Le Television Critics Association Press Tour a été l’occasion pour NBC de présenter un peu plus sa nouvelle série avec James Spader, The Blacklist.
The Blacklist est l’une des nouveautés de NBC les plus attendues de la rentrée prochaine. La chaîne surfe sur la vague des anti-héros campés par des acteurs issus du cinéma après les succès, plus ou moins importants en audiences selon les cas, de The Following et Hannibal avec un James Spader dans un rôle important. Celui-ci interprète un ancien agent fédéral américain, Raymond « Red » Reddington, devenu l’homme le plus recherché du pays. On a eu quelques infos en plus sur la série lors du Television Critics Association Press Tour.
Le mystère de la relation Reddington / Keen
Dans la série, le personnage se rend et propose au FBI de collaborer avec l’agence pour que celle-ci réussisse à arrêter les personnes les plus recherchées du pays à une seule condition : il veut que l’agent avec qui il travaillera soit une jeune profileuse sortie tout juste de Quantico, Elizabeth « Liz » Keen (Megan Boone). Le grand mystère repose sur le fait qu’elle ignore pourquoi il l’a choisie. Et Reddington refuse de justifier sa demande. Evidemment, la raison de son intérêt pour elle ne sera pas connue de suite.
James Spader explique que malgré les apparences, il y a un lien entre Reddington et Keen dont celle-ci n’a pas conscience : « La base de leur relation est réelle -il y a un passé entre eux… dont elle n’a pas conscience » explique-t-il. Le téléspectateur, continue-t-il, prendra conscience et comprendra les motivations du criminel petit à petit. On suppose qu’on évitera le cliché du « Je suis son père ».
Nouveau look pour une nouvelle vie
L’acteur a aussi expliqué que son look cheveux rasés, à l’opposé des cheveux plus longs qu’il a habituellement, est volontaire : il voulait que pour ce rôle différent de ses précédents son look soit différent. Voilà un changement auquel seront sensibles les fans de James Spader, habitués à sa crinière. Il reconnaît : « Les acteurs se retrouvent comme figés par tout ce qu’ils jouent. C’est sympa d’avoir un look différent. »
Parallèle avec Le silence des agneaux ?
La comparaison qui est venue à l’esprit des journalistes, très vite écartée par l’équipe, est évidemment celle avec Le silence des agneaux, où Hannibal Lecter sert de consultant à Clarice Sterling. Ici, il y a quelque chose qui repose beaucoup plus sur des éléments, concrets, réels, et pas seulement sur une obsession. John Eisendrath, producteur exécutif, ajoute : « Red n’est pas un psychopathe. Il est beaucoup plus une énigme. Est-il bon ? Est-il mauvais ? Quel est son parcours ? Ces questions seront posées dans la série. Est-ce un parcours de rédemption ? Est-ce un parcours de vengeance ? Il est très différent de Hannibal Lecter. » Et si on voit Liz, dans le pilote, parler à un Reddington derrière une prison de verre (c’est à la mode), ce ne sera plus le cas très rapidement.
Lincoln et The Office
Pour finir, sur un autre sujet, on a aussi appris la raison pour laquelle il a accepté de revenir dans The Office, pour la saison 8 de la série, en tant que Robert California, alors qu’il ne l’avait pas envisagé au début. James Spader a expliqué que s’il avait accepté son rôle dans le film Lincoln de Spielberg, ce dernier était assez peu payé, du moins il ne lui permettait pas de ne faire que ça. Il a donc accepté de revenir dans The Office pour pouvoir apparaître dans le film de Spielberg, et en quelque, financer son rôle.
The Blacklist débute sur NBC le 23 septemre prochain.
The Blacklist – Bande-annonce
Crédits photo ©NBC et DR / Sources : Deadline, Give Me My Remote
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur