Mort de John Hurt : Les célébrités lui rendent hommage

0

L’acteur John Hurt, connu pour Elephant Man et Midnight Express est décédé à l’age de 77 ans. Hollywood lui rend hommage.

Les mondes du cinéma et la télévision perdent encore une de leurs stars bien-aimées. John Hurt, nommé aux Oscars pour son rôle dans Elephant Man et Midnight Express, est mort des suites d’un cancer du pancréas. Il venait tout juste d’avoir 77 ans ce 22 janvier. C’est son agent Charles McDonald qui a annoncé la nouvelle selon plusieurs médias britanniques ce samedi matin 28 janvier.

John Hurt, né le 22 janvier 1940 à Cherterfield en Angleterre, est ressorti de la prestigieuse Royal Academy of Dramatic Art en 1962. Il fait alors ses débuts sur les planches puis entame une carrière à la télévision britannique notamment avec le rôle de l’écrivain homosexuel Quentin Crisp ou encore Caligula. Il percera ensuite en 1966 au cinéma avec Un Homme pour l’éternité.

De là, il aura des rôles marquants dans Elephant Man, Alien ou encore Midnight Express qui lui vaudra un BAFTA et un Golden Globe. Plus récemment, John Hurt a joué dans la saga Harry Potter, La Taupe ou encore les séries Doctor Who et Merlin. Il a aussi eu des rôles dans V Pour Vendetta, Snowpiercer, Melancholia, Helboy et bien d’autres. Il est aussi actuellement en salles dans le film Jackie.

Respecté par ses pairs, Hurt se voyait comme un acteur à personnages, “un acteur qui peut littéralement jouer des personnages très différents.” disait-il en 1990 au New York Times.

En 2012, il a reçu a été récompensé pour l’ensemble de sa carrière par la British Academy of Film and Television Arts et il a été anoblie par la reine Elizabeth II en 2015. Cette même année, John Hurt annonçait qu’il souffrait d’un cancer et se disait optimiste quant à sa rémission. Marié quatre fois, l’acteur avait aussi deux enfants.

L’Hommage d’Hollywood

A l’annonce de son décès, les célébrités ont réagi à sa disparition. Parmi eux, Mel Brooks, avec qui il a travaillé. Il a exprimé sa tristesse et rend hommage au “talent magnifique” de Hurt.

Kiefer Sutherland, Sharon Stone, Elijah Wood, Vincent D’Onofrio, Stephen Fry, Jamie Bell, Judith Light, Mia Farrow, Jason Priestley, Colin O’Donoghue, Richard E. Grant, Dominic Monaghan et bien d’autres ont salué l’acteur et exprimé leur tristesse, qu’il l’est connu personnellement ou non.

Mots-clefs,

Partager