils de Bill Cosby) ou la grossesse adolescente.
En 1987, le Cosby Show donnera naissance à une spin off, Campus Show (A Different World), qui verra Denise partir à l’Université. Cependant, Lisa Bonet s’est fait renvoyer de la série après avoir fait le film très controversé Angel Heart Aux Portes de l’Enfer dans lequel on peut la voir dans des scènes à caractère sexuel.
Le Cosby Show aura remporté plusieurs récompenses dont 2 Emmy Awards et 2 Golden Globes. En 2011, la série fut honorée aux TVLand Awards.

Générique toutes saisons confondues

http://www.youtube.com/watch?v=FUqrJZ0vIks

Les Craquantes

Titre original : The Golden Girls
Créé par : Susan Harris
Diffusion US : de 1985 à 1992 sur NBC
Première diffusion française : Septembre 1992 sur France 3
Nombre de saisons : 7 (180 épisodes)
Distribution: Bea Arthur (Dorothy Zbornak), Rue McClanahan (Blanche Devereaux), Bette White (Rose Nylund) et Estelle Getty (Sophia Petrillo)

 

Les Craquantes étaient quatre femmes agées, veuves ou divorcées vivant en colocation sous le soleil de Miami en Floride. Il y avait Blanche la mangeuse d’hommes, Rose la naïve douce et adorable, Dorothy l’instit responsable et sa maman Sophia qui ne manque pas une occasion de se moquer de tout le monde. Quatre femmes indépendantes, que la vie à forgée et dont l’amitié est à toute épreuve. Nous avions souvent droit à des histoires de la part de Rose, de sa ville natale St Olaf, ou encore les anecdotes rocambolesques de la jeunesse de Sophia en Sicile.
Malgré quelques erreurs dans la logique de certaine storylines, la série a marqué de par son impertinence et son irrévérence. La série a abordé des sujets comme l’homosexualité et le mariage gay, les unions mixtes, la sexualité des personnes âgées, les grossesses adolescentes, la corruption politique, le sida, la maladie d’Alzeimer, les mauvais traitements des personnes âgées et tout un tas d’autres sujets tabous très rarement abordés à la télévision américaine et encore moins dans des comédies. La série a été primée à plusieurs reprises aux Emmy Awards et aux Golden Globes. En 1988, Les Craquantes donneront naissance à une spin off, La Maison en Folie (Empty Nest) centrée sur le voisin de nos Craquantes, le Dr Weston.
A la fin de la septième saison, Bea Arthur décida de quitter la série ce qui marquera la fin des Craquantes. The Golden Palace prendra la relève avec le reste du casting principal mais la magie sera brisée puisque la série ne durera qu’une saison.
Les quatre actrices sont restées un modèle pour le public américain qui les ont chéries. Betty White qui fêtera ses 90 ans le 17 janvier prochain est la seule survivante des quatre et continue activement de tourner puisqu’elle joue actuellement dans la série Hot in Cleveland et a fait des apparitions remarquées dans Malcolm (tout comme Bea Arthur), Boston Justice, The Middle ou encore Community.

Générique Français


Madame est Servie

Titre original : Who’s the Boss ?
Créé par : Martin Cohan et Blake Hunter
Diffusion US : de Septembre 1984 à avril 1992 sur ABC
Première diffusion française : Antenne 2 en Janvier 1987 puis M6 en 1988
Nombre de saisons : 8 (196 épisodes)
Distribution: Tony Danza (Tony Micelli), Judith Light (Angela Bower), Alyssa Milano (Samatha Micelli), Katherine Helmond (Mona Robinson), Danny Pintauro (Jonathan Bower).

Madame est Servie suivait les aventures de Tony Micelli un veuf, ancien joueur de baseball professionnel, reconverti en homme de maison. Il est engagé par Angela Bower, une femme riche, coincée et obsédée par son travail dans la publicité. Elle est aussi mère d’un petit garçon timide, Jonathan. Mona, la mère d’Angela est à l’opposée de sa fille, c’est une croqueuse d’hommes assumée. Tony devient son homme à tout faire et emménage chez elle avec sa fille Samantha. Ils quittent donc le quartier de Brooklyn à New York pour débarquer à Fairfield dans le Connecticut. Les deux familles que tout oppose vont réussir a s’apprivoiser et a vivre ensemble. Une belle amitié puis une tension romantique va se former au fil du temps entre Tony et Angela et une relation fraternelle va voir le jour entre Samantha et Jonathan.
Madame est Servie était une série drôle et sympathique. Elle jouait avec les stéréotypes et les taclait en montrant un homme italo-américain en homme d’intérieur, qui fait à manger et le ménage et qui travaille pour une femme. Les rôles établis homme/femme sont alors inversés. Comme dans Les Craquantes, Mona est une femme d’âge mûr, libérée de tout complexe.
Madame est Servie sera la série qui révèlera Alyssa Milano, qui a par la suite joué dans Melrose Place et Charmed.
La série a reçu plus de quarante nominations dans divers cérémonies de récompenses et a gagné un Golden Globe et un Emmy Award.
Deux courtes spin-offs seront issue de la série, Charmed Lives en 1986 avec Fran Dresher et Living Dolls en 1989 avec Leah Rimini et Halle Berry.

Générique


Roseanne

Titre original : Roseanne
Créé par : Matt Williams
Diffusion US : d’octobre 1988 à mai 1997 sur abc
Première diffusion française : Octobre 1989 sur M6
Nombre de saisons : 9 (222 épisodes)
Distribution : Roseanne Barr (Roseanne), John Goodman (Dan), Sara Gilbert (Darlene), Lecy Goranson et Sarah Chalke (Becky), Laurie Metcalf.

Série de la fin des années 80, Roseanne c’était l’histoire des Conner, une famille de classe ouvrière qui doit faire face aux difficultés de la vie, aux problèmes financiers, à l’éducation des enfants et à la belle famille. Roseanne et son mari Dan représentent une famille typique américaine avec leur trois enfants, Becky, DJ et Darlene. Dans la saison 8, un quatrième enfant, Jerry Garcia rejoindra la fratrie. A mille lieux des mères de familles classiques, Roseanne est une grande gueule et n’a pas la langue dans sa poche.
La série ne va pas hésiter à aborder des sujets controversés et tabous comme l’homosexualité masculine et féminine, l’alcoolisme, la drogue, le racisme, l’obésité, l’avortement, la violence conjugale, les problèmes de classe sociales et bien d’autres sujets qui fâchent dans une Amérique puritaine. La série se démarque par son réalisme et la manière dont elle aborde de vrais problèmes de société. Mais elle reste une comédie qui traite ces sujets avec humour.
Chose commune dans les soaps mais rare dans les sitcoms, deux actrices ont tenu le rôle de Becky, Lecy Goranson jusqu’en 1992 puis Sarah Chalke (Scrubs) prendra le relais pendant 3 ans avant que Lecy ne revienne et que les deux jouent Becky à tour de rôle.
George Clooney joua le patron de Roseanne dans l’un de ses nombreux emplois qu’elle a pu exercer.
A l’image de son personnage, Roseanne Barr n’hésite pas a parler et dire ce qu’elle pense notamment sur le plan politique. Elle prépare son retour à la télévision dans une sitcom qui n’est pas s’en rappeler Roseanne et qui se passera dans une communauté qui vit dans des mobile-homes.
La série et ses interprètes ont remportés trois Emmy Awards et trois Golden globes.

Générique saison 1

http://www.youtube.com/watch?v=PXs-oJFbsSg

Mariés, Deux Enfants

Titre original : Married With Children
Créé par : Ron Leavitt et Michael G. Moye
Diffusion US : d’avril 1987 à Juin 1997 sur Fox
Première diffusion française : Octobre 1989 sur M6
Nombre de saisons : 11 (262 épisodes)
Distribution : Ed O’Neil (Al), Katey Sagal (Peggy), Crhistina Applegate (Kelly), David Faustino (Bud), Amanda Bearse (Marcy), David Garrison (Steve), Ted McGinley (Jefferson).

Avec 11 saisons, Mariés, Deux Enfants est sans conteste la sitcom la plus longue de la liste et reste à ce jour la série la plus longue de la Fox hors animation. Elle suivait les Bundy, une famille complètement dysfonctionnelle composée d’Al le père, Peggy la mère, Kelly la fille, Bud le fils et Buck le chien. Al est un vendeur de chaussures pour femmes aigri et radin qui déteste son travail, sa femme feignante et sans emploi qui passe son temps devant la télé, son fils gauche et obsédé par les femmes et sa fille pas très futée qui collectionne les petits copains. Le portrait d’une famille complètement barrée qui ne peut pas se voir en peinture ! Al déteste sa voisine Marcy et ne perd pas une occasion de se moquer d’elle. Cette dernière était mariée à Steve avant de divorcer et de se remarier avec Jefferson qui deviendra l’ami et le complice d’Al. La famille passe son temps à s’humilier les uns les autres et à faire du chantage à la moindre occasion.

La série était un véritable ovni car le public américain avait l’habitude de voir des familles aimantes et gentilles ce qui était le contraire dans cette série. C’est ce qui la rendait drôle et originale. Un savant mélange de sarcasme et de mauvaise foi ! On pouvait aussi entendre les pensées du chien Buck.

Trois tentatives de spin-offs ont été mises en chantier. Une première avec Christina Applegate qui a refusé l’offre de la Fox, une deuxième avec Bud qui devait le suivre dans une radio universitaire et une troisième nommée Vinnie and Bobby avec Matt LeBlanc qui sera annulée au bout d’une saison.

Mariés Deux Enfants est la première série diffusée en prime time sur la Fox qui était alors une chaîne à ses balbutiements. C’est pour cette raison que, malgré sa popularité, le programme n’a jamais explosé des records d’audience. Sa qualité lui vaudra 7 nominations aux Golden Globes et 7 aux Emmy Awards. Malheureusement elle ne remportera aucune de ces récompenses mais sera honorée des années plus tard aux TVLand Awards.
Aujourd’hui, trois des acteurs principaux de la série ont toujours des carrières florissantes. Christina Applegate joue actuellement dans Up All Night sur NBC, Katey Sagal est magistrale dans Sons of Anarchy sur FX et Ed O’Neil triomphe dans Modern Family sur ABC.

Générique


La Fête à la Maison

Titre original : Full House
Créé par : Jeff Franklin
Diffusion US : De septembre 1987 à mai 1995 sur ABC
Première diffusion française : avril 1989 sur France 2
Nombre de saisons : 8 (192 épisodes)
Distribution : Bob Saget (Danny Tanner), John Stamos (Jesse Katsopolis), Dave Coulier (joey Gladstone), Candace Cameron (DJ Tanner), Jodie Sweetin (Stephanie Tanner), Mary Kate et Ashley Olsen (Michelle Tanner), Lori Loughlin (Rebecca Donaldson)

 

Dans La fête à la Maison, on suivait la vie de Danny Tanner qui s’est retrouvé à élever seul ses 3 filles après le décès de sa femme. Il y avait DJ l’aînée, Stephanie la benjamine et Michelle la petite dernière. Danny est rejoint par son beau-frère Jesse et son meilleur ami Joey qui vont lui prêter main forte et l’aider à élever ses filles à San Fransisco. Ils vont former une famille très unie et se serrer les coudes. Jesse était un musicien dont la carrière avait du mal à décoller. Il va rencontrer Rebecca la co-animatrice de Danny avec qui il va faire sa vie et avoir des enfants, les jumeaux Nicky et Alex. Kimmy Gibler la voisine casse-pieds et meilleure amie de DJ s’incrustait souvent dans la famille Tanner et toujours au mauvais moment.

La série fait partie des sitcoms familiales lisses, pleines de bonnes intentions et très moralisatrices mais néanmoins très sympathique. Elles formaient toutes de belles familles parfaites et bien sous tous rapports.

La Fête à la Maison faisait partie du block TGIF (Thanks God it’s Friday ou Thanks Goodness it’s Funny)) diffusé le vendredi soir sur ABC qui réunissait des séries familiales comme La Vie De Famille ou Notre Belle Famille toutes produites par Thomas L. Miller et Robert L. Boyett. Durant la soirée, un des personnages sorti tout droit de l’une de ces séries présentait la soirée et chaque épisode qui allait suivre.

Aujourd’hui, les jumelles Olsen valent des millions de dollars et ont montés un empire, Bob Saget est, entre autres, la voix off adulte de Ted dans How I Met Your Mother, John Stamos continue de tourner pour la télévision. On a pu le voir dans Urgences et dans Glee et il s’est récemment produit sur scène dans différentes comédies musicales.

Générique Saison 1

Partager