The Night Manager : thriller à l’anglaise (bilan)

0

3.5

Retour sur la mini-série britannique The Night Manager avec Tom Hiddleston et Hugh Laurie qui vient de se terminer sur la BBC.

Ces six dernières semaines, et ce tous les dimanches, la BBC a proposé à ses téléspectateurs la mini-série en 6 épisodes The Night Manager, basée sur le roman d’espionnage de John Le Carré sorti en 1993 et paru en France sous le titre Le Directeur de Nuit. Le roman suivait un ex-soldat devenu directeur de nuit d’un hôtel de luxe qui infiltre le réseau d’un trafiquant d’armes international.

the-night-manager-critique-bilan-1Pour la série, l’histoire est modernisée et démarre avec le printemps arabe de 2011 ce qui met tout de suite les événements dans notre réalité et dénonce ainsi un système de trafic d’armes très implanté. On suit ainsi Jonathan Pine (Tom Hiddleston), un ancien soldat britannique reconverti dans l’hôtellerie de luxe. Il travaille dans un hôtel du Caire et va croiser le chemin de Sophie (Aure Atika), une femme franco-arabe qui a des liens avec Richard « Dicky » Roper (Hugh Laurie), un trafiquant d’armes international. Quand Sophie est retrouvée morte, Pine est recruté par Angela Burr (Olivia Colman) pour aider les renseignements britanniques à coincer Roper et venger Sophie par la même occasion. De la démarre une opération sous-couverture qui peut être découverte à n’importe quel moment.

Un bon thriller

The Night Manager est un bon thriller britannique porter pas un casting de très haut vol. Hiddleston est parfait dans le rôle de l’espion sous couverture. Tellement bon que ce rôle lui a même valu une certaine attention pour le prochain James Bond. Il est classe et très charismatique. Hugh Laurie, n’est pas au meilleur de son jeu mais il s’en sort bien dans le rôle du méchant Roper, froid et capable de tout même torturer sa compagne. Et bien sûr, Olivia Colman (même enceinte jusqu’au cou) est toujours au top de son jeu. Cependant, par moment elle semble ne pas complètement s’intégrer dans ce monde. Broadchurch est plus son terrain. Elle a parfois l’air comme un poisson hors de l’eau dans The Night Manager mais elle fait de son mieux et incarne une Angela déterminée à accomplir sa mission.

the-night-manager-critique-bilan-2

La mini-série offre un thriller assez intéressant qui mélange flegme britannique, espionnage, histoire d’amour et nudité gratuite (ne le cachons pas). Et même si on met un peu de temps à rentrer complètement dans l’histoire, l’action et l’intensité du récit décollent à mi-parcours dans le quatrième épisode. The Night Manager est très british dans son écriture méticuleuse et son visuel très travaillé. Les décors sont sublimes et la réalisation de la danoise Susanne Bier, qui a réalisé les six épisodes, donne tout son cachet à la série. Ce n’est pas une série américaine qui avance à 100 à l’heure, elle est plus posée et marque sa tension d’une autre manière. Sans la révéler, la fin oblige le spectateur à se faire sa propre opinion sur le destin des personnages. Un destin qui n’est pas difficile à déduire.

Une suite en vue ?

the-night-manager-critique-bilan-3Avec une moyenne de 6 à 8 millions de téléspectateurs par épisode, la série fut une réussite pour la BBC qui leur a coûté près de 36 millions d’euros. AMC, qui est co-producteur, diffusera bientôt la série aux Etats-Unis. Si l’histoire est bouclée à la fin des 6 épisodes, il est tout à fait possible de faire une seconde saison, mais ça n’est pas nécessaire. Aussi bonne que la série était, il faut parfois savoir s’arrêter là où on est supposé s’arrêter d’autant que le matériel original de John Le Carré n’a pas de suite.

Mais d’un autre côté, on ne dirait pas non à de nouvelles aventures avec Tom Hiddleston en super espion sous couverture. Cependant, la série est bien comme elle est et ce serait probablement tirer sur la corde que d’en faire plus. Pour le moment, aucune saison 2 n’a été commandée mais les rumeurs circulent. Si la BBC commande une seconde saison, ce sera une histoire originale.

Crédits ©BBC

Partager