Binge-watching : La créatrice de Orange is the New Black le regrette

1

Jenji Kohan, la créatrice de Orange is the New Black, parle des effets du binge-watching, et pas positivement

Quand Netflix est arrivé sur le marché avec du contenu inédit, la plateforme de streaming a changé la manière de mettre des séries à disposition du public. Si le binge-watching existait déjà, Netflix a bousculé quelques habitudes de visionnage. Avant ça, pour regarder plusieurs épisodes d’affilée, il fallait attendre des diffusions de marathons sur les chaînes câblées ou les sorties DVD. Netflix a depuis inspiré Amazon Studios mais aussi les grandes chaînes comme NBC qui a décidé de mettre en ligne tous les épisodes de sa série Aquarius dès aujourd’hui, après la diffusion de son pilote. L’avantage d’avoir tous les épisodes en une fois, c’est de pouvoir les regarder à son rythme et quand on le veut. Le problème c’est que plus personne ne les regarde au même rythme et la conversation du lendemain n’est plus possible.

jenji-kohanLe binge-watching créé des réactions négatives de la part des créateurs de séries eux-mêmes qui finissent par le regretter. Jenji Kohan, la créatrice de Orange is the New Black, qui a aussi créé Weeds, a fait part de son sentiment à The Hollywood Reporter : “Ça me manque que les gens ne soit plus sur la même page. Ça me manque d’aller en ligne au lendemain de la diffusion et avoir une conversation. Mais c’est un peu une perte de temps de se lamenter parce que ce n’est pas la manière dont sort notre série.”

Elle ajoute “Quand les gens regardent notre série, ils s’immergent complètement dedans, ils baignent dedans, vivent avec les personnages pendant des heures. Ils ont une expérience différente à cause de la façon dont ils l’a regardent, à cause du binge.” Ce n’est pas temps le binge-watching en lui-même qu’elle regrette mais la conversation après la diffusion d’un épisode.

Matthew Weiner, le créateur de Mad Men est contre le principe et a déclaré que si jamais il créait une série pour Netflix, il voudrait que les épisodes sortent au compte goutte, sur plusieurs semaines “pour qu’il y ait au moins une expérience partagée. J’aime l’attente et la marinade.” Et il est vrai que certaines séries ne sont pas faites pour être vue d’une traite mais semaine après semaine.

Il faut noter que Netflix ne fait pas que dans le binge-watching puisque sa nouveauté Between est mise en ligne au rythme d’un épisode par semaine. Cela est dû au fait que c’est une co-production canadienne et que la série est d’abord diffusée en première exclusivité à la télévision canadienne avant d’être disponible sur Netflix. C’est le même système pour Better Call Saul ou encore The Returned qu’on a pu découvrir de cette façon en France.

Source : The Hollywod Reporter / Image ©Netflix

Partager