Pour le meilleur et pour le rire, Tucker & Dale fightent le mal nous emmène en forêt pour un massacre des plus sanglant et drôle ! 

Samedi matin, un week-end tranquille au centre de Paris… quelle ne fût pas ma surprise lorsque je reçu un paquet des plus étranges. Un lettre griffonnée à la main, un DVD et un coupe Pizza des plus original : en forme de tronçonneuse.  » Salut Asma, Avec Tucker, on revient d’un week end en forêt, il nous aient arrivé pleins de trucs dingue ! On a fait un petit film, on te laisse le maté, c’est une tueri ! Ramène tes potes, de la bierre, et une bonne pizza vous devriez bien vous marrer. Dale« . Le truc, c’est que je me marrais déjà, grâce à l’orthographe approximative de cette personne. Curieuse, je lance le DVD et quelle bonne surprise ! Tucker & Dale  fightent le Mal revisite le genre de l’horreur dans une satire burlesque, drôle à souhait et ça marche, du début jusqu’à la fin !

Le Slasher revisité

Pour le pitch, on reste dans le classique de l’horreur avec la cabane au fond de la forêt et le sang qui gicle de partout. Tucker et Dale sont deux gentils Américains moyens (pour ne pas dire campagnards) venus se ressourcer et camper en forêt. Ils y rencontrent des étudiants venus faire la fête. A la suite d’un quiproquo entraînant la mort d’un des jeunes, ces derniers pensent que Tucker et Dale sont des serial killers qui veulent leur peau, alors que nos héros pensent que les jeunes font partie d’une secte. C’est le début d’un gigantesque malentendu dans lequel horreur et hilarité vont se mélanger. Au casting on retrouve Tyler Labine, Alan Tudyk, Katrina Bowden, Jess Moss.  Une forêt, des jeunes un peu défoncés et surtout très flippés. Une belle satire du genre sur fond d’humour et de stéréotypes qu’on n’hésite pas à dénoncer, notamment concernant les personnages principaux, Tucker et Dale, bons vieux clichés d’abrutis issus du fin fond de la country, un peu bêtes, mais loin d’être méchants.

Un véritable choc des cultures et des genres, même si parfois très facile et un peu lisse, le film est une belle comédie horrifique très bien orchestrée, généreuse en scènes de gore et de fou-rires, Tucker & Dale fightent le mal est un bon divertissement qui prouve que le rire dédramatise toutes les situations, même les plus meurtrières. On salue la performance d’Alan Tudyk (Tucker) que l’on connait grâce à Dollhouse et Firefly, attachant en vieux bouseux maladroit et Katrina Bowden (Allison) bien loin de la potiche qu’elle campe dans 30 Rock. Un film à voir car on ne s’ennuie pas une seule seconde et la promesse du rire est au rendez-vous, pour une satire des codes de l’épouvante et des clichés ruraux de grand niveau.

Coté technique

Wild Side ne lésine pas sur les bonus : court métrage avec focalisation centrée sur le groupe d’étudiants alternatif : Tucker & Dale en mode serial killers (17mn), un Making-of très drôle (13mn) un bêtisier (8mn), Liens internet vers les sites du films et la bande annnonce.  Côté son , la V.O est disponible en  Dolby Digital 5.1, Français DTS 5.1, Dolby Digital 2.0 & Audio-3D Speaker. Seul bémol, pas de possibilité de désactiver les sous titres quand on est un puriste. Au delà , rien à ajouter, l’éditeur propose tout ce qui a de plus classique pour cette édition BR et DVD, avec un paquet de bonus.

 

Bande Annonce

Crédit photos : © Wild Side 2012